Cette période est particulièrement propice à s’accorder des moments de pause et d’évasion, non ? Équipées de l’attirail du parfait moment cocooning, on aime également se plonger dans de bonnes lectures et livres cocooning. Elles nous font tout oublier et le temps file si vite lorsqu’on est captivée ! Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de quelques titres “feel good”, “lectures addictives” et “sortez les mouchoirs” qui nous l’espérons vous inspirerons !
N’hésitez pas à utiliser le site Chez mon libraire pour localiser le titre de votre choix et aller le récupérer dans votre petite librairie de quartier.
Les feel good
La tresse de Lætitia Colombani
Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Notre avis : Un livre sublime. 3 histoires de femmes, 3 histoires de combat, de force, de courage ! On parle dans ce livre de 3 mondes différentes et pourtant de 3 vies si liées. Un livre touchant qui se lit tellement vite, tellement prenant, on en sort bouleversés. A s’offrir et à offrir, encore et encore.
Le vol des libellules de Leila Meacham
Résumé : En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…
Notre avis : Un livre à la lecture CAPTIVANTE !!! Clairement, les 500 pages défilent dans l’attente du dénouement de l’intrigue. On attend, on veut savoir. Il n’y a pas besoin d’être fasciné par les lectures d’époque pour être complètement pris dans l’histoire. On se prend d’amitié pour chacun des personnages, en redoutant leur sort à la lecture de chaque page.
Lectures addictives
Réponds moi de Mélanie Taquet
Résumé : Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu’ils étaient jeunes adultes, avant qu’elle ne décide de rompre sans donner d’explication. Mais l’amour peut-il mourir simplement parce qu’on l’a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écrans interposés et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se disputent, se conseillent. Cette délicate valse entre confidences et non-dits les amène à explorer l’intimité qui les unit malgré le temps qui passe. Réponds-moi sonde les eaux floues qui séparent l’amour et l’amitié, parce qu’en matière de sentiment, rien n’est jamais bien défini.
Notre avis : On adore cette lecture fraîche et dans l’air du temps à travers uniquement des e-mails. On voit les échanges d’une vie évoluer, les relations qui se font, se défont, les épreuves de la vie. Même s’il y a des passages tristes, le livre reste un livre vraiment feel good, ce bon petit moment cosy qu’on lit sous un plaid le dimanche aprem avec un litre de thé (c’est ce qui s’est passé ici :D).
Je vais mieux de David Foenkinos
Résumé : Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J’ai tout essayé… J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J’ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux… Et puis, j’ai fini par comprendre.
Notre avis : On pourrait avoir du mal à voir pourquoi c’est feel good, mais en réalité, il faut vraiment lire le livre pour comprendre. C’est un livre qui traite de l’impact des maux sur l’état d’esprit et le corps en général. C’est aussi un thème vraiment d’actualité, un thème qui se fout de la pression sociale et qui apprend aux gens à vivre leurs vies comme ils en ont envie. Bref, à lire !
La deuxième femme de Louise Mey
Résumé : Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias. Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.
Notre avis : Une construction particulière qui nous entraîne dans cette histoire, nous happe dans l’esprit du personnage principal et nous laisse peu à peu voir au delà. Le coup de cœur de l’année d’Adélaïde ! A lire absolument !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…