( ETABLISSEMENT FERME )
Le premier café à chats de Lyon a ouvert le 13 septembre dernier : l’occasion de boire un chocolat viennois à la cannelle et de câliner ou jouer avec Harwen ou Kaoru. Un voyage au pays du soleil levant, en compagnie des plus merveilleuses des bêtes à poils ? Puurrr-fect !
D’où vient l’idée du Chamouraï ? Du Japon, où se trouvent les « neko cafés », des cafés à minets très répandus là-bas. Le concept initial a vu le jour à Taiwan en 1998, et depuis le phénomène s’est étendu… jusqu’à notre belle ville de Lyon ! C’est ainsi qu’après une année au Japon, Guillaume & Lydie, les propriétaires, ont eu l’inspiration géniale de créer le Chamouraï. Ils ont lancé leur projet à l’aide d’une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank : autant dire que ça a très bien marché.
Dans une ambiance tamisée, le petit café à un étage est niché dans le quartier atypique de la Croix-Rousse. Vous qui entrez, laissez votre stress au placard, cette adresse est un peu particulière car peuplée d’animaux mignons, doux, gentils et joueurs : une famille de chats ! On y rencontre Harwen, une chartreuse avec des yeux sublimes, gentille et joueuse. Mais aussi Loki & Kaoru, deux européennes noires, très mignonnes ! Namba la siamoise thai se prélasse souvent près du bar, tandis que la magnifique et rare Jupi, de race Bengal, est intrépide. Enfin, le dernier mais non le moindre : Chewie, un sublime Main Coon, est un gentil géant très tendre. Bien sûr, on a tout le temps envie de les prendre dans nos bras, mais c’est déconseillé. Mieux vaut les caresser tranquillement ou attendre qu’ils viennent sur nos genoux. Le plus drôle c’est de les faire jouer ! Des balles, des bâtons à plume et autres jouets feront le plaisir des chats réveillés…
A l’entrée, l’hygiène est de rigueur : un petit appareil permet de se mettre du gel hydro-alcoolique. Il ne s’agirait pas d’emporter tous nos microbes pour nos amis les bêtes. Les yeux se posent vers la carte où de petites douceurs donnent envie : cookies, brownies, tartelettes maison… Pour accompagner tout ça, des thés délicieux et des boissons chaudes ou froides très originales. J’ai craqué pour un café viennois aux éclats de caramel. Sur le côté, un chat s’étendait, prêt à se faire caresser doucement… Un moment magique !
Hormis les minets, la décoration vaut le coup d’œil. Des installations comme des arbres à chats, des paniers, des étagères à trous et divers passages sont présentes pour le bonheur des petits félins et des humains à les contempler. De la musique douce passe : du jazz ou de la soul. Des chaises en osier tressé, des tables en bois et des lumières apaisantes, nous sommes bien ici dans un cocon douillet et ronronnant, que l’on a aucune envie de quitter.
Le Chamouraï propose également des activités ! Des massages assis tous les vendredis entre 11h et 14h sont dispensés par une praticienne diplômée. Pour ne rien rater des soirées spéciales ou des évènements, on va sur leur site ou leur page Facebook 🙂
Cet endroit privilégié et zen invite à la relaxation, à la détente. Ce chat-rmant café (on fait ce qu’on peut avec les jeux de mots) mêle cultures japonaises & françaises, dans le raffinement le plus complet. Que ce soit pour un café entre amis, en amoureux ou pour lire en toute quiétude un bon livre, le Chamouraï est le lieu idéal. Amoureux des félins & de bons goûters, à bon entendeur…
Le Chamouraï
8 rue Pailleron 69001 LYON