Le petit geste qui fait grandement plaisir : les cafés suspendus.
Qu’est ce qu’un café suspendu ?
Si on imagine littéralement l’expression, forcément, ça peut paraître bizarre. Donc non, ce n’est pas un café suspendu à un plafond ou flottant dans l’air !
On pourrait plutôt dire que c’est un café “en attente”, un café déjà payé pour quelqu’un qui ne peut pas forcément se le payer. C’est une initiative solidaire qui est proposée dans différents cafés et lieux à Lyon. L’initiative ne se limite pas à un café d’ailleurs. On peut aussi payer un sandwich dans un restaurant ou encore un croissant dans une boulangerie. Le but étant que le produit payé soit destiné à être servi à un client démuni.
Les cafés suspendus en pratique…
Vous payez, par exemple, deux cafés mais n’en consommez qu’un. L’un est donc pour vous et l’autre pour un client dans le besoin et qui en fera la demande. En général, les lieux qui ont choisi de mettre en place ce système affichent le nombre de “cafés suspendus” près du comptoir ou sur la porte. Les donateurs et bénéficiaires sont ainsi clairement informés.
Pour connaitre les lieux et cafés où il est possible de faire un don et où des “cafés” sont disponibles, on vous invite à vous rendre sur le site qui les référence : Coffee Funders
Donc, si possible, n’oubliez pas la prochaine fois que vous commanderez votre café, de le prendre allongé, court, ou… “suspendu” !