Ça y est, j’ai enfin testé la Récupéria ! Une adresse dans le quartier de États-Unis qui fait partie d’un joli réseau d’établissements qui “se bougent” ! Des acteurs qui entreprennent dans les quartiers populaires, pour la transition écologique et sociale. La Récupéria fait partie, avec La Mesa, des 2 restaurants ouverts par l’association Récup & Gamelles.
Ici, la cuisine est 100% végétarienne, issue d’invendus majoritairement bios, cuisinée et servie avec amour par une équipe de bénévoles adorables qui franchement assurent ! Une adresse feel good, où règne la bienveillance et le partage, bref, qui donne le smile.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Récup et Gamelles : association de lutte contre le gaspillage alimentaire à Lyon
Récup et Gamelles, est une association bien établie dans le paysage associatif lyonnais, puisqu’elle a 10 ans ! Ses actions sont multiples, mais toutes dirigées vers un même objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire et œuvrer pour l’alimentation durable.
Cette sensibilisation se fait par 2 moyens : via l’organisation d’ateliers de sensibilisation ou d’animations (démo/expo antigaspi, buffet zéro déchet, ateliers bocaux, quiz/jeux…), et via la mise en place de programmes d’accompagnement (optimisation de leurs espaces de stockage/stock, revue choix des fournisseurs…) auprès de structures comme des boulangeries, par exemple.
Comment fonctionne La Récupéria ? Un modèle d’alimentation durable
Comment se passe une semaine type à la Récupéria ?
Elle démarre dès le lundi avec une tournée des invendus effectué par le chef. Ils sont issus de dons, de producteurs et de grandes surfaces principalement.
Le mardi, place à une grande session de transformation. Les fruits et légumes sont d’abord triés, puis transformés et préparés. C’est à partir de là que le chef conçoit son menu !
Il est fréquent que certains produits parviennent en très (voire trop) grosse quantité. Dans ce cas, des ateliers bocaux sont organisés, pour redécouvrir comment les valoriser : pickles, confitures, sauces, chutney, ketchup… Plein d’options existent et vous pouvez en retrouver quelques-unes à la vente à la Récupéria.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Une adresse solidaire dans le 8ème à Lyon
Le fonctionnement de la Récupéria repose sur triple tarification ou tarification solidaire. Pour permettre à tous de profiter d’une expérience de restauration “comme au restaurant” selon ses moyens. Notamment pour les habitants des quartiers populaires et les personnes vivant des situations de précarité. Le menu complet est par exemple à 9€ pour les étudiants, 3€ pour les personnes avec des petites ressources.
Ce fonctionnement repose sur le principe de confiance : on indique dans quelle tranche de revenu on se trouve, et c’est tout. Pas besoin de sortir de justificatif etc.
L’adhésion à l’association n’est pas nécessaire pour votre première venue si elle reste isolée, mais elle le devient pour les fois suivantes.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Un déjeuner à la Récupéria – mon retour d’expérience
Un accueil au top
Avec un menu 100% végétarien et des valeurs fortes, j’étais déjà plus ou moins conquise par le concept de la Récupéria. Mais sur place, j’ai vraiment passé un très bon moment.
Déjà, on est accueilli par une équipe souriante, dont la bonne humeur et communicative. Qui n’hésite pas à nous (re)présenter le concept et le fonctionnement de l’adresse ainsi que les missions de Récup & Gamelles. Ça plante tout de suite le décor et ça fait prendre conscience de ce qu’a réussi à créer l’association : une bulle de bonne humeur et d’alimentation durable, alors que toutes les personnes que vous croiserez sont bénévoles, sauf le chef cuisinier !
On est également tout de suite prévenu que le service est assuré par des bénévoles et donc qu’il pourrait être un peu approximatif. Mais franchement, ils sont déjà excusés au vue des sourires affichés. Dans la salle, à table, on voit que certain.e.s sont des habitué.e.s : on se fait la bise et on s’appelle par son prénom… C’est humain, ça fait “vie de quartier”, c’est chaleureux et convivial !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Une cuisine végétarienne délicieuse
Le midi, on est accueilli avec une petite infusion froide faite maison, offerte. Préparée à base d’épluchures de pommes macérées le jour de ma venue.
Dans l’assiette, un menu unique proposé toute la semaine avec entrée, plat, dessert. Vous pouvez bien sûr choisir la combinaison qui vous convient, mais une fois l’entrée sous nos yeux, on a envie de voir la suite et goûter à tout ! Les ingrédients de base sont simples (légumes/fruits), mais ils sont travaillés de façon à créer plein de textures, de goûts et de couleurs. Et surtout, les toppings sont assez incroyables et rehaussent chaque plat ! Poudre d’ail noir, graines de sarrasin, pollen,… ils sont subtilement ajoutés pour apporter une petite touche de croquant, surprenant…
J’ai aussi testé un dîner à la Récupéria, une nouveauté 2025, avec 3 soirées organisées sur fin janvier/février. Encore une fois, une régalade, je vous laisse dévorer ça des yeux…!
Carottes rôties, crème de noix de cajou, courge et huile verte
Mille feuilles de patate douce, pesto roquette, champignon et brunoise de butternut
Financier, crémeux chocolat, chantilly tonka, pommes pochées aux épices et éclats de brick croustillants
Crédit photo : Girls Take Lyon
Infos pratiques la Récupéria
- Ouverte les mercredis, jeudis et vendredis midis.
- Réservation fortement conseillée (la salle se remplit vite !) à recuperia@recupetgamelles.fr ou au 06.08.82.93.40
- Suivez @la.recuperia et @recupetgamelles sur Instagram pour vous tenir au courant des prochains ateliers de cuisine antigaspi, ateliers bocaux et des prochains dîners.
Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de suivre Récup et Gamelles et la Récupéria. Pour vous régaler d’une cuisine végétarienne bio un midi. Et pourquoi pas de vous y impliquer en tant que bénévoles ou service civique ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…