Ce n’est pas une mauvaise blague pas drôle du 1er avril, j’apporte une vraie bonne nouvelle : le week-end est en vue ! Printemps et heure d’été activés, les événements en plein air qui font leur apparition, les beaux jours semblent tranquillement s’installer. Mais ceux qui sont plutôt de la Team “Ne te découvre pas d’un fil” et qui préfèrent rester en intérieur seront également servis pour ce week-end à Lyon. On vous laisse découvrir ça dans notre sélection.
Gestes citoyens
Dimanche matin, rejoignez «l’armée» des Cleanwalker qui œuvre en France et en Europe pour une balade ramassage de déchet. Elle aura lieu à partir de 10h, entre la place Jean Macé et le parc de Gerland. Ensuite, c’est petit apéro pour se récompenser et échanger des astuces autour du zéro déchet. Notez déjà dans votre agenda que la semaine suivante, ce sont les berges du Rhône qui seront passés au peigne fin !
Dans le cadre de la semaine nationale du compostage coordonnée par le Réseau Compost Citoyen, la Commune propose une journée Tous au Compost ! pour réfléchir et s’initier au traitement des déchets, alimentaires notamment. Des ateliers et outils sont prévus pour s’informer, se sensibiliser et s’initier à cette pratique.
Musique, Maestro !
Et si vous découvriez les œuvres du Musée des Beaux-Arts par une approche… musicale ? Lors de la Nocturne création musicale de ce vendredi, de jeunes artistes dévoileront les compositions qu’ils ont imaginé pour raconter les œuvres à leur façon. Du classique à l’électro, tous les styles sont autorisés ! C’est de 18h à 22h et l’achat des entrées se fait ici.
Les méli-mélo de styles seront aussi au programme côté Confluence avec le retour de Shake your classics. Deux dates à réserver pour vivre de belles soirées qui mêlent musique classique, contemporaine et électronique : ce vendredi et vendredi 3 mai au Sucre. La billetterie, c’est ici.
Une soirée au milieu des plantes, c’est plutôt original/insolite non ? C’est ce qui nous attend jeudi soir à la soirée Greenhouse Session à In-Sted. Un prémisse de la vente de plantes qui y aura lieu de vendredi à dimanche. Rythmes house, disco et tropicaux sont au programme, pour voir la vie en green.
Mélange d’art, technologie et innovation, c’est parti pour une 7ème édition du Mirage Festival. A travers des parcours d’expositions, soirées performances, projections, échanges, ces disciplines qu’on pourrait penser incompatibles ne feront plus qu’un. Rien que leur site internet vaut à lui seul le détour, je vous laisse le consulter pour la programmation complète et la billetterie.
Lyon à l’honneur
Lors des dernières journées du Patrimoine, j’ai eu l’occasion de visiter la prison de Montluc et j’en garde un très bon souvenir. Mais pourquoi elle parle de ça me direz vous ? Parce que vendredi soir, une série documentaire dédiée à la mémoire de la prison sera diffusée à l’Aquarium Ciné Café. L’histoire du lieu sera retracée à travers 6 courts fragments d’événements, soirée à ne pas manquer pour en découvrir plus sur le patrimoine lyonnais. Pour les réservations, c’est par ici.
Autre événement qui met notre ville de Lyon à l’honneur en mêlant 2 de ces savoir-faire : le Festival Knit Eat. Côté Knit, le tricot sera décliné à travers des exposants, livres, ateliers pour tous les niveaux, en clin d’œil au tissage de la soie et des métiers à tisser. Côté food, plusieurs stands nous régalerons, notamment les délicieuses brioches de Julie de Suzanne Brioche qu’on adore ! C’est à l’Embarcadère, samedi et dimanche.
Sinon, c’est la dernière ligne droite pour la Foire de Lyon dont on vous parlait la semaine. Toujours une bonne idée de sortie, notamment pour aller à la pêche aux idées et nouveautés en matière de sorties, jeux et jouets pour enfants grâce à la Kidexpo. Animations géantes et ateliers pour partager un bon moment avec eux sont également au programme, ça s’annonce bien fun.
Du Plein Air ce week-end à Lyon
Le Marché Autrement envahit la Place Maréchal Lyautey ce week-end. Stand de produits frais, d’artistes et d’artisans y seront installés. Le tout accompagné de musique, buvette et food pour manger sur place ou à emporter. On sait pas vous mais on l’aime bien ce petit marché !
Autre sortie marché possible au Marché des Producteurs de Pays, vendredi et samedi, de 9h à 19h. Une belle occasion pour faire le plein de produits frais et locaux et de s’aérer en s’installant ensuite sur la Place Carnot.
Samedi soir, c’est House musique et Foodtrucks pour fêter la diversité dans le cadre du festival Taste the World. Rendez-vous au parc des Berges pour célébrer le vivre ensemble et la mixité qui sera représentée par des stands de cuisine du monde.
Broc’ & Troc
Les beaux jours qui arrivent vous donne envie de faire vos trajets/de belles balades à vélo ? Pour vous équiper, direction la Bourse aux vélos qui aura lieu samedi à Vénissieux. Une occasion parfaite pour repartir avec un vélo d’occasion que vous n’allez plus quitter. Vous aurez en prime la possibilité de le faire graver pour lui attribuer un marquage Bicycode qui vous rendra plus fort contre les potentiels voleurs.
Ce week-end, la Sucrière abrite la 19ème édition du Marché de la mode vintage. En plus des pièces de déco et mode vintage que vous pourrez y chiner, vous pourrez également profiter d’une collecte et vente de vêtement, session DJ et danse, défilés, et du food court !
Dimanche au Ninkasi Gerland c’est rassemblement mode pour un Vide dressing grande taille. On y trouvera de belles pièces de marque à partir du 42, des blogueuses, de la musique et food, et même un bar à ongles.
Samedi et dimanche aura lieu une grande Brocante solidaire organisée par la Fondation AJD. 1600 m² seront investis pour abriter des objets en tous genres, vintage et modernes. Les bénéfices seront réinvestis dans les actions de la fondation qui œuvre pour la protection de l’enfance, de l’hébergement et de l’insertion. C’est au 13 rue Saint-Simon, à 5 minutes de la gare de Vaise.
Aux Enfants du Tarmac, Brocante et Vide dressing seront combinés ce dimanche de 9h30 à 18h. Objets de brocante et vêtements enfants et adultes seront donc réunis en un seul lieu, petites collations sucrées et salées seront aussi de la party !
Mauvais Gones
On ne pouvait pas terminer sans parler du Lyon Gangster Festival. Le festival de cinéma est dédié aux amoureux des plus grands films cultes de gangsters. 3 soirées, 3 films, et beaucoup d’animations sont prévues à l’UGC Ciné Cité Confluence au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence. Les Mauvais Gones ont eu un tel succès que la billetterie a vite affiché complet. On dit au gang à l’année prochaine !