Après la rénovation du stade de Gerland en “Matmut Stadium”, la construction des Jardins du LOU, du Ruck Hotel et l’Atelier du Ruck, du centre d’entraînement de l’équipe pro LOU Rugby, place à la LOU Piscine !
Piscine olympique créée par Tony Garnier, sa rénovation vient compléter la « Cité du sport » qui est en train de s’installer dans le quartier de Gerland. Imaginée par le fameux architecte lui-même, elle est en train de devenir réalité grâce aux investissements du LOU Rugby depuis 2017.
Nous avons eu la chance de visiter la LOU Piscine et de tester ses installations et cours collectifs. Pour un moment bien-être ou plus sportif, on vous recommande l’adresse. On vous raconte !
Un complexe de la LOU Piscine tout beau tout neuf
Étant classés “monuments historiques”, les gradins et le plongeoir de la piscine olympique extérieure ont été conservés et rénovés. Une architecture de style néo-rétro qu’on adore ! On est comme dans une bulle dans l’enceinte de cette piscine, sans notion de l’extérieur et du temps qui passe. Des fauteuils hydromassants ont été ajoutés aux lignes de nage. Un parti pris qui réduit l’espace nageur mais qui donne un côté plus chill à cet espace !
Crédit photo : Girls Take Lyon
La piscine intérieure de 25 m dispose quant à elle de grandes baies vitrées donnant sur un morceau de verdure arborée. Ce n’était pas encore forcément bien indiqué lors de ma visite, mais il est possible de s’y poser ou de pique-niquer (car nourriture interdite dans l’enceinte de la piscine). Un bel environnement donc. Ces touches de vert, qui changent des décors parfois très urbains de nos quotidiens, permettent de se vider l’esprit !
Crédit photo : Girls Take Lyon
L’UCPA aux commandes de la LOU Piscine
L’UCPA en bref
L’UCPA (Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air) œuvre depuis sa création en 1965, pour permettre au plus grand nombre de jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes), sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives et de mieux vivre ensemble. L’UCPA est engagée pour l’accès de tous aux vacances et au sport en activité de loisir, au quotidien.
Elle propose ses activités à des tarifs inférieurs à ceux du marché en s’engageant notamment à limiter la hausse de ses tarifs pour maintenir des prix en-dessous du marché à prestations de services équivalentes. Elle réserve par exemple aussi la moitié de ses activités à des publics aidés, et accueille plus de 70 000 personnes par an dans le cadre de projets de solidarité et d’égalité des chances.
Activités aquatiques
École de natation
Depuis son ouverture en juin dernier, la LOU Piscine est exploitée par l’UCPA Aqua Stadium. L’association a en effet été missionnée par la Ville de Lyon pour faire de l’apprentissage de la natation, le cœur des missions du centre aquatique.
Une grande partie des créneaux en semaine est donc réservée aux scolaires, dans le cadre du dispositif « Savoir Nager ».
Côté particuliers, des cours de natation ont lieu toute l’année pour enfants, ados, et adultes et pour tous niveaux. Et même pour bébés à partir de 6 mois ! La mascotte Gloopy suit les enfants au cours de leur évolution et de leur apprentissage (baby Gloopy, jardin Gloppy, Gloopy Kid bronze à or !). Des stages de natation, d’initiation ou de perfectionnement, sont proposés pendant les vacances pour les 6-11 ans.
Aquagym et Aquabike
Parmi les autres activités aquatiques proposées par l’UCPA Aqua Stadium Lyon, je vous recommande l’aquabike et l’aquagym ! Le jour de ma visite, j’ai même eu le plaisir de tester un cours DUO, un combiné des 2 disciplines ! J’ai adoré ! On travaille aussi bien le haut du corps que le bas. Et le cardio s’active, donc la séance est intense. Mais l’eau permet d’adoucir tout ça. Je suis ressortie fatiguée d’une bonne fatigue, mais je n’ai pas eu de courbature, donc vraiment chouette !
Partie fitness et spécificités UCPA
“Sur terre”, il est aussi possible de suivre des cours de yoga, pilates, stretching côté bien-être. Ou bien des cours collectifs de RPM, HBX, CAF/Abdo, et de cross training.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Une salle de musculation est également ouverte en libre accès. Avec la présence d’un coach pour donner des conseils et présenter les machines. Pour que chacun.e puisse pratiquer de manière la plus autonome et sécurisée possible. En revanche, pas de tapis de course. Car le credo de l’UCPA est avant tout de mettre le groupe au cœur de leurs activités. Et donc, de privilégier les cours collectifs ! En conservant de petits effectifs autant que possible pour privilégier la qualité à la quantité.
En voyant le planning des cours bien rempli, on a du mal à croire que les coachs ne sont pour l’instant que 3 ! Mais j’ai pu discuter avec l’une d’entre eux qui était très souriante, motivante et vraiment bienveillante. L’UCPA veille au bien-être de ses salariés. Notamment en prenant soin de leur planning et temps de récupération, et ça se voit ! Leur petit nombre permet également de créer une relation et de vrais liens avec les abonnés. Bref, une bonne ambiance à la cool, made in UCPA !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Infos Pratiques
- Tarifs* : entrées unitaires, pack, cours collectifs, cours de natation
- Horaires
- 347 avenue Jean Jaurès, 69007 LYON
- L’espace aquatique est accessible aux personnes à mobilité réduite.
*Afin de garantir l’accessibilité de cet équipement nautique, la Ville de Lyon a demandé à l’UCPA la mise en place de tarifs préférentiels. Cohérents avec ceux pratiqués dans les piscines municipales.
L’UCPA bénéficiera annuellement, de la part de la Ville de Lyon, d’une compensation de service public de plusieurs centaines de milliers d’euros, dans le cadre d’un service économique d’intérêt général.
Je suis repartie crevée mais relaxée, sur une très bonne impression : propreté, de la qualité dans les cours donnés, et de super relationnel avec les équipes !