Hello tout le monde !!
J’ai posé mes bagages il y a peu dans le vieux Lyon ! Et J’ADORE ce quartier, c’est beau, c’est vivant, c’est coloré, les gens y sont cool, les bières y sont fraîches, les glaces artisanales aussi d’ailleurs ! Bref voici mon top 25 des raisons d’habiter dans le vieux Lyon, meilleur quartier de Lyon, voire de France !
1. La beauté architecturale
L’histoire du quartier : Pour moi c’est LE point qui m’a donné envie d’y poser mes valises ! le vieux Lyon additionne les trophées : 1er secteur sauvegardé de France / patrimoine mondial de l’Unesco / quartier médiéval le plus vaste (après Venise) resté intact jusqu’à nos jours.
Grâce à tout cela, le vieux Lyon a gardé tout le charme de la Renaissance, avec ses rues pavées, ses traboules, ses immeubles couleur ocre, ses maisons de la Renaissance, ses ornements et j’en passe. Vous aurez donc de grandes chances de vivre dans un appartement baigné d’histoire, plein de charme, mur de pierres apparentes, petite vue sur la Saône et j’en passe.
2. Les dimanches hyper animés
Ce qui est hyper cool quand vous habitez le vieux Lyon, c’est que le dimanche le quartier est très vivant. Restaurants, boutiques, vendeurs de glaces, de crêpes et d’autres gourmandises n’attendent que vous ! C’est d’ailleurs le seul quartier de Lyon qui bouge autant le dimanche !
Pendant que vos potes découvrent la routine citadine du dimanche aprem, dans leur quartier triste et calme, posés devant Stéphane Plaza sous un plaide Maison du monde… vous, c’est bonne humeur, ambiance et effluves de crêpes au Nutella dès le pas de la porte ! Et ça, ça n’a pas de prix !
3. L’emplacement hyper-central !
Déjà, habiter le vieux Lyon c’est économiser 50€ de Uber par mois ! Un investissement sur le long terme 😉
Et oui, c’est central donc vous y ferez tout à pieds ! C’est gratuit et en plus ça fait de belles cuisses ! Le quartier est à 2 pas des Zara, la Fnac et autres Monoprix (le moment d’utiliser l’argent économisé du Uber). Puis c’est dénivelé, super pratique ! Les lyonnais savent, la Croix Rousse et Fourvière c’est bien… mais c’est haut, et on finit par vivre uniquement sur sa colline sans jamais y redescendre. En plus on a la meilleure ligne de métro, la D !
Bref c’est central, c’est plat, c’est bien famé et c’est plein d’irlandais sympas !
4 : Les berges de Saône pour les belles cuisses !
Puis, habiter le vieux Lyon, c’est aussi économiser 50€ d’abonnement à la salle de sport !
Les berges de Saône ont été aménagées en 2015. La promenade piétonne au bord de l’eau fait 15 km de long et vous permettra de faire un petit footing jusqu’à l’île barbe ! Les quais sont entièrement réservés aux piétons et vous trouverez un point d’eau près du centre d’Aviron de Caluire pour vous remettre de vos foulées 😉 La promenade y est superbe et puis vous verrez les bébés cygnes grandir semaines après semaines !!! et ça, c’est vraiment trop mignon !
Pour en savoir plus, cliquez ICI
5. Le marché de l’art <3
Ce que j’adore dans ce quartier, c’est le marché de la création qui s’installe sur les quais Romain Rolland depuis 1979… Tous les dimanches matins de 8h à 13h (Grasse mat’ sauvée !) vous aurez la possibilité de vous rendre dans cet espace d’exposition à ciel ouvert !
C’est 150 créateurs d’art qui vendent leurs œuvres originales ! Artistes peintres, graveurs, sculpteurs ou encore photographes sauront vous faire craquer 🙂 J’y suis allée plusieurs fois avec les amis et la famille, effet garanti !!
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez faire le tour avec le marché de la création, poursuivre par le marché des bouquinistes, et terminer la ballade par le marché Saint Antoine ! Au dessus, c’est les étoiles !
6 : La déchetterie sur l’eau (Tellement bobo !)
Ouais, on fait de l’ombre aux croix-roussiens ! Le saviez-vous ? Nous disposons de notre propre bateau déchetterie !!
La première déchetterie fluviale du centre ville messieurs dames ! De son doux nom “River’Tri’, elle est ouverte tous les samedi de 9h à 17h quai fulchiron. Qui dit mieux ?
7 : La rue la plus étoilée de France
Et oui, si tu hésites encore à poser tes bagages dans le vieux Lyon… sache que non, le vieux Lyon n’est pas composé que de restaurants à touristes ! Le quartier est aussi composé de supers bons et vrais bouchons Lyonnais… et surtout de La rue du Boeuf ! Qui est devenue la rue la plus étoilée de France !
Parce que dans le vieux Lyon on boit des bières oui, mais on y mange aussi très très bien ! Entre la cour des Loges, Éponyme, Jeremy Galvan, ou encore Au 14 février… votre cœur balancera et vos papilles trouveront leur bonheur 🙂
Et puis… les 18 autres raisons les plus importantes :
8. Les bières du Johnny Walshs Irish Pub
9. Les bières du St Andrew’s
10. Les bières du Betty’s Bar
11. Les bières Melting Pub
12. Les bières du Bistrot de la Botte
13. Les bières du James Joyce
14. Les bières du Café de la Cathédrale
15. Les bières du Bar Bu
16. Les bières des Fleurs du Malt
17. Les bières du Kelly’s Pub
18. Les bières de l’Overcraft Café
19. Les bières du Saint James
20. Les bières du Wallace
21. Les bières d’Elephant & Castle
22. Les bières de La Mi Graine
23. Les bières du BerThoM
24. Les bières du Smoking Dog
25. Et toutes les autres, car des bars il y en a à foison, et un top 75 ça aurait fait trop ! 😉
Après ça on est d’accord ? Le vieux Lyon c’est THE PLACE TO BE !! 😉