Finalement, cet interminable hiver n’aura pas eu raison de notre détermination à vous faire passer chaque semaine un super week-end à Lyon. Eh oui, l’aviez-vous bien réalisé ? Ce week-end, c’est déjà le printemps. Les premières fleurs, les oiseaux et le ciel bleu (c’est beau de rêver ?). Alors plus que jamais, nous souhaitons vous remotiver à conserver votre bonne humeur et votre engouement pour la culture locale.
Au programme de ce week-end à Lyon : occupations de saison et activités culturelles en perspective.
Faire le plein de culture…
- Pour commencez, chaque année au mois de mars, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Pendant toute cette semaine, il s’agira de rencontres online avec des chercheurs, pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.
- Ensuite, jusqu’au 27 de ce mois, vous pourrez profiter en ligne du festival Les Chants de Mars. Cet événement unique est issu du rassemblement de plusieurs MJC lyonnaises, avec l’envie de fusionner les compétences et les publics. L’objectif ? Le partage de la passion pour la chanson, ainsi que le soutien aux jeunes artistes locaux. La programmation complète est disponible en ligne.
- Enfin il est encore temps d’aller faire un tour à la médiathèque de Décines, afin de découvrir l’univers des Toki, un duo d’artistes Lyonnais. Si le nom ne vous dit rien, vous avez déjà très probablement croisés leurs petits cyclopes reprenant de nombreuses références de la pop-culture dans les rues lyonnaises.
Cette exposition exprime le partage et la collaboration entre artistes. Street art, sculpture, textile, photographie et print s’y mélangent harmonieusement.
- Organisé chaque année au mois de mars, Magnifique Printemps est le festival de la poésie et de la francophonie. Le projet à la volonté de rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie. C’est une invitation à s’émerveiller par les mots ! Cette 5e édition se tiendra du 13 au 28 mars 2021 à Lyon et sa région. Au programme, plus d’une soixantaine de rendez-vous, gratuits pour la plupart. Lectures musicales, rencontres avec des écrivains, spectacles, expériences insolites, ateliers d’écriture et plus encore sont prévus.
- Du 10 au 28 mars, la Fête du Livre de Bron vous propose une édition inédite, avec au programme : des lives enregistrés depuis le studio de Bron, mais aussi des podcasts, des ateliers interactifs, des reportages, des mini-docs – autour du thème « Un invincible été ». Il s’agit d’une édition 2021 en ligne, à vivre ici, depuis n’importe où.
- Pour rappel, la ville de Lyon et 16 bibliothèques proposent des animations locales ou en ligne. Expositions, ateliers numériques, activités jeunesse, on vous propose de consulter leur programmation en ligne.
Envie de shopper sans culpabiliser ?
- De vendredi à samedi, l’équipe de Yoga Korner est heureuse de vous présenter son premier pop-up store à l’occasion du Printemps des créateurs. C’est l’occasion idéale de dénicher des marques éthiques lyonnaises et de la région, qui donnent envie de consommer autrement ! De 10h à 18h, venez découvrir des créateurs qui travaillent dans une démarche écoresponsable, artisanale et créative.
- Ce week-end, la Société Protectrice des Végétaux, vos accueils pour son inauguration et une vente de plantes à Lyon 7, de 10h à 17h. Nicolas TALLIU, le gardien des plantes, a récemment ouvert un pôle végétal. Pour fêter le printemps, il organise un événement entouré de ses partenaires pour vous dévoiler ses actions et valeurs défendues. Alors allez découvrir et partager ses activités, rencontrer ses partenaires et acheter des plantes 100% lyonnaises et des accessoires de jardinage !
Une envie de bruncher ?
- Pour vous régaler, Mercredi Biscuiterie propose de délicieux et copieux Brunch de printemps, à emporter pour 23 €. Sucré, salé, fruité, on en a déjà l’eau à la bouche. Le brunch est uniquement disponible en retrait boutique le samedi 20 mars de 11h à 14h et le dimanche 21 mars de 10h30 à 14h, à Lyon 2, et après réservation. Ah oui, d’ailleurs, vous pouvez en gagner un ici !
- De son côté, le Desjeuneur vous propose un brunch tous les jours et à emporter les weekends, de 10h à 14h. La formule de base est à 12,5 € et vous pouvez ajouter, au gré de vos envies, plusieurs gourmandises sucrées ou salées.
Si vous êtes en recherche de plus d’idées sorties/food en cette période, vous pouvez en trouver dans notre rubrique Confinement 2.0 !
Balade, pique-nique, barbecue, n’hésitez pas à nous partager votre rituel de printemps !