Qu’est ce que c’est ? Un tabac ? Un bouchon ? Un oiseau ? Mais non c’est un bistrot japonais ! Aujourd’hui je vous parle de Chez Terra, un bistrot où la cuisine traditionnelle nippone est à l’honneur.
Niché dans le 6ème arrondissement, ce petit resto se fait discret au niveau de sa façade. De ce que j’ai pu lire ici et là, l’endroit était autrefois un Bouchon, ce qui explique l’apparence quelque peu rustique du lieu, néanmoins il m’en faut plus pour me dissuader d’y entrer et de goûter à la cuisine du chef Hiroshi Teramoto (surtout quand on lit le menu du midi affiché à côté de la porte, yummy !).
Une fois la porte de Chez Terra franchie, on découvre l’intérieur très sobre, tout en bois, mais avant tout sombre. Ce n’est certes pas très accueillant mais les hôtesses compensent très vite ce défaut.
On s’installe, mon acolyte et moi, à une table pour deux, une serveuse vient très vite s’occuper de nous en nous apportant le menu et des serviettes chaudes pour nettoyer nos mains (c’est un “petit” détail que je ne retrouve pas souvent dans les restaurants japonais de Lyon).
Ma poisse habituelle n’était pas en week-end, c’est donc pile au moment où je choisis de demander le Shake Miso que la serveuse m’annonce qu’il n’est plus disponible pour ce jour là… Tant pis je me suis donc rabattu sur l’Hokkai-don. Mon compagnon quant à lui, a opté pour le Gyu-don (du boeuf mijoté sur un lit de riz).
Rapidement notre serveuse revient avec une plateau sur lequel se trouvait ma commande. Les tranches de saumon crus (Sashimi) sur du riz avec une soupe miso et des moules (que je n’ai pas touché… désolé mais ces trucs là c’est physique je ne peux pas). Elle me sert la sauce soja dans la petite coupelle où se trouvait le wasabi… je n’ai pas eu le temps de lui dire que je préfère étaler mon wasabi directement sur le poisson, mais bon on ne va pas en faire une affaire d’état (ouais, je suis une warrior, je peux même manger le wasabi avec le doigt, c’est d’la bonne !) .
C’est tout simplement un chirashi au saumon. C’est bibi qui a écrit en jap, alors oui que ce soit en romaji ou en hiragana, dans les deux cas mon écriture est moche, je suis déjà au courant 🙂
2-3 minutes plus tard c’est au tour de mon compagnon d’être servis. Il faut savoir qu’il est très difficile en matière de cuisine, il n’aime pas les choses qui sortent de l’ordinaire et qui s’éloigne un peu trop du combo gnocchi-steak.
Vous vous doutez bien que si je fais un article sur ce restaurant, c’est que j’ai bien entendu tout englouti à l’instar d’Obélix face à un sanglier. Le poisson était incroyablement doux, il glissait dans ma gorge et quant au riz, j’en aurai bien demandé un bol entier. D’habitude le riz c’est ce que je mange le moins parce que souvent le mélange pour préparer le riz vinaigré est mal dosé, c’est soit trop amer, soit trop acide. Mais là… Le riz était vraiment délicieux et il n’avait aucun besoin d’être trempé dans la sauce soja !*
*Petite parenthèse culturel. Au Japon, lorsqu’on déguste des sushi on ne trempe jamais le riz dans la sauce soja car c’est un manque de respect pour le chef. La sauce est en réalité faite pour le poisson car c’est le seul ingrédient à ne pas avoir été modifié par le chef.
Le seul petit bémol pour moi était la soupe miso qui était beaucoup trop salée à mon goût. Et si c’est trop salé pour moi, en règle général ça l’est beaucoup trop pour les autres personnes… (je ne sens jamais le sel, je suis toujours obligée de saler un peu plus..).
Après avoir fini, je demande à mon compagnon ce qu’il en pense et le verdict est sans appel: c’est bon ! Il a tout mangé ! Je vais même devoir trouver la recette pour lui en faire (c’est malin ça).
Alors ? On y va Chez Terra ou pas ?
Oh bah carrément ! Les yeux fermés même je dirais ! La qualité et le goût sont là, en prime les serveuses sont plus rapides que Flash donc pratique pour les déjeuners les semaines de boulot. En revanche, ce ne sera pas tous les jours car comme vous avez pu le voir sur la photo du menu midi, niveau prix ça douille pas mal. Mais je ne suis vraiment pas déçue.
Je vous conseille d’y aller les midis, de préférence dès l’ouverture car ça se remplit rapidement, ou alors de réserver.
Chez Terra
81 Rue Duguesclin, 69006 Lyon
Prix assez élevés : Entre 12 et 24 euros par personne le midi, sans boisson ni dessert.
Ouvert du mardi au samedi, de 12:00 à 13:30 et de 19:30 à 21:30