Tout juste sorti de terre, dans l’enceinte même du Matmut Stadium occupé par le LOU depuis 2017, le Ruck Hotel est un bâtiment moderne, flambant neuf. Un “ruck”, c’est une phase de jeu au rugby, sorte de mêlée spontanée. Avec un tel nom et sa proximité avec le stade, on devine qu’il doit avoir quelques liens avec le rugby…? Oui, mais pas que ! La gastronomie y a également une place de choix.
Hôtel, restaurant, bar et lieu de vie, on vous présente ce nouvel établissement du quartier de Gerland. De plus, l’hôtel dispose d’un PARKING gratuit et le métro B est à moins de 5 min ! Une adresse qu’on a testé en plusieurs fois, Alexandra le jour de l’inauguration et Sophie qui a testé le restaurant.
© Girls Take Lyon
Un bâtiment intégré au site classé du Matmut Stadium
La façade du Ruck Hotel est plutôt discrète. On passe parfois à côté sans le remarquer car il est érigé sur un site classé (à cause du stade). Son architecture a été pensée pour être en cohérence avec l’ensemble des bâtiments présents sur le site Matmut Stadium. Donc, pas de signe ostentatoire, ni panneau publicitaire, tout ça est interdit !
Le Ruck Hotel est tellement proche du stade qu’on nous a confié qu’il existe même un passage secret qui le relie au Matmut Stadium ! Un + que les mordus de rugby apprécieront les jours de match.
Les petites touches “rugby”
L’esprit rugby est présent dans tout l’établissement, mais par petites touches !
Les couleurs dominantes de la décoration et du mobilier sont le marron (cuir) et le bleu. Le bleu a été choisi pour apaiser le côté “brut” du cuir, et ça marche ! La décoration plaira donc aux fans du ballon ovale, c’est sûr. Mais elle n’est pas trop marquée, pour ceux qui ne se sentiraient pas du tout concernés par ce sport.
On a aussi repéré des petites touches de rugby dans la forme du mobilier : la forme des lampes de chevet, le bar de l’Atelier du Ruck de forme ovale, les tabourets en cuir… Bref, ouvrez l’œil, vous repérerez sûrement encore plein d’autres petits détails !
L’offre côté hôtellerie
Le Ruck Hotel est un établissement à l’esprit lifestyle. C’est à dire digne d’un 4 étoiles, mais dans l’air du temps, jeune et qui casse les codes.
L’hôtel comporte 4 types de chambre avec une montée en gamme progressive. Il est également possible de choisir une vue, sur le patio intérieur ou sur le stade.
Crédit photo : @nicolascubille
Les couloirs de l’hôtel donnent l’impression d’être dans un vestiaire géant avec des photos de rugbymen aux murs. Mais une fois dans les chambres, c’est le calme absolu !
Chaque étage comporte un coin “repassage”. Assez déroutant pour un 4 étoiles ? Mais tout à fait dans l’esprit “lifestyle”, et qui contribue à se sentir comme chez soi !
Et côté gastronomie alors ?
La gastronomie est le deuxième axe sur lequel repose l’identité de l’hôtel.
L’établissement abrite, en plus de l’hôtel, le restaurant bistronomique l’Atelier du Ruck et son bar, The Ruck Bar. On peut donc très bien venir déjeuner, déguster des tapas à l’apéro ou bruncher le dimanche, sans forcément séjourner à l’hôtel.
© Girls Take Lyon
Le restaurant est spacieux et aéré, idéal pour des groupes ou des moments entre amis. Les tables côté baies vitrées offrent quand à elles un espace plus intimes.
Sophie a testé le brunch…
…Et c’était vraiment un sans faute ! C’est un brunch servi à table, le menu est à 35 € et comprend une entrée, un plat et un dessert, une boisson chaude, un jus et un accompagnement. Différentes propositions alléchantes sont à choisir si vous prenez le menu, mais le brunch est également disponible à la carte. Celle-ci change au gré des saisons.
L’entrée est un bowl composé de fromage blanc onctueux, de fruits secs et de fruits de saison frais (du melon lors du test).
© Girls Take Lyon
Nous avons goûté l’œuf Bénédicte dont la cuisson était parfaite, la sauce hollandaise discrètement aigre, le tout sur une brioche moelleuse.
© Girls Take Lyon
Le burger au canard effiloché était vraiment savoureux et gourmand, le pain était légèrement toasté et feuilleté, une vraie gourmandise.
© Girls Take Lyon
Ce jour là, la suggestion du moment pour accompagner les plats était un incroyable gaspacho, vraiment délicieux et rafraîchissant.
Et l’apothéose : le dessert ! Plusieurs suggestions au choix, mais nous avons voulu tester la création de la semaine de la cheffe, et quel bon choix ! Le dessert était réalisé avec soin, tant sur l’esthétique que la recette. Ce petit écrin ressemblait à un sous-bois fantastiquement bon. Plusieurs textures : de la meringue croquante, une crème très onctueuse, une génoise aérée, des brisures de brownie et en fond, un lit généreux de cerises et coulis.
© Girls Take Lyon
Vous l’avez compris, on s’est vraiment régalé du début à la fin avec ce brunch !
Rencontre avec Constance Patrina, Pâtissière et Sous-Cheffe
On a eu la chance de rencontrer Constance Patrina durant notre brunch, qui nous a parlé de la cuisine de l’Atelier du Ruck. Elle est pâtissière mais aide aussi en tant que sous-cheffe. Originaire de Bourgogne, elle a fait ses preuves chez le chocolatier Pépin puis au sein de la Brasserie du Lou. Elle qualifie la cuisine du Ruck de “moderne, chaleureuse, gourmande et légère”. Avec le chef Corbière, ils souhaitent proposer une cuisine pour tous, donc avec des suggestions véganes ou sans gluten. C’est une cuisine de saison et dont le tri des déchets est un sujet du quotidien. Ils compostent d’ailleurs leurs déchets avec l’entreprise lyonnaise Oui Compost.
Une attention particulière est portée sur le choix des fournisseurs, et l’Atelier du Ruck va même jusqu’à fabriquer son propre chocolat appelé “Chocoruck”.
Un lieu de vie
Le Ruck Hotel se veut également un lieu de vie et il s’y passe bien des choses !
En extérieur, la terrasse est joliment décorée et des fauteuils très confortables vous invitent au “chill”. Une terrasse dont on peut profiter pour des tapas et un cocktail, mais aussi bien sûr pour le brunch ! Le boulodrome rajoute une touche supplémentaire de décontraction, bien appréciée dans ce quartier de Gerland très travailleur et agité en journée.
© Girls Take Lyon
Suivez l’actualité du Ruck sur ses réseaux pour être au courant de ses événements.
Les lundis soirs, des soirées Comedy Club y sont par exemple parfois organisées. On retient ce bon plan pour ces débuts de semaine où on manque parfois d’inspiration !
© Girls Take Lyon
Infos – The Ruck Hotel – L’atelier du Ruck
Adresse : 345 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Contacts : +33 (0)4 28 38 69 00 / welcome@theruckhotel.com
Site : theruckhotel.com
Réseaux Sociaux : Instagram – Facebook
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…