Pâques est pour moi une occasion de pure gourmandise : le chocolat ! J’aime déguster des chocolats variés et de qualité. Tout comme les vins, ils ont tous un parfum et des arômes tellement différents les uns des autres. La Région Rhône-Alpes a son lot de chocolatiers passionnés qui fabriquent eux-mêmes leurs chocolats. Voici notre sélection non exhaustive d’incontournables chocolatiers lyonnais et de leurs créations originales à l’occasion de Pâques.
Prêt à saliver ?
Bernachon
C’est Maurice Bernachon qui est à l’origine de la dynastie de la marque. Il fonde à Lyon sa maison de pâtisserie et de chocolats en 1953. Dans son atelier, ce passionné souhaitait lui-même fabriquer son chocolat et torréfier ses fèves sélectionnées pour leur différents arômes. Aujourd’hui cette volonté perdure et il est indéniable que le chocolat Bernachon a un goût unique. La maison propose des bonbons dont les très connus “Palet d’Or” ou les délicieuses tablettes de chocolats. Côté pâtisserie “Le Président” est la vedette de la maison, créé pour l’ancien président de la République Française Valéry Giscard d’Estaing et encore présenté en dessert chez Paul Bocuse.
Visites de l’atelier
Les machines sont les mêmes depuis des décennies, elles sont maintenues pour garder la fabrication traditionnelle du chocolat. Les ateliers Bernachon sont ouverts au public pour découvrir leur univers et réaliser votre tablette de chocolat en famille ou entre amis.
Notre sélection Pâques
Confectionné avec du biscuit aux amandes, une ganache chocolat noir 55 %, la pâte à tartiner Bernachoc’ et un glaçage chocolat noir aux éclats d’amandes…
Boutiques Bernachon, à Lyon : 42 Cours Franklin Roosevelt et en ligne.
Sève
Dans les ateliers de Richard Sève, Maître chocolatier depuis 1992, il se fabrique de façon minutieuse avec beaucoup de patience une pâte de cacao raffinée et généreuse. Elle est confectionnée à partir de fèves sélectionnées chez de petits artisans producteurs. Les chocolats Sève se distinguent par leur élégance, leur haute qualité et des arômes intenses. Je fond indéniablement devant leurs macarons exquis au chocolat et les tablettes de chocolats nougatine “Bean to bar” !
Visites de l’atelier
Richard et Gaëlle Sève ont créé le premier musée du chocolat de Lyon : le MUSCO – Musée Manufacture Sève et Boutique situé à Limonest. Dès que l’on passe la porte, on sent cette douce et bonne odeur de cacao. Le musée nous invite à en connaitre un peu plus sur la culture, la fabrication du cacao et évidemment à en déguster ! Vous pouvez aussi participer à des ateliers dans leur cuisine-atelier avec des chefs pâtissiers. J’avais pu confectionner une galette à la frangipane, un excellent souvenir, en plus, j’avais pu saluer M.Sève 😆
Notre sélection Pâques
On craque pour leur jolis petits perroquets chatoyants et l’œuf coquille !
Boutiques et stands Sève à Lyon et en ligne.
Weiss
La maison Weiss est l’une des chocolateries les plus anciennes de la région et de France avec plus de 135 ans d’existence. Elle est implantée à Saint-Etienne et maîtrise l’ensemble de la fabrication de son chocolat et de son praliné. Eugène Weiss avait exigé le meilleur pour ses produits et a même créé le Haut Chocolat®. Les chocolats Weiss sont garantis 100% cacao, sans OGM, sans gluten. L’exigence de cette qualité est toujours présente, la chocolaterie s’est vue recevoir en 2014 le label EPV “Entreprise du patrimoine vivant” pour leur innovation et leur excellence. Les chocolats Weiss ne sont pas seulement exceptionnels, ils sont aussi très stylés et se distingue par leur sens du détail. On le sent en dégustant les divines “Nougastelles” et les irrésistibles boites de bonbons “Duo de noisettes”. 😳
Notre sélection Pâques
Les boites de fritures de la collection de cette année sont trop mignonnes. On aime qu’elle soit en métal pour pouvoir la garder et on adore forcément Edmond le lion 😉 Boutiques Weiss, à Lyon : et en ligne.
Valrhona
Valhrona c’est un peu le temple du chocolat de la région. La marque est bien connue en gastronomie dans la confection de recette à base de chocolat. Elle fournit du chocolat à de grands noms de la gastronomie et de chefs depuis 1922. Récemment visitée par la Team GTL, on vous parlera très prochainement de la Cité du chocolat, située à Tain l’Hermitage. Aussi, son nouveau comptoir gourmand, Porcelana, propose des recettes dont toutes ont comme ingrédient… du chocolat ! C’est clairement une visite que l’on recommande. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les coulisses de fabrication de façon très ludique, et leur boutique où vous pouvez goûter à différents chocolats avant d’en acheter, ça c’est chouette !
Valrhona est depuis longtemps dédié aux professionnels mais La Cité du Chocolat -Valrhona a tout de même une offre pour les particuliers dans sa boutique en ligne.
Palomas 1917
C’est Louis Palomas qui a fondé, en 1917, la maison lyonnaise de confection artisanale de chocolats. Aujourd’hui c’est Dominique Clerc qui est le Maître Artisan de la maison. Depuis, la marque conserve son savoir-faire ancestral et traditionnel. Elle se distingue par des chocolats uniques et très originaux. Parmi leurs spécialités, le “Palet de Fourvière” est ma préférée : meringue fine et doux praliné.
Du classique et des valeurs sûres pour les chocolats de Pâques avec d’excellentes fritures et des œufs garnis.
La boutique est magnifique, elle me fait penser à une bijouterie : 2 rue du Colonel Chambonnet, 69002 Lyon – Site Palomas 1917
Sébastien Bouillet
Pâtissier renommé mondialement, il est aussi chocolatier. Ses créations et packagings sont reconnaissables par leur design élégant, moderne et fushia ! Le concept [Chokola] fait fureur et propose de délicieux chocolats. Dans sa boutique de la Croix-Rousse, rue d’Austerlitz, c’est une véritable bibliothèque de chocolats sur les murs. La magnifique tablette Red in Lyon est divine (tablette au chocolat fourrée au caramel et praline rouge) .
Notre sélection Pâques
On craque pour l’adorable petit lapin de Pâques !
Voisin
Dernier de notre liste mais pas des moindres, chez Voisin, ils sont maîtres chocolatier depuis 1897. Fabrication artisanale du chocolat garantie ! La passion du cacao coule dans l’ADN de la maison et la recherche des origines typiques de celui-ci est primordiale. Je ne peux pas parler de Voisin sans évoquer les fameux Coussins de Lyon que j’adore. Mais connaissez-vous les Quenelles de Lyon, pas celles au brochet, mais aux pralinés et éclats de fèves de cacao ? C’est une tuerie !
Notre sélection Pâques
Voisin propose toujours de jolies pièces de chocolats moulés, mais ce que l’on adore, ce sont ses “petits œufs”, en particulier les œufs pralinés, feuilleté rose, et ceux à la ganache vanille. 😛
Boutiques Voisin et commande en ligne.
Quel est votre chocolatier préféré à Lyon ?
Moins connu peut-être mais tout aussi bon ?