Le doux mois de septembre auquel nous avons eu droit à Lyon a un peu brouillé nos repères. C’est dur de réaliser que nous sommes déjà au mois d’octobre, non ?! Côté programmation en tout cas, on garde le cap. Les occasions de faire des découvertes, des rencontres, des bonnes affaires et de s’amuser, restent le maître mot de nos propositions pour passer un bon week-end à Lyon !
CULTURE
Fête de la Science
C’est le top départ de la Fête de la Science ce vendredi ! Ce week-end, le Musée des Confluences et le CNRS nous révèlent par exemple les notions scientifiques et avancées technologiques sous-jacentes à nos jeux vidéos, films, séries et BD préférés ! Une nouvelle édition sur le thème “Sport et Sciences”, dont on vous propose de retrouver tout le programme ici.
Exposition LEGO et Festival Romain au Musée Lugdunum
Une toute nouvelle exposition est à découvrir au Musée Lugdunum : Les aventures de Brickius Maximus. L’expo en briques LEGO ! Profitez aussi de votre venue pour vous rendre au Festival Romain ! Camp romain, entraînement de gladiateurs, joutes, spectacles, animations, ateliers… Un programme à se demander si nous sommes bien à Lyon ou à Lugdunum ?!
La Grande Expo
Beynost accueille sa 5e biennale “La Grande Expo” du 7 au 15 octobre 2023.
23 artistes de la région Auvergne Rhône-Alpes s’exposent dans la Villa Monderoux (355 chemin du Monderoux, 01700 Beynost) et la Maison Delorme (416 rue du Midi, 01700 Beynost). Une exposition ouverte tous les jours pour que le public puisse y accéder facilement, de 14h à 18h. L’exposition sera inaugurée ce samedi, vous avez jusqu’au 15 octobre ! C’est aussi l’occasion de redécouvrir la ville de Beynost, située à quelques dizaines de minutes du centre de Lyon.
NATURE ET ENVIRONNEMENT
Fête du sol vivant
Le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes nous propose un focus sur la gestion de nos déchets verts dans le cadre de la Fête du sol vivant. Visites de jardin, ateliers, rencontres autour de la pratique du compostage et de son utilisation au jardin, localisez ici les événements prévus autour de chez vous !
Festival the Greener Good
Ne manquez pas le Greener Festival ce week-end au Château et à la MJC de Montchat. Conférences, ateliers, rencontres avec des acteurs locaux de la transition écologique. Et même sortie du jeu de sensibilisation “consomètre” (identifiez et quantifiez les impacts de nos actions quotidiennes à travers 3 thématiques : le climat, les déchets et la consommation d’eau). Il devrait y avoir de quoi faire !
Transhumance au cœur de la ville
Ne vous étonnez pas de croiser des moutons en ville en cette fin de semaine. La Bergerie Urbaine entreprend pour la 3ème année consécutive, une transhumance urbaine de 4 jours entre le parc de la Tête d’or et l’Ile Barbe. À chaque étape, animations, sensibilisation, festivités culturelles, marchés de producteurs. Également la possibilité pour 30 à 40 personnes de participer chaque jour (inscription obligatoire ici).
ART
Nocturne Impressionniste avec bal au Musée des Beaux Arts
Esprit guinguette et ambiance Belle Époque nous attendent au Musée des Beaux Arts ce vendredi soir ! Une façon insolite de découvrir les collections impressionnistes avec un grand bal dans l’esprit des grands bals populaires du 19ème siècle et des médiations toute la soirée pour admirer les œuvres de Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Auguste Renoir…
Salon ID Créatives
Grand rassemblement des passionnés du “faire soi-même”, le salon ID Créatives revient dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Eurexpo. L’endroit parfait pour trouver de l’inspiration auprès des exposants, s’initier à de nouvelles disciplines, ou bien participer à des ateliers de perfectionnement.
