Avec l’arrivée du mois de juillet, ce week-end donne le top départ à une programmation qui sent bon les vacances, les longues soirées en extérieur… Mais l’équipe GTL ne vous met pas en vacances, au contraire ! Avec la sélection de bons plans qu’on vous propose ici, on vous donne plein de chose à étudier pour vous organiser un week-end au top. On espère que vous ne nous en voudrez pas trop 😉
Nos cours d’eau à l’honneur
On commence notre sélection avec le Festival Entre Rhône et Saône dont vous avez sûrement croisé les affiches. Ce fleuve et cette rivière iconiques de la ville de Lyon sont à l’honneur pour 3 jours de découvertes, sensibilisations et célébrations. Les animations sont très riches et variées pour appréhender nos cours d’eau sous différents aspects : initiations à différents sports pratiqués sur l’eau, jeu de piste sur l’histoire de l’eau, ou balades autour des deux cours d’eau, de l’Île Barbe, ou des ponts du Rhône… Bref, on vous conseille de vous plonger dans la programmation pour vous faire votre petite sélection !
Ce week-end, c’est aussi le coup d’envoi de Vivez l’été à Villeurbanne. Jusqu’au 27 août, plein d’animations seront proposées dans tous les quartiers de la ville, en grande majorité gratuites. Ce samedi, ça démarre fort, avec une version des Puces du Canal hors les murs, délocalisées sur l’Avenue Henri-Barbusse, et des spectacles de jonglage et de son et lumière d’aurores boréales proposés par les Nuits de Fourvière place Lazare-Goujon.
En plein air
On adore l’été pour ses événements comme Ciné/Pop/Rock sous les étoiles qu’il inspire et permet. Ce dimanche, sur l’Esplanade de la Madone à Miribel, c’est DJset à partir de 12h, puis concert pop/rock/musique du monde, avant la projection de Rocketman en plein air à partir de 22h30. C’est gratuit, avec possibilité de se restaurer et trinquer sur place.
Après ce week-end, il ne vous restera plus qu’une semaine pour profiter du Festival Superspectives, alors profitez-en ! Superbe vue de la Maison de la Lorette et musique contemporaine sont au programme. C’est jusqu’au 10 juillet et le programme est disponible ici.
Côté food
Brunch façon barbecue sur sons électro/house mixés en live, le tout perché en terrasse avec vue sur le Dôme du Grand Hôtel-Dieu… C’est la formule (magique ?!) des événements House & Barbecue proposés par l’Officine tous les dimanches. Réservez vite votre formule à volonté à 38€ pour profiter de ce moment de détente et de chill absolu !
Les Baguettes Magiques reviennent à Lyon ce week-end, pour notre plus grand plaisir. Ce festival consacré à la cuisine chinoise promet de beaux moments de découvertes et de partage avec : un Chinese Food Tour à travers Lyon, des repas traditionnels chinois comme à la table d’une famille chinoise, puis menu végétal chinois, atelier, démonstration et conférence ce dimanche au potager du Nouvel Institut Franco-Chinois.
Mettre le cerveau en off
Quoi de plus chill que de commencer le week-end avec un petit bal swing en plein air ? Danser place de la République, c’est possible grâce à la programmation de Summer In République organisé par République Grolée-Carnot. C’est à partir de 17h, et la danse sera accompagnée par les sons du groupe de swing et jazz à danser Djoukil.
Si vous avez besoin d’une petite pause ce week-end, testez les ateliers apéro peinture Happy Paint ! Ce samedi, le rendez-vous est donné à l’Âne sans queue pour 2h de peinture, ponctuées de sirotage de verre. Tout le matériel est fourni et la session est ouverte à tous les niveaux. Réservez vite ici.
Mettez votre cerveau en pause et aller prendre part au Rhizome Festival. Cet événement explorera l’improvisation sous plusieurs formes : la danse, le théâtre, la musique. Spectacle de théâtre, danse et musique improvisés, stage d’initiation à l’impro, atelier d’écriture, et même body painting sont prévus. La programmation et les réservations se font par ici.
On dirait bien qu’on part pour un beau mois de juillet à Lyon, non ?