Oui, toi, qui veux te remettre au sport, mais effrayé par la perspective de courir seul sur les berges, au nez et à la barbe de ceux qui, confortablement installés dans leurs chaises la bière à la main, te regardent souffrir. Ou si tu veux être beach body ready (pffff) en forme comme jamais…
… Il était une fois un groupe d’entraînement qui proposait, au royaume de la Tête d’Or, des séances gratuites ouvertes à tous, et entendait bien prouver que le sport est avant tout affaire de convivialité. Chaussées de baskets, nous sommes allées tester quelques séances avec la communauté Courir à Lyon. Allez viens, on t’explique tout :
Le nouveau rendez-vous des sportifs débutants et confirmés
Avez-vous remarqué, les jeudis soirs à 18h30 et les dimanches à 17h30, devant l’entrée principale du parc, un attroupement de baskets et quelques brassards orange ? Ce sont les admins de Courir à Lyon et leurs Padawans, qui se retrouvent pour deux heures d’entraînement. Un entraînement de haut niveau, mais conçu pour tous, quelque soit ses capacités ou ses envies :
- On commence par un petit tour de parc pour se mettre en jambes (2.6km).
- Puis on continue avec une séance de renforcement musculaire, au rythme de la musique et des consignes de nos admins. Au programme : pompes, abdos, gainage, burpees, squats, fentes…
- Ensuite, 3 groupes se forment et nous laissent le choix entre : refaire un petit tour de parc, en courir un grand pour les ambitieux (3.8km), ou continuer le renforcement et terminer par des départs de sprint.
Au total, ce sont donc plus de deux heures que vous passerez à transpirer ! Et je peux vous dire que l’acide lactique va se faire sentir, attendez-vous à de belles courbatures après les premières séances (aïe les abdos). Mais bon, on est là pour ça non ? 😉
De deux, ils arrivèrent 8900 : la belle histoire d’une communauté sportive lyonnaise en marche vers le succès
L’histoire commence un peu comme un scénario de film dont on penserait qu’il est improbable. Et pourtant vrai. Romain et Salim, amis, voulaient se remettre au sport. Mais l’idée de courir seuls sur les berges n’étant pas très réjouissante (ni motivante), ils formèrent un groupe Facebook pour savoir qui voulait bien venir s’entraîner avec eux à la Tête d’Or. De partages en partages, le groupe, lancé il y a moins de deux ans a connu un succès surprenant. Au fur et à mesure, des “admins” sont apparus : des fidèles volontaires et passionnés, bien décidés à co-fonder une communauté sportive lyonnaise. Ils sont étudiants, commerciaux, livreurs… Et deux soirs par semaine ils se libèrent pour donner des cours. Sans doute l’ingrédient secret de la recette : une motivation et un enthousiasme contagieux.
Aujourd’hui le groupe privé sur Facebook a lancé sa fan page, a déposé son nom, et devra, face à tant de succès, trouver un nouveau statut. À l’heure où vous lisez ces lignes, le groupe a d’ailleurs peut-être déjà franchi la barre des 9000 membres.
C’est donc une grande famille qui se crée. À chaque session d’entraînement, entre 40 et 120 coureurs se retrouvent. Bonne ambiance, rires et gâteaux sont au rendez-vous. Très rapidement, on se connaît et se reconnaît, on échange les Facebook, on discute et on a hâte de revenir. Des événements spéciaux et soirées sont organisés. Des teams sont également montées pour les compétitions sportives, comme la Color Me Rad récemment.
La convivialité est vraiment le mot qui caractérise les entraînements de Courir à Lyon, un bel exemple à donner aux plus jeunes, aux néo-lyonnais, et à tous ceux qui, simplement, veulent allier sport et bonne humeur !
Une volonté : démocratiser le sport. Un qualificatif : assidus.
Nous avons posé quelques questions à Romain et Salim, pour en savoir un peu plus sur leur vision du groupe. Leur volonté, c’est de renforcer le lien social par le sport, en le rendant accessible à tous. La mixité sociale, d’âge et de métiers des membres du groupe est en effet très belle et chaleureuse. Souvent, les curieux viennent demander qui sont tous ces gens en train de faire des pompes, et puis ça leur donne envie de se mettre au sport eux-aussi. L’assiduité est une valeur sportive que les admins s’appliquent : offrir des séances de qualité, être disponibles et toujours fidèles au poste.
Un rêve pour l’avenir ? “Se faire connaître de tous les Lyonnais. Lyon est l’une des villes les plus sportives, et nous aimerions voir quelles opportunités elle pourrait offrir au sport pour tous”.
Les “groupes” de sport, une nouvelle tendance ? (petite liste non exhaustive)
Le sport gratuit devient de plus en plus répandu. Peut-être en effet un nouveau modèle à inventer. C’est pour le moins une réponse maligne aux envies sportives, en temps de crise. Et parce que le sport c’est être fair-play, nous vous listons d’autres bons plans lyonnais ci-dessous. Si vous les avez testés, n’hésitez pas à nous faire vos retours.
À GTL en tout cas, on prédit un bel avenir pour le courir ensemble, pour le sport communautaire, abordable mais efficace.
Alors, plus d’excuses. Mets tes baskets et va rejoindre Romain, Salim, Kaïss, Laura, Clara, Gaëlle, Patrice, Régis, Nacer et Nathan au Parc. Pas besoin de t’inscrire, suffit de venir.
Ah et j’oubliais, ils organisent souvent des collectes, pour faire vivre le groupe. On peut donc les soutenir ici.
Sportivement vôtre (:
Les liens, tiens, tiens, tiens :
Courir à Lyon
Facebook
Quoi : les Nocturnes, tous les jeudi à 18h30 et les dimanches à 17h30 au Parc de la Tête d’Or. Toute l’année, même sous la pluie.
DimFit
Facebook
Quoi : Cours de Zumba et fitness gratuits les dimanches matin, aux gymnases des 3èmes et 8èmes arrondissement, de septembre à juin.
Lyon Running Club
Quoi : course à pied (fractionné, technique, dénivelé…), tous les jours sauf le vendredi, gratuit.
Facebook
BodyArt athlètes de rue
Facebook
Quoi : et bien du body art (on te laisse découvrir ça), cotisation requise auprès de l’association. Tous les dimanches à 10h sur les berges.
Et aussi :
Les MJC, listées ici
Les associations, listées là