La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI Lyon) propose depuis quelques jours l’exposition « Ça résonne », consacrée au son. L’exposition, interactive et immersive est à découvrir jusqu’en juin 2027, gratuitement, et s’adresse à un large public dès 12 ans !
La MMI Lyon, qu’est ce que c’est ?
Créée en 2012 et portée par la ComUE Université de Lyon (Communauté d’universités et établissements), la Maison des Mathématiques et de l’Informatique œuvre pour donner une autre image de ces matières scientifiques. La MMI souhaite montrer que les mathématiques et l’informatique sont « des sciences vivantes, expérimentales, accessibles et passionnantes ».
Situé dans le quartier de Gerland, à deux pas de l’ENS, le lieu est soutenu par plusieurs établissements d’enseignement supérieur locaux (ENS Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, École Centrale Lyon). Mais aussi des organismes nationaux de recherche (Inria, CNRS).

Des expositions et des activités sont proposées tout au long de l’année, élaborées en collaboration avec des chercheur(se)s et des médiateurs(-trices) scientifiques.
Des activités scientifiques et ludiques pour tous à Lyon grâce à la MMI
Si le lieu accueille des groupes scolaires toute la semaine, il est ouvert au grand public le week-end et certains mercredis après-midis. En plus de l’exposition en cours, dont je vous parle dans la partie suivante, des ateliers et des activités pour différentes tranches d’âge, pour les enfants mais aussi les adultes !
On retrouve par exemple des après-midis ludothèque ou des contes (dès 3 ans), des journées parents-enfants, un club d’origami hebdomadaire ou encore des stages de vacances…
Pour la partie dédiée aux adultes, des conférences sont régulièrement organisées, ainsi que les ciné-débats « Bobines de sciences » en partenariat avec le Comœdia. La prochain séance, en écho avec l’exposition, sera le samedi 22 novembre avec la projection de L’esprit des lieux.
A la MMI, on s’amuse en apprenant, grâce à une autre approche des sciences dites « dures ». Ici, nombreuses sont les manipulations physiques dans les expositions ou les ateliers sur les thèmes des mathématiques et de l’informatique. On redécouvre l’aspect expérimental des maths et on essaie d’oublier les clichés sur ces matières ! Le tout avec le minimum d’écran possible, et des objets souvent réalisés pour l’occasion.
Chaque activité se veut ludique et manipulatoire, conçue dans une volonté de transmission. Et, surtout, de faire prendre du plaisir dans la découverte des maths et de l’informatique !
➡ Retrouvez la programmation variée de la MMI ici.
« Ça résonne », une autre approche du son
Cette nouvelle exposition de la MMI se pose la question de la représentation du son. Pour rappel, le son est une vibration de l’air, avec une fréquence, une intensité,(…) qui arrive à nos oreilles. Comment écrire, retranscrire ce qu’on entend, modéliser toutes les nuances et les variations ? A cette question existent plusieurs réponses, selon l’usage que l’on veut faire de cette représentation écrite du son !
Cette exposition se découvre en visite guidée uniquement. Après un petit temps d’introduction, qui permet d’avoir les premières explications sur ce que l’on va découvrir et un rappel des notions abordées pour s’approprier le sujet, la visite se fait ensuite de manière plus libre en semi autonomie. Un membre de la MMI est toujours présent pour répondre à vos questions, et vous aider sur l’une des stations si besoin.
En effet, l’exposition se compose de plusieurs stations interactives, qui abordent chacune une facette du son, de ses représentations. Pour bien coller à la thématique, l’aménagement de l’espace a été réalisé en s’inspirant d’un studio son.
Si la scénographie dispose d’un code couleur (marqué par des feutrines acoustiques, jaunes pour la partie plutôt mathématiques et vertes pour la partie plutôt informatique), celui-ci est indicatif. Il n’y a pas de parcours de visite fixé et rigide, l’espace est ouvert. Chaque manipulation peut se faire dans n’importe quel ordre, une fois le temps d’introduction terminé. On lit le court texte explicatif sur l’un des stands et c’est parti. On se lance dans la manipulation, physique ou numérique !
A quoi s’attendre dans cette exposition « Ça résonne » ?
Au fil du parcours, on teste ses connaissances tout en acquérant de nouvelles. On « voit » le son d’une façon inédite (en tout cas pour la littéraire que je suis !). Et, on s’amuse en apprenant de nouvelles choses en passant d’une station à l’autre.
Comment fonctionne l’échelle des décibels et savez-vous hiérarchiser des bruits du quotidien sur cette échelle ? Quels sont les supports utilisés pour le son ? Comment l’enregistrer, le reproduire, le modifier ? Sauriez-vous reconnaître des sons d’après leur représentation graphique ?
On découvre tout cela et bien plus durant cette visite, avec les explications simples et bienveillantes de l’équipe ! Une chouette expérience sur un sujet qui nous accompagne au quotidien.
Bonus : un expo-game « Ça brouille les pistes » est proposé à certaines dates ! Il propose une découverte encore plus ludique de l’exposition, avec une série d’énigmes à résoudre en équipe.
Infos pratiques pour venir visiter la MMI
Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI Lyon),
1 Place de l’École, Lyon 7
– visite guidée d’1h30 les samedis à 14h (sauf vacances de Noël), gratuit sur réservation.
– Expo-game 1h30, gratuit sur réservation.
➡ Toutes les informations sur le site internet de la MMI
Crédit photos : Girls Take Lyon