Lyon Art Paper
Ce week-end, on file au fort de Vaise pour 2 raisons : d’abord parce que le lieu est magnifique et qu’il offre une très belle vue sur Lyon, et surtout parce que jusqu’à dimanche, des artistes lyonnais, nationaux et internationaux feront la part belle au dessin contemporain. Cette année, Christine Crozat est l’invitée d’honneur de la 9ème édition du Lyon Art Paper. L’artiste franco-suisse présente ses œuvres, où la transparence anime les motifs des paysages. Elle animera une Masterclass « Traces sur papier » samedi à 16h00, pour une rencontre et des échanges autour de la pratique du dessin.
Illustration Festival aux Subs
Les Subs accueillent quand à elles la première édition de l’Illustration Festival. Une expo créée en live le samedi par 50 artistes, un bazar d’objets illustrés, un concert illustré, une baston dessinée, des courts-métrages animés, du tattoo, des masterclass, des talks, des expos, des ateliers, un playground géant… Le programme ici.
MANGEONS !
Brunch dans une adresse écoresponsable
Les Green Weeks de The Fork mettant en avant les 100 restaurants les plus écoresponsables en France se terminent ce week-end. Et 8 adresses lyonnaises figurent dans ce classement ! Équilibres Café, Anahera et Maison Courgette étaient déjà dans nos recommandations. Elles le sont désormais d’autant plus pour un bon brunch ce week-end.
Brunch, friperies et créateurs chez Pilo
Pilo accueille 2 friperies lyonnaises, Elephant Vintage store et la Pure ce samedi. Elles seront accompagnées de 5 créateurs (savons, plante, céramique, lingerie, illustration) pour un moment shopping à caler avant/après un bon brunch ?! 😉
TRINQUONS !
TTO* 100% Brasseuses au Bieristan
Le Bieristan met les femmes brasseuses à l’honneur ce samedi ! 2 brasseuses de la région, la Brasserie de la Semène dans le massif du Pilat, et Graine de Bulles installée à Davézieux (Ardèche) seront présentes pour un moment de partage et de découvertes houblonnées.
*TTO est l’acronyme de “Tap Take Over” qui correspond à un temps (soirée, week-end,…) pendant lequel une brasserie ou un brasseur invité prend le contrôle des tireuses du bar qui l’accueille pour proposer ses propres bières à la pression.
Hankō fête ses 1 an
De la bière, il y en aura aussi chez Hankō ce samedi ! La boutique de cette société de box mensuelles de plantes d’intérieur et boutique de plantes rares et de boutures fête ses 1 an. Retrouvez toute la journée de 10h à 19h une sélection de plus de 150 spécimens de plantes à partir de 5€, des ateliers kokedama, broderie, des jeux concours…
SHOPPING
Under the Moon Festival
Le Under the Moon Festival dédié au féminin, au bien-être et à la spiritualité est de retour pour sa 2ème édition au Mob Hotel. On y annonce un pop-up store pour dénicher des pépites enrobées d’une petite touche de magie, mais pas que. Ateliers et conférences tout au long de la journée, à réserver ici.
Vide dressing chez Papaye
Boutique coup de cœur de Safinatou, une rédactrice de l’équipe, Papaye ouvre 1 dimanche par mois avec une partie vide dressing. Profitez de l’ouverture entre 11h00 et 18h30 pour découvrir les pépites de cette boutique et trouver de belles pièces. Pour tous les styles, toutes les tailles, à tous les prix !
Braderie d’Oullins
La Braderie “les Automnales“ de la Ville d’Oullins fête ses 50 ans ce week-end. Pour l’occasion, la Grande Rue sera animée par un village street-food, un village jeux d’enfant, artisanat, seconde main, art et culture,… Mais aussi disco bingo, initiation aux danses folk et bretonnes, concert, démo sportive, le programme est à consulter ici.
Marché des créateurs Lyon Can Do It
Des créateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes seront également mis en avant au Grand-Hôtel Dieu ce samedi. Lyon Can Do It y propose une nouvelle fois un marché de créateurs choisis avec soin. RDV dans la Cour du Midi de 10h à 19h.
Vous pouvez encore tenter votre chance aujourd’hui,jusqu’à minuit !
Gagnez 2 entrées pour le festival de vin et gastronomie Lyon Tasting 2023.
On espère que vous trouverez votre bonheur dans ces propositions, préparées avec amour par la Team GTL ! 😉
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…