Ada Tech School a été créé il y a déjà 4 ans par Chloé Hermary.
Le projet principal de cette école est d’offrir à toutes et tous la chance de trouver sa voie. Surtout dans le domaine porteur et grandissant qu’est l’informatique et le numérique. Cela en proposant une pédagogie alternative où l’élève est maître de son rythme d’apprentissage.
À ce jour, cette école compte déjà 2 campus en France : à Paris et à Nantes. En 2023, ADA Tech school ouvrira son 3ème campus à Lyon pour une rentrée début octobre.
Pédagogie alternative dites-vous ?
Les techniques de pédagogie dites « classiques » peuvent être limitantes pour l’apprentissage dans le domaine informatique. En effet, chaque personne a un rythme qui lui est propre.
Le principe de la pédagogie alternative, que propose Ada Tech School, est de laisser l’élève avancer à son rythme. Cela en le responsabilisant et en lui donnant beaucoup d’autonomie.
Dans le programme d’apprentissage, certes la partie technique y est primordiale mais pas seulement ! Ada Tech School accorde une place particulière aux « soft skills » : ces compétences qui vous permettront de vous intégrer dans n’importe quelle équipe projet.
Pour en savoir plus sur le programme détaillé.
Organisation de la formation
La formation durera 21 mois et se découpera comme suit :
- 9 mois dans le campus
- 12 mois en alternance en entreprise
Le tarif de la formation initiale est de 8 000€. Celui de l’alternance est gratuit car ce sera l’entreprise qui financera l’école, via des organismes de formation.
À la fin de la formation, vous serez titulaire du Titre RNCP de Concepteur développeur d’application de niveau 2 (ou niveau 6 en nomenclature européenne), équivalent d’une formation de Licence (Bac+3)
Pour étudier les différents moyens de financement, rendez-vous ici.
Les profs encadrant.e.s
Les encadrant.e.s seront là non pas pour vous servir des cours théorique de 4h sur « comment coder en PHP » mais plus pour vous servir de support éducatif et professionnel.
Ils ont tous des profils divers (développeur.euse en Freelance, professeur académique, coach,…) et seront là pour vous accompagner sur l’aspect technique mais également vous aider lors de votre expérience en alternance.
Pour en savoir plus sur les encadrant.e.s
Ada Tech School pose ses valises à Lyon en 2023
En 2023, Ada Tech School a décidé de s’installer à Lyon pour ouvrir son nouveau campus.
La rentrée se fera début octobre dans un campus provisoire au Bel Air Camp, afin de prendre le temps de trouver l’emplacement idéal définitif.
➡ Pour déposer votre candidature c’est ici que cela se passe.
Vous n’êtes pas sûr.e et vous avez encore des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ?
💡 Prenez un rendez-vous téléphonique ici pour en discuter !
GTL, à fond derrière ce projet
Chez Girls Take Lyon, nous sommes très enthousiastes sur ce projet. Étant moi-même développeuse, je suis consciente du manque de diversité (quelle qu’elle soit) dans le domaine de l’informatique. Une école d’informatique uniquement théorique ne vous fera pas progresser car dans le développement informatique, la seule manière d’apprendre c’est en se trompant. 🙂
De plus, l’apprentissage des « soft skills » est très souvent négligé dans les écoles qui ne voient que l’aspect technique.
Maîtriser la technique et avoir un savoir-être, qui vous fera intégrer n’importe quelle équipe, seront deux très grandes forces pour vous !
Interview – Chloé Hermary
La fondatrice de l’école, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions concernant ce projet.
Félicitation Chloé pour cette super initiative ! Nous sommes ravies de voir que Lyon sera le troisième campus pour ADA. Qu’est-ce qui a déterminé ce choix de ville ?
Merci ! Nous aussi on est ravies !
En vérité, cela fait un certain temps que nous réfléchissons à ouvrir un campus Ada à Lyon. Lyon est clairement le second plus gros bassin d’emploi tech après l’Île-de-France, représentant donc un champ d’opportunité certain pour de futur·es apprenant·es mais aussi – si on pense à la mission d’Ada Tech School qui est d’attirer de nouveaux profils sous-représentés aujourd’hui, notamment les femmes ! – c’est une véritable incitation pour des personnes non-initiés à la Tech à changer de carrière et se réorienter en toute sécurité. C’est un point très important puisque la plupart de nos apprenant·es sont des 25-35 ans en reconversion et débutant·es.
Ce que j’aime sur ce marché de l’emploi c’est qu’on trouve des startups, des entreprises de tailles intermédiaires et des grosses entreprises industrielles qui sont en pleine transition numérique. C’est un terrain de jeu diversifié et passionnant.
