L’application Snapchat met à l’honneur 8 femmes emblématiques dans 8 grandes métropoles de France, dont Lyon. Leur objectif est de rendre hommage à ces femmes qui ont marqué l’Histoire, en “installant” leurs statues grâce à la réalité augmentée.
L’équipe Snap et son engagement dans la culture
Investi dans l’écosystème créatif et technologique français, Snapchat a ouvert un centre de réalité augmentée, qui travaille avec l’équipe Snap déjà établie depuis plusieurs années à Paris. En effet, Snapchat est une application mobile très utilisée par les Français, pour communiquer mais aussi pour l’utilisation ludique des filtres proposés. Les deux parties s’attellent à trouver un usage utile pour la culture et l’éducation en mixant la réalité avec le virtuel pour sensibiliser.
Ok, mais quel lien avec la journée des droits des femmes, le 8 mars ?
Triste constat : les femmes sont sous représentées dans les monuments, les rues ou les espaces publics en général. Elles représentent à peine 10% des noms de rues, des statues,… ! Il y a pourtant bien autant de femmes que d’hommes qui ont contribué à l’évolution de la société française.
L’équipe Snap s’est donc dit qu’elle allait augmenter ce pourcentage (virtuellement seulement) et contrer ce choix patriarcal en utilisant la réalité augmentée. Le studio crée alors une lens qui fait apparaître des statues de femmes ayant marqué l’Histoire, à côté des statues existantes de leurs homologues masculins. La sélection s’est faite en fonction de la similitude des actions menées par ces femmes.
On adhère !?
C’est un moyen cool et créatif de revenir sur le parcours de ces femmes dans l’Histoire et de dénoncer le manque de femmes mises en avant dans l’espace public. Il permet de sensibiliser et se rendre compte que les femmes étaient bien présentes dans les faits marquants de notre Histoire mais qu’elles ne bénéficient pas de la même visibilité ou la même reconnaissance que leurs homologues masculins.
D’ailleurs on vous a mis plus bas dans l’article un lien Wikipédia pour re-découvrir la biographie de chacune des femmes sélectionnées dans cette action !
C’est bien là le but de cette action que l’on vise à promouvoir : que ces femmes (les femmes en général) ne soient plus invisibles !
Perso je me suis amusée à ajouter un dialogue entre les deux personnalités avec deux citations et ma réponse ! 😆
Simone de Beauvoir à Lyon
Simone de Beauvoir était l’une des pionnières du féminisme du XXème siècle en France. Philosophe et femme de lettres, elle a transmis dans ses livres l’émancipation de la femme.
Sa statue virtuelle sera posée à côté d’Antoine de Saint Exupéry, Place Bellecour.
8 mars, 8 femmes
Voici les autres personnalités sélectionnées pour représenter l’Histoire de France :
- Hubertine Auclert, à Lille
- Olympe de Gouges, à Strasbourg
- Joséphine Baker, à Metz
- Manon Tardon, à Nantes
- Françoise de Graffigny, à Bordeaux
- Élisabeth Vigée Le Brun, à Marseille
Snapchat veut étendre l’action partout en France après cette opération et inspirer les créateurs de lens dans ce sens d’utilité éducationnel et culturel.
Comment utiliser la lens ?
Rendez-vous Place Bellecour, devant la statue d’Antoine de Saint Exupéry.
• Ouvrez l’application Snapchat.
• Lancez la Lens 8 mars 8 Femmes, disponible dans le carrousel.
• Pointez votre smartphone vers la statue.
• La statue de Simone de Beauvoir apparaîtra en taille réelle et en Réalité Augmentée.
• Partagez avec vos amis proches par messagerie Snap, postez sur votre Story ou bien sur Spotlight.
La Lens géolocalisée sera disponible à partir du 8 Mars et indéfiniment ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez la faire apparaître n’importe où depuis le QR Code.
Rendez-vous Place Bellecour pour faire apparaître Simone de Beauvoir et prendre votre photo !