Après avoir exploré le Bugey, Bourg-en-Bresse et ses environs, le Parc des Oiseaux et la Dombes… Je vous propose aujourd’hui de retourner dans l’Ain, pour cette fois-ci découvrir le territoire de la Bresse !
Une destination très (re)connue pour sa gastronomie. Alors, pour l’explorer, quoi de plus approprié que la visite d’une « ferme bressane » ? Fières représentantes de l’Histoire de la Bresse et de ses traditions locales, nous vous proposons un zoom sur une d’entre elles : la Ferme de la Forêt !
Qu’est-ce qu’une ferme bressane ?
Les fermes bressanes sont reconnaissables à leur architecture caractéristique, en pan de bois (colombages) comblés de torchis. Avec leurs fondations en bois, et grâce au système de « tenons et mortaise », elles avaient pour particularité d’être complètement démontables. Certaines d’entre elles ont donc en partie ou totalement disparue, sans laisser de trace. On a retrouvé pas mal d’explications sur ces fermes mais une petite part de mystère subsiste encore sur certains aspects !
Toutes les fermes bressanes comportent généralement les mêmes ingrédients : une maison d’habitation, un corps agricole, une mare, un four à pain et un puits. Elles étaient également toutes orientées de la même façon, avec un toit en pente douce.
Mais on garde un peu de suspens et on vous laissera découvrir pourquoi sur place ! 😉
Ce qui rend les fermes bressanes si reconnaissables, ce sont également leurs « cheminées sarrasines » ! Une cheminée de forme atypique (proche du clocher) traversant en fait tout l’étage via une « hotte pyramidale » desservant une cheminée utilisée comme chauffage dans la pièce principale.
Il reste aujourd’hui seulement 24 cheminées sarrasines (absolument toutes différentes) sur le territoire, dont certaines sont protégées au titre des monuments historiques !
Malgré leurs similitudes, chaque ferme avait son propre fonctionnement. En fonction de la richesse des familles qui les détenaient, notamment. Elles ont donc toutes étaient témoin de structure de microsociétés différentes et méritent qu’on s’intéresse à chacune d’entre elles !
➡ Découvrez les fermes bressanes qui se visitent sur le site d’Ain Tourisme.
La Ferme de la Forêt : une ferme bressane à visiter absolument !
Nous avons découvert la Ferme de la Forêt à l’occasion de la Fête du Vincuit (dont on vous parle plus bas). Sortant tout juste de 2 années de rénovation, on a du mal à imaginer que cette belle bâtisse date en fait de 1581 !
Sa visite est absolument passionnante. On y découvre à travers un parcours ludique des notions sur l’architecture bressane, le fonctionnement des fermes au 16ème siècle, les pratiques agricoles de l’époque,… Et beaucoup d’anecdotes sur le rythme de vie de ses habitants grâce à la présence d’objets du quotidien d’époque. Son potager et son verger ajoute une touche de gourmandise à la visite car ils regroupent une belle diversité de variétés, anciennes notamment.
Que mangeait-on ? Combien de fois par jour ? Qui dormaient où ? Quel était le rôle des femmes ?
Au cours de la visite, on tisse finalement beaucoup de liens avec nos pratiques et problématiques actuelles. Comme l’éco-conception par exemple ! On a en effet appris que les fermes ont été des précurseurs dans la culture du chanvre (dont la France représente désormais un acteur majeur sur le plan mondial !). Il y était cultivé pour être transformé en cordes et vêtements. Et, ne craignant ni insecte ni champignon, il était même déjà utilisé comme isolant dans le torchi.
Loin d’être figée dans le passé, la Ferme de la Forêt est également un vrai lieu de vie qui propose plein d’animations tout au long de l’année. A travers des activités créatives, scientifiques, sensorielles, elle lie passé et présent. Et perpétue les traditions et savoir-faire bressans à merveille !
Avec la possibilité de se restaurer sur place (pique-nique, ou boissons proposées sur place), il est possible (et même recommandé !) d’y passer toute une journée !
➡ Ouverte d’avril à novembre, environ 100 km de Lyon ou 40 km de Bourg-en-Bresse (via la Traverse à vélo). Visite en autonomie, via une enquête multimédia, ou lors d’une visite guidée. Programmation des animations ici. Plein tarif : 7€ pour les + 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Site inclus dans le Pass’Découvertes Aintourisme.
La Fête du Vincuit : un événement gourmand à ne pas manquer
Ayant lieu chaque premier dimanche d’octobre, la Fête du Vincuit est l’occasion parfaite de passer une journée à la Ferme de la Forêt.
Son organisation a été repris en 2021 par l’association Avenirs et Traditions en Bresse. Il mobilise chaque année près de 300 bénévoles pour notamment préparer le fameux vincuit. Le Vincuit est une recette « antigaspi » qui existait déjà au 16ème siècle ! Une marmelade de poires et de pommes abîmés ou tombés des arbres, sans alcool, mijotée dans un grand chaudron de cuivre pendant une vingtaine d’heure !
La préparation du vincuit marquait la fin d’une saison de vie fermière car elle avait lieu une fois les récoltes de l’été terminées. Comme une pause gourmande et conviviale bien méritée, avant de retourner au travail. Des équivalents existent, localement, avec la Paria (célébrée le 3ème dimanche d’octobre à l’écomusée Maison de Pays en Bresse), mais aussi jusqu’en Saône et Loire, en Suisse, ou même en Hollande. Mais chaque recette reste légèrement différente !
La journée est ponctuée d’animations, et on ne voit pas le temps passer !
En effet, chaque année, des associations locales gravitant autour des traditions et savoir-faire de l’Ain sont invitées à prendre part à la fête. Expositions de tracteurs et solex vintage, sculpture sur bois, coiffes et chapeaux bressans, balk folk, piment de Bresse,… Et bien sûr des démonstrations en tout genre, notamment autour du travail du chanvre, et de la préparation du vincuit, en continu !
Une place est également réservée à l’art dans la programmation. Pour faire « sortir l’art des villes », et le rendre accessible en milieu rural, même jusque dans les granges !
➡ Entrée gratuite.
Les fermes bressanes permettent, chacune à leur façon, de faire un bond dans le passé. Pour se replonger dans les traditions, les savoir-faire et le mode de vie rural bressan de l’époque, qui expliquent et font écho à bien des choses sur nos modes de vie d’aujourd’hui.
Une expérience immersive et ludique, adaptée aussi bien aux petits comme aux grands !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Reportage réalisé en partenariat avec Ain Tourisme. Un grand merci à Florence Béréziat et à Louis Pauget et Aurélie Papin pour leur accueil.








