Que ce soit l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou toute autre langue étrangère, nous ne sommes, en France, pas réputés pour les maîtriser. Mais c’est décidé ! Tu souhaites apprendre une toute nouvelle langue, rafraîchir tes connaissances ou bien te perfectionner.
Pour le travail, le plaisir ou le challenge.
Pas d’argent, pas le temps avec le travail, [insérer une excuse/contrainte] et ça te paraît tout d’un coup bien moins facile de t’y mettre, même si ça partait d’une bonne intention. Cet article est pour toi.
Personnellement, je me suis mise en tête d’apprendre l’espagnol, et suivrai ces mêmes conseils.
Lyon est généreuse, Lyon est remplie d’opportunités !
De par notre position géographique, nous avons beaucoup de chance : non loin de la Suisse, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et puis bien sûr maintenant l’Angleterre à moins de 5 heures grâce à l’Eurostar. On a également beaucoup de chance car comme toute grande ville attractive et étudiante, les étrangers viennent à Lyon pour étudier, travailler.
Lions l’utile à l’agréable, faisons de notre apprentissage un moment ludique!
Mes deux vrais conseils :
>> Partir à la rencontre de l’autre.
>> Inviter la culture chez soi.
Partir à la rencontre de l’autre
Trouver un partenaire de conversation, également désigné Tandem (oui, comme le vélo).
As-tu déjà entendu la table derrière toi qui s’exprime en plusieurs langues, un peu de français par ci, un peu d’anglais par-là? Quel meilleur moyen d’apprendre que de communiquer avec l’autre?
Si tu apprends l’anglais tu auras donc un tandem franco-anglais qui, lui, souhaite apprendre le français. En général, les tandems se rencontrent autour d’un café/une bière une fois par semaine pendant une heure. Ils peuvent procéder de cette façon : une conversation rien qu’en français pendant une demie heure puis anglais pour l’autre demie heure.
Au fur et à mesure des rencontres, ce qui est intéressant c’est qu’on apprend pas mal de choses sur la culture de l’autre, c’est ludique et ça te force à pratiquer ton oral.
Ça vous est bénéfique à tous les deux. C’est un vrai partage, un vrai échange.
Comment trouver ton tandem ?
- Via pas mal de ressources sur internet. Pour n’en citer qu’une seul : Conversational exchange. On renseigne la langue qu’on maîtrise et celle qu’on souhaite apprendre, puis on cherche à Lyon. Et c’est gratuit !
- Par le Couchsurfing, communauté de voyageurs très vivante, qui organise des événements de rencontres fréquents. C’est gratuit mais les évènements se passent fréquemment dans des bars où il est de bon usage de prendre une conso.
- Dans les soirées Erasmus, et/ou à l’aide de groupes Facebook (ex: Deutsch-Französische Gruppe in Lyon, Grenoble und Rhônes Alpes; English/French Meetings (Lyon); Café Mexicain Lyon – Échange espagnol/français)
- Les connaissances : “J’ai un ami qui a un collègue qui vient de tel pays.”
- En épinglant une annonce dans les universités ou instituts de langue comme l’Alliance Française, située 11 Rue Pierre Bourdan, dans le 3ème arrondissement
- Au hasard 🙂
Pour rencontrer en face to face des natifs anglophones, nous sommes servis en pubs écossais, irlandais, anglais, australiens… Pour n’en citer que quelques-uns : Le Wallace, le Flanigan’s, Smoking Dog, Johnny Walsh …
Pour les germanistes, on a quelques petites adresses comme le Kaffee Berlin, le Black Forest Society.
Le Goethe institut situé 18 rue François Dauphin dans le 2ème arrondissement ,organise des événements ouverts au public, il suffit de s’inscrire à la newsletter 😉 !
Et pour les Hispanophones, Tu Esquina, Plaza de Espana, Calle Latino, Bodeguita Cubana…
Voilà vous avez le choix!
Il y a un truc génial qui se passe tous les mercredis soirs dans le bar à vins l’Aromo Bar (15 rue Montesquieu, Lyon 7) : Les Conversation Exchange Meetings.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur la page Facebook du Polyglot Club ou directement sur leur blog. C’est gratuit mais tout comme les évènements Couchsurfing, une petite conso est préférable.
Le bar Kotopo dans les pentes,au 14 Rue René Leynaud, Lyon 1, est un bar international ou vous pouvez devenir adhérent afin de participer aux activités proposées : cours de langue, rencontres linguistiques.
Inviter la culture chez soi
Le Couchsurfing consiste à voyager et/ou être accueilli chez un local, mais ici je me concentrerai sur être le local qui accueille l’étranger ! Tu peux faire un peu de favoritisme et héberger chez toi uniquement les personnes qui parlent la langue que tu apprends.
Le Couchsurfing est gratuit sauf si on veut se faire certifier. Si toutefois le voyage vous intéresse beaucoup plus que l’accueil, il est plutôt conseillé d’amener un petit quelque chose, que ce soit matériel ou non : faire la cuisine, partager sa culture…
Voilà des petites choses qui nous ont été offertes au gré des Couchsurfeur dans notre colocation du bonheur :
Un joli dessin sur notre mur, du pain d’épice à notre plafond. Le reste des petites attentions on les a mangées et bues depuis fort longtemps !
Voici mes conseils pour apprendre une langue étrangère à Lyon et à moindre coût. Ces conseils ne sont en rien exhaustifs, et je suis ouverte à d’autres bons plans.
N’hésitez pas à commenter.
Sources images :
http://think0.deviantart.com/art/Great-Britain-UK-Grunge-Flag-108958469
http://hemingway81.deviantart.com/art/Dirty-Flag-Version-Zero-Spain-95365265
http://www.smichoraire.net/le-salaire-minimum-en-europe/
http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/couchsurfing.php#.VV4Tzvmqqkp
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…