L’automne est là… On le voit dans les paysages et on ressent les températures doucement diminuer. Pour autant, cette fin de semaine sera encore bien remplie.
C’est parti pour notre sélection de coups de cœur pour ce week-end à Lyon !
On bouge !
Nous soutenons les initiatives Octobre Rose pour la recherche contre le cancer du sein. Comme évoqué la semaine dernière, de nombreux évènements sont prévus ce mois-ci. Voici une liste de différentes manifestations à Lyon, dont de la Zumba en plein air (à Monplaisir) vendredi de 14h à 16h30 par exemple.
Malgré des températures à la baisse, on se couvre et on se bouge. Testez la marche nordique avec la Nordic walk in Lyon au parc de Gerland. Parcourez Lyon en marche nordique ou en randonnée pédestre. Vous aurez 4 marches au choix, de 8km, 13km, 16km et 20km. Ainsi vous cheminerez à travers les lieux emblématiques et historiques de Lyon (comme les berges du Rhône, l’opéra, la Croix-Rousse, les quais de Saône, la colline de Fourvière ou encore le vieux Lyon). Que vous participiez ou non, vous aurez accès au salon de la marche nordique et du bien-être sur le site.
Visites et culture
La Région Auvergne Rhône Alpes vous embarque pour un Fascinant Week-end dans les vignobles à travers onze destinations comme Condrieu ou Beaujolais. Vous pourrez vous délecter de ces jolis paysages viticoles, découvrir la gastronomie et le patrimoine local avec des animations œnotouristiques, festives et insolites pour toute la famille. Nouveauté de cette 9ème édition : le territoire « Côtes d’Auvergne : Destination Volcans » vient enrichir le label Vignobles & Découvertes.
Cette année, le CHRD fête 30 ans et vous propose des animations tout le week-end pour rendre hommage aux initiateurs du musée et redécouvrir ce musée.
Puis le Peinture Fraîche Festival revient du 12 octobre au 6 novembre à la Halle Debourg. Au programme, vous verrez des fresques peintes par des artistes internationaux ou locaux. Des ateliers seront aussi organisés sur le street-art, la sérigraphie sans oublier la réalité augmentée ! Cette année, des nocturnes avec DJ sets sont proposées le vendredis et samedis soirs. Détails des DJ sets ici.
Toujours dans l’art, ne manquez pas le Salon Lyon Art Paper au Palais de Bondy (5ème arrondissement). Cette année, ce sera la 8ème édition de ce salon du dessin contemporain. Entrée gratuite.
Aussi à la Demeure du Chaos, venez découvrir la chouette programmation dont les Journées Nationales de l’Architecture dimanche à 15h.
Et à l’occasion d’Octobre Rose, l’association Spacejunk propose Venus: une série d’expositions et vernissage à Lyon et Rillieux la Pape.
Ah l’automne et ses légumes de saison ! Le jardin botanique au parc de la Tête d’Or accueille le Festival de la courge et des fruits d’automne samedi et dimanche avec des expositions et des animations pour tous.
Le mois d’octobre rime aussi avec festivités d’Halloween. Ainsi, l’Institut Lumière, qui récompense Tim Burton cette année, propose la projection de l’Étrange Noël de Monsieur Jack à la Halle Tony Garnier dimanche à 15h. La séance sera suivie d’animations pour petits et grands.
Et pour les gones (à partir de 4 ans), on reprend les classiques avec la dernière représentation samedi, du Petit Chaperon Rouge au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon 2e.
Shopping et mâchon
Envie de verdure chez vous ? Bergamotte, 23 rue du Port du Temple dans le 2e vous ouvre ses portes de jeudi à samedi pour une vente exceptionnelle de plantes dans leur atelier.
Puis samedi, Lyon can do it organise son Marché des créateurs au Grand Hôtel-Dieu.
Enfin, à l’occasion de la Mâchon’Week, plusieurs restaurants lyonnais organisent des mâchons toute cette semaine. Pour finir en beauté, rendez-vous samedi soir, à la Cité des Halles, lors du Closing Party Mâchon’ week.
Un week-end d’automne loin d’être triste !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…