Faire garder son bébé peut être source de stress. Audrey et Aurélie, les fondatrices des Petites Familles, crèche et garderie à Lyon l’ont vécu. C’est pourquoi elles veulent soutenir les parents dans cette période géniale mais parfois compliquée.
Un concept innovant
En soutien aux parents pour palier au manque de systèmes de garde d’enfants, Audrey et Aurélie ont développé ce concept innovant depuis 2019… Aujourd’hui, Les Petites Familles c’est une micro-crèche et un centre de loisirs (périscolaire, mercredi, vacances scolaires, anniversaires) dans le même bâtiment situé vers Perrache. Tout est pensé pour faciliter le quotidien des parents. Puis les fondatrices ont ouvert un deuxième centre, dans le 6e cette fois.
Découvrez La Petite École : la nouvelle offre de rentrée pour les 2-3 ans chez Les Petites Familles
Alors que la crèche accueille les tout-petits, aucune structure ne les prépare à l’entrée en maternelle. C’est pourquoi, pour une rentrée en douceur, la Petite École voit le jour. Dès septembre, cette nouvelle offre d’accueil spécialement pour les enfants de 2 à 3 ans va démarrer. Ce programme unique souhaite répondre aux besoins des enfants trop grands pour la crèche mais encore trop petits pour l’école maternelle.
Une transition douce entre crèche et école
La transition de la crèche à l’école représente un moment délicat pour les enfants et leurs parents. C’est pourquoi La Petite École représente une passerelle douce et accueillante. Chaque enfant pourra découvrir le plaisir de la collectivité tout en se préparant sereinement à l’entrée en maternelle.
Un programme pédagogique innovant
La Petite École est un programme pédagogique unique en son genre. Co-créé par des professionnels de l’éducation et de la petite enfance, il combine les attentes de la crèche et de l’Éducation Nationale. Chaque matin, de 8h30 à 12h30, les enfants participeront à des activités ludiques et éducatives adaptées à leur âge, conçues pour éveiller leur curiosité et stimuler leur développement.
Un après-midi en douceur à domicile
Puis, après une matinée bien remplie, les enfants pourront continuer leur journée en douceur à la maison. Grâce au partenariat avec EDUCAZEN, des professionnels de la garde à domicile viendront chercher les enfants et les raccompagneront chez eux. Ils y passeront l’après-midi avec 1 ou 2 camarades, dans un environnement familier et rassurant. Ce temps calme est idéal pour se reposer et assimiler les apprentissages de la matinée.
Un emploi du temps adapté
Enfin, pour respecter le rythme de l’école, les journées de La Petite École sont structurées sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le déjeuner est intégré à la matinée, pour que les enfants puissent profiter d’un repas convivial avec leurs camarades.
Pour inscrire votre enfant ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet les Petites Familles ou par téléphone au 07 86 91 77 21.
Bravo aux Petites Familles de soutenir les parents et de prendre soin des petits. La Petite École est le premier pas en douceur vers l’école maternelle.
Crédit photos : Les Petites Familles
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…