Le 12 janvier 2023, Pilo levait le rideau 10 montée des Carmélites à Lyon, volet numéro 1 d’une trilogie qui se poursuivra à Paris en 2024 et à Tours en 2025.
Le concept
Pilo se définit comme un “hostel”, c’est-à-dire un mélange entre un hôtel et une auberge de jeunesse. Effectivement, des chambres individuelles, familiales et des dortoirs avec les dites “capsules“, inspirées du Japon, y sont disponibles.
L’idée avec l’ouverture de cet hostel était de transformer l’existant l’ancien collège François Truffaut dans les pentes de la Croix-Rousse, en un endroit de vie et de partage.
Bien plus qu’un simple hôtel, Pilo c’est 5 000 m2 où l’on retrouve :
- Une résidence étudiante
- Une maison de la BD accueillant le Lyon BD festival
- Une crèche orientée « art et culture » dans leur projet pédagogique
- Des salles ouvertes aux associations et activités du quartier
- Un bistrot à la carte alléchante
- Un espace de coworking
- Une programmation éclectique : stand up, workshops, DJ Set…
Notre expérience
La team Girls Take Lyon a eu la chance de tester et dormir dans une chambre individuelle. Style “indus” minimaliste, peinture du sol au plafond, un grand lit moelleux vous y attend pour passer une douce nuit.
Le lendemain matin, nos papilles se sont régalées du petit déjeuner copieux et gourmand : thé, jus de pomme, egg muffin (œuf, fromage et bacon entre deux tranches de muffin – également disponible en version veggie) et le clou du spectacle : le pain au chocolat maison, totalement renversant !
Le bistrot du Pilo est “locavore”, c’est-à-dire qu’on y mange local et de saison, et vous accueille de 7h à minuit, tous les jours.
Vous l’avez compris, que vous y passiez le temps d’un repas ou d’une soirée, votre expérience chez Pilo ne vous laissera pas indifférent•e.
Crédits Photos : Louise GTL, Foessel, studio 5.5 pour Pilo