Pourquoi un alchimiste me direz-vous ? J’ai récemment relu le conte philosophique de Paulo Coelho et le personnage principal me fait penser à certains côtés d’Alexis Muñoz. Le parallèle que je fais ici avec Santiago, le personnage principal de l’Alchimiste, n’a rien à voir avec ses origines espagnoles. Je fais ce rapprochement car, tout comme lui, Alexis a un rapport spécial avec la nature et il pense aussi qu'”on a toujours la possibilité de faire ce dont on rêve”*. Je ne vous en dirais pas plus sur L’Alchimiste, je vous laisse le lire si vous ne connaissez pas. Laissez moi plutôt vous présenter cet entrepreneur épicurien établit à Lyon et ses huiles d’olive.
Alexis Muñoz, l’élaïologue
Résultat des voyages et de sa quête vers un équilibre entre sa personne et la Terre : Alexis crée son entreprise Première Manière et sa marque d’huiles d’olive Alexis Muñoz 18:1. Pour cela, Alexis a fait des rencontres, développe sa culture et ses compétences, de la récolte des olives à la confection du précieux jus doré. Il a parcouru le bassin méditerranéen durant ses vacances et a travaillé dans les oliveraies, en passant par le Liban, la Grèce et l’Espagne évidemment. En Tunisie, il aide même à construire un moulin. Enfin, il se forme à l’École Espagnole de Dégustation et devient élaïologue. Puis en 2013, il lance son entreprise et produit ses huiles d’olive monovariétales dans une coopérative à Tolède, situé au sud de Madrid.
Crédits photo : Alexis Muñoz
Alexis Muñoz est un entrepreneur avec des convictions. Par exemple, il ne surfe pas sur la vague du bio juste pour afficher cette une jolie étiquette très marketing, même si ça fait vendre. Il a une vision encrée dans la planète et croit plutôt à un équilibre qu’il faut prendre en compte entre la terre, le végétal et l’impact de l’Homme sur ceux-ci. Alexis aime voyager pour découvrir les terroirs, leurs spécificités et leurs cultures. Il a un rapport avec la nature presque intime, elle l’impressionne et il la respecte au mieux. Il pense d’ailleurs qu’il faut se dépasser et mériter un paysage unique. Par exemple atteindre le sommet d’une montagne et l’effort physique que cela demande est en adéquation avec la récompense visuelle finale.
La vie est belle, il faut vivre ses rêves. C’est important.
Vivre ! Dans tous les sens du terme et pleinement pour ses passions, Alexis Muñoz est définitivement un passionné. Cela se ressent dans sa façon de gérer son entreprise, sa communication et la commercialisation de ses produits. Le contact client (boutiques, épiceries, chefs et cuistots…) est très important et pertinent avec ses convictions. Alexis transmet ainsi ses valeurs, partage son savoir et sa passion.
18:1 Alexis Muñoz, les huiles d’olive
Cultivées de façon éco-responsable en Espagne, les olives sont transformées en huile dans les moulins proche de Tolède. Différentes huiles, différentes olives, mais une seule variété d’olive dans chaque huile. C’est là une des différences et pas des moindres avec d’autres huiles d’olive. Chaque variété est cueillie à la bonne maturité selon l’expertise d’Alexis, pour faire ressortir le meilleur de leurs arômes. En effet, les trois huiles que j’ai pu sentir et goûter jouent avec l’imagination. Leurs odeurs nous font voyager, par exemple dans un potager rappelant la tomate et le basilic : la Picual. L’Arbequina nous emmène dans le sud, en Espagne notamment, rappelant les terres chaudes, la cuisine estivale avec des notes fruitées et équilibrées. Enfin, la Cornicabra c’est ma madeleine de Proust, puisqu’elle m’a fait voyager jusqu’au Portugal, pays de mes origines. C’est l’huile qui me rappelle l’intensité des plats ultra gourmands, mijotés et confits.
