Ce week-end, la Ville de Lyon nous lance tellement d’invitations à la dégustation, aux rêves, aux découvertes… A vos agenda et à vos stylo, pour ne rien rater de cette programmation qui devient de plus en plus dure à réduire et à résumer ici. N’hésitez pas à nous faire vos retours pour nous aider à sélectionner, spécialement pour vous, la crème de la crème !
Rendez-vous autour d’une bière
Bien que la fête soit de nouveau annulée cette année en Allemagne, l’ambiance de l’Oktoberfest va tout de même bien être présente à Lyon sur cette fin septembre/début octobre ! Le Pop Korner propose par exemple une soirée Beer Pong et projection du film “Le Dernier pub avant la fin du monde” ce samedi. Très bon plan et bon moment en perspective, puisque ce sera Happy Hour toute la soirée sur une sélection de bières artisanales et bio ! Pour retrouver l’Allemagne même côté food, saucisses et fromages seront bien sûr au rendez-vous. Ne manquez pas à 19h30 le début du tournoi de Beer Pong et profitez !
A Lyon, nous n’avons peut-être pas d’Oktoberfest, mais ce week-end, nous aurons à quelques kilomètres de là le Mont d’Or Beer Festival ! Une quinzaine de brasseurs seront présents Poleymieux-au-Mont-d’Or, ce qui devrait représenter pas moins d’une centaine de bières à découvrir. Pour accompagner tout ça, restauration, jeux et animations sont prévus pour occuper petits et grands. C’est de 10h à 19h, et l’entrée gratuite, ça mérite le détour non ?
Rendez-vous aux marchés
Le marché de créateurs Lyon Can Do It revient ce week-end, dans le 7ème arrondissement. Le premier intérêt de cet événement est de découvrir le Jardin des Girondins, un espace vert temporaire. Il accueille notamment la Société Protectrice des Végétaux et la Ferme urbaine de ma Ville Verte qui implante des potagers en ville et propose hebdomadairement un marché local. Ensuite, c’est également bien sûr le bon plan pour (re)découvrir et rencontrer une trentaine de créateurs. Alors, pourquoi ne pas craquer un peu, se faire plaisir, ou prendre de l’avance dans les idées de cadeaux ?!
Le temps passe trop vite… C’est déjà pour la 12ème fois que le Marché Autrement se tiendra ce week-end à Lyon ! On ne change pas une formule qui gagne, avec des producteurs régionaux, des artisans, des produits frais, une buvette, de la musique, et une ambiance guinguette samedi soir jusqu’à 22h. Les produits et spécialités de l’Ardèche seront à l’honneur pour cette nouvelle édition, qui aura encore une fois lieu Place Maréchal Lyautey. Ça s’annonce donc festif et gourmand, bref tout ce qu’on aime !
Du côté de Villeurbanne, la Ferme des Artisans organise son premier marché végétal. Ce lieu de vie qui allie nature en ville et artisanat, nous prépare une exposition et vente de plantes d’intérieur et d’extérieur, et de décoration végétale. Pour l’occasion, vous pourrez aussi venir y chercher des conseils sur les techniques de boutures et d’entretien, pour ne plus avoir d’excuse pour ne pas avoir la main verte. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter les autres ateliers qui y ont lieu.
Rendez-vous dans un autre univers
Décollage immédiat pour les mondes de l’imaginaire ce week-end, avec le retour du festival Yggdrasil Woodland ! Rendez-vous au Pays des Merveilles, pour découvrir les objets de décoration, bijoux, accessoires et costumes de plus de 75 artisans et créateurs. Des animations, spectacles, quiz et défis viendront également rythmer ce week-end féerique qui aura lieu à l’Hippodrome de Parilly. La billetterie, c’est par ici.
Pour un tout autre voyage, dans le temps cette fois-ci, direction le Musée des Confluences. C’est plus particulièrement la Galerie Émile Guimet que l’on vous conseille pour ce week-end à Lyon, le nouvel espace permanent du musée. Accessible gratuitement le week-end, elle regroupe des œuvres provenant de la collection de donateurs du musée. Une façon différente de celle de la collection permanente du musée d’aborder la question des origines du vivant et de l’aventure de l’Humanité. Plutôt par leurs regards de passionnés de sciences, voyageurs, d’artistes…
Pour un voyage dans l’univers rétro et vintage, allez faire un tour du côté des Puces du Canal ! Ce week-end, c’est la première édition des Week-end du Collectionneur. Ces événements seront organisés en partenariat avec le magazine Antiquités Brocante et mettront un thème particulier à l’honneur. Cette semaine, ce sera une édition spéciale Arts de la Table. Parfait pour dégoter des objets culinaires vintage comme de la vaisselle, du linge ou de la décoration de table.
Aussi, on vous invite à aller découvrir l’univers de l’artiste Onemizer à la galerie Outsiders (Lyon 2e) du 16 septembre au 2 octobre. Depuis son adolescence il s’émerveille devant les graffitis des murs du périphérique parisien et donc c’était pour lui une évidence de poursuivre sa passion, après une école d’art. Celui qui a contribué en 2014 au plus grand graffiti du monde sur toile vous propose de voyager dans son univers d’art urbain avec pour inspiration tant sa vie quotidienne que ses rêves d’enfant. Onemizer aimerait que le street art ne soit plus considéré comme indésirable parfois mais vu comme une partie de la rue à la maison. Vous pourrez également en apprendre davantage sur cette galerie spécialisée dans l’art urbain qui démarre réellement son activité lors de cette rentrée et ambitionne de devenir la vitrine de cet univers artistique à Lyon :
« Que ce soit par le graffiti, le dessin, le pochoir ou encore la mosaïque, cet art est très présent sur les murs de la ville et il a une vraie place dans la culture lyonnaise. Pourtant, il est peu représenté dans les galeries. Nous avons envie de changer cela et de lui offrir la visibilité qu’il mérite en dehors des festivals comme Zoo Art Show, Superposition ou Peinture Fraiche », explique le gérant, Alexandre Doussinaud.
RDV à la Galerie Outsiders pour découvrir l’exposition « L’Art est une REcréation », 24 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon)
Rendez-vous dans les quartiers
A chaque week-end sa braderie. Après la Croix-Rousse la semaine dernière, c’est au tour du quartier des Gratte-Ciel d’organiser sa Grande Braderie ! Celle-ci aura lieu avenue Henri Barbusse, ce dimanche de 9h à 19h. Les commerçants s’installent dehors pour un grand déballage d’automne, alors on fonce profiter de ce bon plan pour se préparer à cette saison !
Ce samedi, le quartier Sans Souci-Dauphiné est en fête. Associations, food & drinks, ateliers créatifs et vides greniers sont au programme de cette journée festive qui se tiendra sur le parvis du château Sans Souci. Elle sera également placée sous le signe de la solidarité car tous les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association lyonnaise La Flamme de la Vie qui offre des loisirs et réalise le rêve d’enfants malades.
Alors, avec toutes ces idées de sortie, votre carnet de rendez-vous est-il bien rempli pour ce week-end à Lyon ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…