La semaine dernière, on l’a échappé belle n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous restons dans le doute jusqu’aux annonces de ce soir. On croise les doigts pour ne pas être confiné une troisième fois, on garde espoir et surtout on ne se laisse pas aller. Comme d’habitude, on a exploré le web pour trouver des idées de sorties ce week-end à Lyon, nous actualiserons l’article en fonction de l’actualité. On le sait, il faut garder nos distances et je suis persuadée qu’il est possible de vivre tout de même en appliquant les recommandations et en étant raisonnable.
Prenez soin de vous et des autres 😉
Balades et idées de sorties
- Les croisières-promenades commentées reprennent sur le Rhône et la Saône ! Deux destinations sont proposées : l’Île Barbe ou Confluence. C’est un excellent moyen pour re-découvrir Lyon, son histoire, ses façades et monuments. Réservez votre bouffée d’air sur l’eau dès ce samedi 27 mars.
- Initiation gratuite au golf dans le réseau Bluegreen. Il n’y a déjà plus beaucoup de place pour ce week-end, du moins à Chassieu. Réservez 2 heures de découverte dès que possible pour le prochain. Inscription.
- Elle est bien moche cette situation pandémique. Mais il y a encore plus moche à Lyon et vous ne vous en rendez peut-être même pas compte ! On vous invite vivement à aller voir cela avec Cybèle. Votre guide-comédien Cymoche vous embarquera dans la visite insolite d’un lieu emblématique lyonnais mais complètement raté esthétiquement parlant. On vous en parle souvent de Cybèle ? évidemment, c’est LA VISITE INSOLITE A FAIRE ABSOLUMENT QUAND TU ES A LYON ! C’est par ici pour participer à une visite Cymoche ou à d’autres.
Culture
- L’exposition collective Orgamétrique ouvre ce samedi et jusqu’au 24 avril 2021. Cinq artistes street-art, cinq univers regroupés au même endroit : la galerie Art Show. Les visites se font les vendredis et samedis de 14h à 17h, au 38 de la Grande Rue de Vaise (Lyon 9e).
- Les Bibliothèques de Lyon ouvrent leurs portent à l’art avec des expositions collectives et des thématiques très intéressantes pour les enfants. La bibliothèque du 5e Saint-Jean, en collaboration avec la Maison des solidarités locales et internationales, propose un tour du monde en photos afin de découvrir différentes façon de s’alimenter. Jusqu’au 31 mars, la médiathèque du Bachut dans le 8ème vous invite à participer et visiter l’exposition collective Salade de fruits, jolie jolie : des enfants, des fruits, des sourires, des photographies. Tous les ateliers, rencontres en ligne, expositions… à découvrir ici.
Aide la nature et la nature t’aidera
La nature a le pouvoir de nous faire sentir tout petit. Et d’un autre côté, ce sont nos petites actions (ou plus grandes) qui la préserveront. En la sauvegardant ou en la réparant, selon nos moyens, c’est l’humanité que nous préservons. Notre section “écologie” devient de plus en plus habituelle dans notre article hebdomadaire coups de cœur du week-end à Lyon ! C’est bon signe, ça bouge à Lyon et on félicite toutes les associations et organismes qui prennent tant de belles initiatives 😉
- Semaine nationale du compost : plusieurs sites de compostage ouvrent leurs portes pour l’occasion avec des ateliers et des visites. L’association Composteur de l’Emir et le Grand Lyon portent le projet de composteur de quartier. Retrouvez ici tous les points de compostage, accueil dès samedi à 11h et jusqu’au 29 mars.
- Cleanwalk de la Place Rouville : une initiative de Nettoyons Lyon. ça se passe dans la convivialité, avec des bénévoles volontaires et engagés pour dépolluer les espaces marins et terrestres de la ville. Ce dimanche, c’est au tour des hauteurs du premier arrondissement de passer entre les mailles de leurs filets à déchets. + d’infos à propos de l’association par ici et sur cette page pour connaître le déroulement de l’après midi nettoyage de dimanche.
Pour casser la routine à la maison
- Hally event et Quais Du Polar créent un jeu de piste en ligne. A l’occasion du Festival d’opéra Festival Femmes libres, on vous donne rendez-vous jusqu’au 28 mars 2021 pour jouer sur le site du Quai des polars. C’est gratuit, il vous faut juste un ordinateur.
- D’ailleurs, quoi d’autre pour ce Festival Femmes Libres ? Il se déroule complètement en ligne cette année avec des dizaines de rendez-vous ateliers, conférences, diffusions de films. Tout le programme ici.
Sinon, vous pouvez vous commander un bon plat à emporter, un délicieux brunch, lire, faire du shopping en ligne de beaux produits lyonnais, jouer. Faites un tour sur notre page Confinement 2.0.
Alors, ce sera quoi pour vous ce week-end à Lyon ?
On espère que ce ne sera pas “confiné”.