Crédits photo : Sophie Duarte
Le nom choisi 18:1 est inspiré par la formule simplifiée de l’acide oléique. Vous l’aurez compris, Alexis Muñoz crée des huiles d’olive exceptionnelles. Pourtant elles sont accessibles, leur prix est simplement juste. De nombreux chefs, en France et partout dans le monde, utilisent ses huiles et créent des plats qui donne l’eau à la bouche.
Et Lyon dans tout ça ?
Dans son “ancienne vie” Alexis Muñoz travaillait dans l’évènementiel, à Toulouse entre autres, pour une grande société basée à Lyon. Il connaissait déjà la ville, l’appréciait énormément et y avait un réseau, des connaissances. Ville d’entrepreneurs et véritable carrefour gastronomique, culturel, économique, c’est donc devenu une évidence de s’installer à Lyon pour créer son entreprise. De plus, Lyon est proche de la montagne, les Alpes, qu’il adore explorer.
Ma recette à l’huile d’olive 18:1 Alexis Muñoz
Madeleines miel, poire, huile d’olive Arbequina et glaçage citron-olive
Crédits photo : Sophie Duarte
J’ai créé cette recette sucrée à l’huile d’olive, la variété Arbequina qui offre des arômes de pomme verte et de noisette, pour rester dans des notes gourmandes. Idéal pour relever le fruité de la poire, la douceur du miel.
Ingrédients :
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 1 cs de miel
- 80 g de farine + 1 cc de levure chimique + 1 cc de bicarbonate
- 1 grosse cs de poudre d’amande
- 40 g de beurre
- 40 g d’huile d’olive fruitée Arbequina
- gousse de vanille
- 1/2 poire de saison et locale, la comice
- 2 ou 3 branches de thym frais
- 1 pincée de sel
- Glaçage : 1/2 citron + 2 grosses cuillères de sucre glace + quelques gouttes d’huile d’olive Arbequina
Fouettez les œufs (température ambiante) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez la farine + levure + bicarbonate, puis la poudre d’amande. Faites fondre le beurre, laissez refroidir et ajoutez l’huile d’olive, additionnez au mélange. Enfin ajoutez : la poire et le thym finement hachés, la vanille et la pincée de sel. Réservez au réfrigérateur au moins 40 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez surfer sur Girls Take Lyon ou préparer le glaçage. Pour cela, dans un petit bol, déposez le sucre glace et ajoutez peu à peu votre jus de citron pour obtenir un mélange blanc, liquide et d’aspect velouté.
Sur une plaque/moule à madeleines, déposez la pâte et enfournez à 180ºC pour environ 15 minutes de cuisson. Les madeleines vont gonfler, puis commencer à dorer. Lorsqu’elles seront bien dorées, vous pouvez les retirer du four. Faites attention à ne pas les laisser plus longtemps sinon elles perdront en moelleux. Laissez bien refroidir et nappez les légèrement avec le glaçage. Régalez-vous 😉
Plus la qualité des ingrédients sera élevée (locaux, production durable et raisonnable), meilleures seront vos madeleines 😉 )
Alexis Muñoz est un homme passionné, par la vie, un entrepreneur conscient, sa quête vers un équilibre entre la nature et l’Homme est inspirante. Tout comme dans l’Alchimiste, sa légende personnelle* serait la réalisation de ses rêves, qui a nécessité quelques voyages, et pas mal d’expériences inédites. Il s’est saisit de ces expériences pour les transformer en projet honorable, c’est là la profondeur de l’Alchimiste.
Infos pratiques
Retrouvez ici les points de vente où trouver cette huile d’olive d’exception à Lyon.
Pour commander en ligne, rendez-vous sur le site Alexis Muñoz 18:1 !
*Extraits tirés de L’Alchimiste – Paulo Coelho – Traduction française, signée Jean Orecchioni, a été publiée en 1994.