Une nouvelle fois, la team GTL a fait son maximum pour vous occuper ce week-end à Lyon. En effet, c’est désormais un challenge hebdomadaire que de vous distraire et de vous permettre de décompresser en fin de semaine. Car il nous tarde de pouvoir de nouveau vous proposer sorties aux restaurants, bars, musées, festivals, etc. Pour autant, nous n’en restons pas moins motivées dans notre ambition à promouvoir notre belle ville. Eh oui, au cas où vous en doutiez, Lyon est une ville à l’histoire et à l’architecture magnifique, mais aussi pleine d’initiatives merveilleuses. C’est donc la bonne période pour la découvrir sous un autre angle. Ainsi, sans vous faire attendre plus, voici de nouvelles idées pour organiser votre weekend à Lyon.
Ce week-end, on fait le plein de culture !
- Si vous êtes comme nous, des nostalgiques des spectacles de Guignol, c’est l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir, l’horloge Charvet. Sa restauration vient d’être achevée le 21 janvier. Connue aussi sous le nom de “l’horloge aux Guignols“, vous pourrez l’admirez désormais à l’Hôtel de Gadagne, qui accueille le MHL (musée de l’Histoire de Lyon) et le MAM (le musée des arts de la marionnette). Il ne faudra pas manquer : la « Trompette » qui s’anime chaque heure pour annoncer la grande sonnerie. Puis tous les quarts d’heure Arlequin et Polichinelle, personnages de la commedia dell’arte, qui font sonner quatre cloches de bronze doré, tandis que Gnafron et Guignol, armé de sa tavelle, frappent sur la plus grosse cloche.
- Poursuivons ce week-end à Lyon 3, car c’est à la bibliothèque de la Part Dieu que vous pourrez découvrir une expo originale. L’exposition « La bibliothèque, abîme et miroir » constitue une invitation à parcourir l’univers de Jacqueline Salmon sur plus de quarante ans de réalisations photographiques. Mettre en exergue ce qui ne se voit pas, est l’un des fils conducteurs de l’exposition. Alors n’hésitez pas à y faire un petit tour et à emprunter au passage quelques romans pour les semaines à venir.
On s’essaye à la consommation responsable
- Dès jeudi soir, commencez tranquillement votre week-end à Lyon depuis chez vous. Devenir coopérateur d’un supermarché coopératif et participatif vous y avez déjà pensé ? Vous ne savez même pas ce que cela veut dire ? ? Eh bien Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30, participez à la visio sur le sujet. Au programme de la soirée une présentation du projet de Demain Supermarché (Lyon 7) et l’explication des contributions des membres. Pensez bien à vous inscrire.
- En ce début d’année, Graines Étincelantes vous propose un atelier “Nourris ton écologie intérieure en créant ton tableau de visualisation”. Il s’agit d’un atelier mêlant développement personnel, créativité et démarche éco-responsable. Cela se passera au Louty, sur le quai Tilsitt (Lyon 2) ce samedi de 15 h à 17 h. Pensez à réserver votre place (tarif 40 euros par personne).
- Pour finir, ce samedi et ce dimanche, ne manquez pas la friperie à l’Alternatibar, maison des alternatives, dans le 1er arrondissement. Au programme : un atelier couture, des vêtements et surtout de la bonne humeur de 10 h à 18 h. Le concept ici c’est de consommer différemment. Vous pourrez donc acquérir une superbe pièce vintage, ou encore réparer et donner une seconde vie à vos vêtements. Il vous sera également possible de les laisser au dépot-vente. Nous vous conseillons de prévoir un petit créneau et de passez y faire un tour.
Et on adopte des initiatives gourmandes et solidaires.
- Alors pour le resto c’est encore un peu tôt, mais pour vous régaler il n’est pas trop tard. La caravane des chefs est encore là jusqu’à ce vendredi 29 janvier. L’idée : 15 chefs lyonnais se mobilisent pour surmonter cette crise sanitaire. C’est sous le format food truck que vous pourrez récupérer de 15 h à 18 h vos commandes.
- Ensuite, avez vous remarqué que la chandeleur arrive déjà ? Eh oui, cela passe trop vite ! Heureusement pour vous Madamann, Crêperie Comptoir reste déterminé à célébrer la crêpe, miam ! Alors voici toutes les infos sur le Lyon Crêpes Festival 2021 qui débutera ce week-end à Lyon. Au programme : des ventes, un live plein de surprises et votre kit Chandeleur clé en main. Pour commencer ce samedi, il s’agira d’une vente de crêpes et galettes devant les Halles, entre 12 h et 18 h ! Régalez vous et n’hésitez pas à nous partager, en story Facebook et Instagram, vos délicieux plats.
- Nous vous en parlions dans un article d’octobre. Ce weekend, on vous rappel que vous pouvez toujours vous inscrire à l’événement de mai 2021 de l’association Courir Pour Elles. Si vous souhaitez agir à votre échelle en faveur de la prévention du cancer du sein, c’est le moment. Comptez 17€ par personne. Entre ami(e)s, en famille, entre collègues ou en solo, c’est le moment de partager un bon moment au cours de la course audioguidée de cette année. 5 ou 10 km, marche ou course, l’avantage c’est qu’en respectant les mesures sanitaires, vous pourrez quand même vous mobiliser. Départ simultané pour tous, vous aurez le plaisir d’effectuer la course dans le lieu de votre choix. Alors on compte sur vous !
- Besoins d’un peu plus d’idées food, à la maison ou à emporter, mais pas que, alors allez vite faire un tour dans notre rubrique Confinement 2.0 . Inutile de souffrir plus que nécessaire, la team GTL essaye au maximum de vous simplifier la vie.
Que diriez vous de nous partager vos meilleures photos de sorties dans Lyon ce week-end ?
(Sur Facebook et Instagram)