Aussi on sent à Lyon qu’on touche à un écosystème cohérent qui prône les mêmes valeurs qu’Ada : inclusion, numérique responsable, nouvelles méthodes de travail… Finalement, nous sommes assez convaincues que l’ADN de Lyon correspond à celle d’Ada Tech School.
Sans compter le travail de lobbying réalisé par une partie de l’équipe lyonnaise de souche… 😉
Beaucoup de développeuses quittent le domaine informatique après quelques années. Comment Ada Tech School leur permettra de pérenniser leur projet professionnel ?
L’enjeu de la féminisation de la Tech est malheureusement un challenge avec de multiples facettes. Il faut vraiment imaginer cela comme un parcours utilisatrice qui relève du parcours de la combattante.
On nous raconte dès le plus jeune âge que c’est plutôt un métier de garçon, que c’est difficile. En école les filles sont largement minoritaires dans les classes, elles évoluent souvent dans un environnement où le sexisme est ambiant. Et puis finalement elles empochent un job où elles sont encore très minoritaires et où il faut jouer des coudes pour se faire entendre et respecter, évoluer comme les autres, bref casser le plafond de verre.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons voulu lancer Ada : créer un parcours d’orientation, de formation et d’intégration qui légitime les femmes plutôt qu’il les décourage à chaque étape.
Pour éviter l’attrition dans le monde professionnel, les apprenant·es Ada peuvent s’appuyer sur plusieurs forces. D’abord celle de la communauté – car quand on a dans sa classe 70% de femmes plutôt que 10%, on a des alliées avec qui partager et se soutenir. On lutte ainsi contre la sensation d’isolement et d’impuissance.
Il y a aussi le réseau entreprise de l’école. Même si Ada ne peut pas encore officiellement labelliser les entreprises “feminist-friendly”, les acteurs et interlocuteurs avec qui nous travaillons souhaitent vraiment diversifier leurs équipes et faire bouger les lignes. De notre côté, en tant qu’acteur de l’éducation et de l’inclusion, nous donnons des recommandations et des formations sur les bonnes pratiques à adopter à ces structures avec qui nous travaillons main dans la main.
Enfin nos Alumnis peuvent aussi mieux compter sur… elles-mêmes : nous mettons un point d’attention lors de la formation à former nos apprenant·es à négocier, donner du feedback, avoir confiance en prenant un rôle de leadership, exprimer quand quelque chose n’est pas OK, prendre et faire entendre sa parole mais aussi partir quand il le faut… On passe 21 mois à créer un environnement d’apprentissage où on développe ses forces et sa confiance – l’objectif c’est qu’avec la communauté, le réseau d’entreprise et les bonnes compétences, on arrive à bien ébrécher ce plafond de verre.
L’école a maintenant 4 ans d’ancienneté. Est-ce que les apprenants des précédentes promo sont toujours actifs dans la vie de l’école ?
C’est une des plus jolies choses qu’on observe quand on crée et dirige une école – c’est de voir les relations durables qu’on a finalement permises entre des individus qui ne se connaissaient pas auparavant.
On a vu des Alumnis qui viennent donner des sessions de conseil pour passer l’examen final. Des apprenantes qui ont convaincu l’entreprise dans laquelle elles travaillent de recruter des alternant·es dans l’école. D’autres font passer des simulations d’entretiens à des personnes en première année. On voit que le réseau se constitue et s’engage – c’est beau à voir.
Ada Tech School a-t-elle des partenariats avec des entreprises pour aider les apprenants à trouver une entreprise d’alternance ?
Absolument, à date notre réseau compte environ 80 entreprises partenaires. À Lyon nous comptons une dizaine d’entreprises partenaires. La pénurie de talents est telle dans le secteur que nous sommes contactés chaque semaine par des entreprises en recherche de pépites.
Nos entreprises partenaires sont intégrés au cursus : tous les mercredis sont destinés à une Masterclass, où nous invitons l’une d’entre elles; elles participent également à des simulations d’entretiens pour entraîner nos apprenant·es à passer des entretiens techniques ou RH. Et puis, elles s’engagent à recruter et réserver une à plusieurs places en alternance à des apprenant·es Ada qu’elles viennent rencontrer lors de nos “forum carrière”.
Nous croyons vraiment que la formation se doit d’avoir cette approche professionnalisante et de créer ces ponts entre école et entreprise.
Merci pour ton temps et tes réponses, bon courage pour le lancement à Lyon en Octobre 2023 et bonne rentrée aux apprenant·es !
Infos pratiques – Ada Tech School :
- Campus Lyon
- Adresse, Bel Air Camp School / 44 Av. Paul Kruger, 69100 Villeurbanne
- Rendez-vous téléphonique
Crédits Photos : Ada Tech School / BenoitBillard