こんにちは! (Konnichiwa ! = Bonjour !), aujourd’hui petit lecteur je t’emmène avec moi tester un atelier cuisine aux saveurs du soleil levant à l’espace Lyon Japon, pour confectionner non pas des sushis ni des gyozas (au bout d’un moment stop l’overdose quoi), mais plutôt des Mitarashi Dango (みたらし 団子).
Je te vois déjà venir avec ton air de “c’est quoi un mita-machin ?”.
Les Mitarashi Dango ce sont des petites boulettes de pâte de riz en brochette avec sauce sucrée-salée. Il y aura également pour cet atelier des Dango au chocolat, à la crème de marron et à la pâte d’amande et pâte de haricot (Azuki).
Et moi… bah j’aime pas les marrons, rapport à un plantage de choix de parfum pour une crêpe quand j’étais pitchoune (oui je suis niçoise) et que quand t’as 5 ans bah la crème de marron et le nutella ça se ressemble quand même un peu.
ENFIN BREF. On va pas chipoter on va retrousser ses manches, faire de la tambouille et goûter le tout.
Tambouillons owi tambouillons !
Nous sommes 10 pour cet atelier de l’espace Lyon Japon. Une fois tous les participants arrivés, nous sommes accueillis par la gentille Sensei (先生 = professeur). On s’installe par équipe de 2 à une table, je suis accompagnée de mon acolyte nippon-loveuse.
Une fois qu’on s’est tous installé, lavé les mains (très important !) et habillé d’un tablier en plastoc hyper sexy (collection spéciale st valentin 2016) on peut se mettre à tambouiller en suivant les indications de notre Sensei. Elle nous distribue à chacun de la farine de riz à laquelle on doit ajouter petit à petit de l’eau tout en touillant un peu comme quand on fait du pain, fastoche ? Non ! Va essayer de former une pâte avec de grandes baguettes de cuisine, on en reparle plus tard.
Une fois notre boule de pâte formée, on va pouvoir la couper en 20 petites boules, bien sur il faut essayer de les faire toutes de la même taille, sinon c’est pas drôle hein ?
Elles sont belles hein ? Toutes lisses, toutes blanches, ha attends, on me glisse dans l’oreillette que maintenant il faut y insérer les ingrédients… Hihi la bonne blague ! Comment qu’on y met de la pâte de haricots rouges en dedans sans en foutre partout hein ?
Mouai alors je vous laisse deviner lesquels sont à l’Azuki, et lesquels sont à la crème de marron. Le premier qui trouve pourra venir courir avec moi le samedi matin pour éliminer tout ça ^^.
Bon c’est pas tout ça mais pour les manger il va falloir les cuire d’abord allez hop à la casserole les bouboules ! Oui bon okay c’est pas des casseroles qu’on à c’est des poêles mais c’est aussi la crise au Japon les mecs ! (en fait il n’y avait pas assez de casserole pour 5 équipes…).
Une fois nos dango cuit, on doit préparer la sauce mitarashi, c’est une sorte de sauce un peu caramélisée à base de sucre, soja, mirin et fécule de patate. Pendant la cuisson il faut beaucoup remuer et faire attention à ce que le feu ne soit pas trop fort sinon tu vas te retrouver avec la même chose que nos voisins de table. La sauce est utilisée sur les Dango nature (c’est à dire sans garniture).
Et voilà le résultat !
Allez une dernière photo pour montrer un peu le bordel qu’on a foutu tellement on est pas doué.
To Conclude Gertrude,
Je me suis vraiment amusée à cet atelier. On est vraiment bien encadré à l’espace Lyon Japon, la Sensei rigole avec nous et nous donne même des petites astuces pour déguster nos créations. Par exemple les dango se mangent tiède et au Japon, ils sont dégustés nature en les piquant directement dans de l’Azuki (un peu comme nous avec les gressins et le nutella quoi). Expérience à renouveler pour ma part !
Le prix d’une séance pour l’atelier cuisine est de 36 euros par personne, on peut réserver via leur site (ne pas utiliser Chrome, le site ne l’aime pas), par téléphone ou bien en passant directement chez eux. Il faut également payer en avance mais bon pour ça on te laisse voir avec eux ;).
Espace Lyon Japon
16, rue Bellecombe – 69006 Lyon
Métro/Tram/Bus : Charpennes Charles Hernu
Petit Conseil : Apporter un tupperware !
Donne nous ton avis si tu as également testé un de leurs ateliers !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…