Derrière ce message sibyllin, se cache une histoire d’amour, de mots et de papier, du toucher et de la passion, du livre qui livre et délivre, de la chair en nervure et de l’encre pour impression, et bien sûr, le tout enrobé de couvertures rigides ou non, de titres croustillants et peu ronflants… Bienvenue dans la nouvelle librairie qui dépoussière au 108 de la rue de Sèze, à Lyon dans le 6ème, l’astragale.
Marianne et Mélanie, pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une librairie ?
C’est un rêve d’enfant, parce que nous sommes libraires depuis 10 ans, et parce que nous sommes tombées dans les mots et leurs délires… lorsqu’à peine nous savions marcher !
Quels sont vos parcours ?
Mélanie : j’ai d’abord passé un master de lettres à Saint-, puis je suis partie à Aix-en-Provence pour étudier les métiers du livre où j’ai rencontré… Marianne .
Marianne : j’ai effectué une licence en sociologie et pour parfaire ma connaissance du monde des livres, j’ai étudié à Aix-en-Provence.
Toutes les deux, nous avons travaillé à Paris dans diverses librairies. Pour ce qui me concerne (Marianne) j’ai aussi exercé le métier de libraire à Arles et bien sûr, Lyon.
Pourquoi avoir choisi de vous installer ici, à Lyon, rue de Sèze ?
Oh simplement parce que nous sommes lyonnaises. Lyon est une ville qui possède beaucoup d’atouts. Pourquoi la rue de Sèze dans le 6ème arrondissement ? Parce que ce quartier devient extrêmement dynamique depuis quelques années, que cette rue est sur un axe mairie du 6ème et Brotteaux, quartier branché et vivant.
Que représente pour vous le papier…surtout à l’ère du numérique ?
Le papier, c’est l’authenticité, le toucher, l’humain. C’est ce qui fait que nous avons encore un cœur qui bat, qui est sensible. Ensuite, même si nous sommes à une époque où la technologie autorise des prouesses, en matière d’illustration, justement parce qu’il existe cette quête d’authenticité, on revient à des anciennes techniques d’impression comme la sérigraphie…
Comment choisir un livre parmi tous vos trésors ?
Nous essayons, je dis bien, nous essayons de lire la plupart des livres que nous vendons. Nous effectuons des fiches de lecture, nos fameuses fiches coup de cœur, qui permettent aux personnes, en 2 minutes, de faire connaissance avec l’univers de l’œuvre.
Pourquoi ce nom, l’astragale ?
Ah !!! Pour plusieurs raisons. D’abord, c’était un roman d’Albertine SARRAZIN, née en 1937 et décédée en 1967, qui est devenue plus tard une bande dessinée. Et puis, nous avons voulu faire un clin d’œil à notre anatomie et à la façon d’appréhender l’univers du livre.
En effet, l’astragale est ce petit os à la cheville qui nous permet de tenir debout. Nous, on aime, cette idée, que la culture nous autorise à nous tenir debout face à la vie, à se maintenir en éveil… et nous ouvre les yeux pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes !
Des petits secrets à livrer pour nos internautes ?
Oui ! À partir du mois de septembre, au programme : des afterworks rencontres ! Des apéros intimistes avec des auteurs, mais aussi des goûters dédicace pour les enfants. L’Astragale est une librairie généraliste avec un merveilleux rayon enfant, et avec pour les adultes, des livres atypiques teintés d’humour et d’érotisme, des polars frissonnants, des romans avec ou sans eau de rose, avec ou sans épines…
Toute l’année et en fonction des saisons, une sélection originale de livres est suggérée, n’hésitez pas à leur demander conseil pour vos lectures.
L’Astragale : 108 rue de Sèze 69006 Lyon / 04 72 37 84 32