On trouve depuis quelques années à Lyon et sa périphérie un joli maillage de tiers-lieux, porteurs d’initiatives sociales et solidaires. Notamment autour de l’accès à une alimentation saine et durable. Et de son utilisation comme vecteur d’inclusion et de création de liens sociaux.
Après la découverte de la Récupéria dont je vous parlais dans cette article, j’ai découvert le Faitout ! Un tiers-lieu créé conjointement par les associations Singa Lyon et la Bellebouffe. Installé dans le quartier de la Saulaie (la Mulatière), juste à côté des Grandes Locos et du métro B Gare d’Oullins, il a ouvert au printemps 2023.
La cantine du Faitout, écologique et solidaire
Comment fonctionne la cantine du Faitout ?
Installé dans l’ancienne cantine des cheminots SNCF, les actions du Faitout tournent en grande partie autour de sa cantine.
Ouverte du mardi au samedi midi, on y déguste une cuisine végétarienne uniquement. Engagé dans une démarche écologique, les produits bio et sourcés localement sont privilégiés, autant que possible.
La cantine est ouverte à tous et à toutes et la tarification est adaptée à la situation de chacun (pas de justificatif demandé). Le Faitout distribue par exemple des repas gratuitement aux personnes bénéficiant de tickets solidaires. Le tarif plein pour la formule entrée/plat/dessert est à 13€, et le tarif réduit à 8€. L’adhésion à l’association est nécessaire au préalable. Mais, encore une fois, à la hauteur des moyens de chacun, puisqu’elle est à prix libre.
Petites ou grandes tablées, on se place où on le souhaite. On peut donc, comme à la cantine, se retrouver à partager sa table et son déjeuner entouré.e d’inconnu.e.s ! Pour le service, les chef.e.s nous servent directement depuis la cuisine. Et on débarrasse ensuite soi-même, pour aller chercher son dessert.

Que mange-t-on au Faitout ?
En semaine, le chef permanent Maxime propose un menu unique, de saison, qu’il élabore chaque jour à partir des produits qu’il reçoit. Il est entouré en cuisine par des bénévoles ou des stagiaires souhaitant découvrir le métier. Mais il accueille également des personnes ayant besoin de se perfectionner en français, dans leur parcours d’intégration et d’arrivée en France.
En fin de semaine, carte blanche est donnée à des chef.fe.s exilé.e.s. En résidence au Faitout pendant 2 mois, ils sont souvent issus du programme Singa qui les accompagne dans leurs projets d’entrepreneuriat. Ils gèrent eux-mêmes l’élaboration de leurs menus, l’approvisionnement en matières premières, la gestion des stocks, les services, l’encaissement…
Une incubation et mise en situation réelle qui leur permet de tester leurs recettes auprès du grand public. Et surtout, de leur donner une première expérience dans la gestion de leur propre entreprise !
Si le prix des repas en semaine permet au Faitout de générer des repas suspendus auprès d’associations et organismes partenaires, les recettes de la cantine les jours de résidence sont reversés intégralement aux chef.fe.s.
Grâce à toutes ses actions d’accompagnement en cuisine, le Faitout est donc également engagé dans la transmission et l’insertion socio-professionnelle. Un véritable tremplin pour ceux et celles qui en bénéficient.

Mon expérience au Faitout
Lors de ma venue au Faitout, j’ai pu rencontrer Awa Sylla, une cheffe ivoirienne à l’incroyable parcours. Après avoir intégré la formation « Des étoiles et des femmes » à Lyon et obtenu son CAP, elle a fondé sa micro-entreprise « La Marmite de Awa ». Spécialisée dans les plats végétariens, en circuit‑court, et porteurs de l’empreinte de l’Afrique de l’Ouest, elle nous a régalés de ses gofloto avec vermicelle, fonio et couscous au manioc accompagnés de légumes mijotés, et de sa poire pochée à l’hibiscus et purée d’hibiscus. Et, surtout, de son sourire et de sa générosité !
Je retiens du Faitout un lieu rempli de bonnes ondes. Un lieu sans jugement, où chacun peut se rendre « comme il/elle est ». Un lieu où l’on voyage en découvrant des cultures et cuisines nouvelles, exotiques, délicieuses… qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Lyon.

Les autres actions du Faitout
Des Rencontres Gourmandes ont lieu deux fois par mois, à l’initiative de Bellebouffe. Des ateliers au cours desquels ce sont les habitants eux-mêmes, qui proposent aux autres participants leurs recettes ! Après un temps de cuisine en collectif, les plats sont ensuite dégustés ensemble.
➡ Gratuit et ouvert à tou.te.s. Inscription au 06.10.70.98.19 ou flora.foulquier@bellebouffe.com.
Un marché solidaire bio à triple tarification se tient également au Faitout tous les 2ème lundi du mois. Une idée travaillée avec les habitants pour bénéficier de fruits et légumes bios, mais aussi d’œufs, de produits laitiers ou produits secs en vrac.
Le Faitout a lancé il y a quelques mois ses cafés solidaires ! Une opportunité supplémentaire de lien social pour les habitants. Ils sont tenus tous les mardis et jeudis entre 9h et 11h30, avec boissons et gourmandises sucrées (à prix libre).
Des soirées musicales solidaires ont aussi lieu au Faitout une fois par mois. Avec du rap, jazz et même des reprises de Johnny Halliday, la programmation est elle aussi inclusive !
➡ À partir de 19h. Cantine ouverte. Entrée libre reversée au Bric à Brac (Foyer Notre-Dame des Sans-Abri installé juste à côté).
Enfin, le Faitout accueille aussi un espace de coworking pour les associations de l’Économie Sociale et Solidaire et 3 espaces disponibles à la location.
Infos pratiques pour venir manger à la cantine du Faitout
- Cantine du mardi au jeudi de 12h à 14h.
- Résidence les jeudis et vendredis soirs de 18h à 21h, et les vendredis et samedis midi de 12h à 14h.
- Réservation conseillée au 06 95 90 74 80
- Site internet
- 12 rue Gabriel Péri, 69350, La Mulatière
- Arrêt “Gare d’Oullins” du métro B, arrêt “Oullins” de la ligne TER SNCF et bus TCL 11, 12, 14, 15/15E, 17, 18, 78 ou encore 88
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…





