Ce 26 janvier, Cœur, artiste lyonnaise, sortait son nouvel album : SHOW. Engagée, elle a à cœur de présenter son univers inclusif en mélangent les styles et en défendant la mixité dans tous les domaines. Quelques semaines plus tôt, nous vous en parlions dans nos articles concernant la sortie de son clip et de son concert à Dijon.
Nous avons pu écouter son album avant sa sortie. Donc, on vous partage notre avis par ici ! 🙂
Cœur, en quelques mots
Charlie Duran, connue sous le nom de Cœur, est une artiste, rappeuse, chanteuse française. Elle est originaire de Lyon et a commencé sa carrière musicale en tant que membre du duo Schlaasss.
Elle a depuis sorti sa première mixtape, Minouche Mafia, en mars 2021. Celle-ci a été produite par Bonetrips et Nicolas Steib. La mixtape est un mélange de rap, d’électronique et de pop, avec des paroles poétiques et charnelles.
En parallèle, Cœur est également connue pour ses performances scéniques uniques, où elle porte une robe de mariée blanche et est entourée de danseuses drag queens. Dans les milieux LGBT en France, Cœur est une figure importante du mouvement féministe.
D’autre part, dans le cadre de performance scéniques, vous avez sûrement déjà pu voir Cœur en première partie de Lorenzo, Chilla, Vald, Charlotte Adigery ou encore Poupie. Dernièrement, l’artiste lyonnaise était en concert dans la région, au Transbordeur (Villeurbanne), en décembre 2023, en première partie de Troubles.
Son projet : SHOW
- Nom du projet : SHOW
- Date de sortie : 26 janvier 2024
- Producteur : Mona San
- Notre coup de Cœur : SPICY
- Featuring : Cali Cartier, Thx4Crying, Tracy De Sá
L’entièreté de l’album a été produit par le producteur Mona San. C’est ce choix de producteur unique qui rend cet album cohérent musicalement sans pour autant être monotone. Ensuite, l’aspect futuriste, hyper pop de cet album le rend très moderne et ancré dans son époque.
Certains flows et ambiances musicales peuvent nous rappeler des artistes comme Rosalía ou encore Laylow pour l’aspect robotique sur le mix de la voix. Tout cela en gardant une singularité.
En effet, ce créneau futuriste s’affirme d’autant plus avec des featurings. Ainsi, on retrouve notamment des artistes comme Cali Cartier, Thx4Crying ou encore Tracy De Sá.
Finalement, c’est suite à son projet Minouche Mafia, avec son fond de rage et de tristesse que l’on voit l’album SHOW arriver comme l’antidote à la tristesse. A présent, Cœur y célèbre l’amour sous toutes ses formes, comme une sorte d’appel à la joie et à la force !
Interview – Cœur nous parle musique, art et création
Suite à la sortie de son album, nous avons eu l’occasion de rencontrer Cœur pour parler d’elle, de musique, d’art en général et de la création de son album.
“on m’a dit, tu n’y arriveras pas, laisse tomber”
Se faire une place dans la musique, ce n’est pas simple. Et dans cette industrie, “ce ne sont pas toujours les meilleurs qui réussissent”. Il faut savoir créer son univers, arriver au bon moment, avec la bonne mélodie, le bon morceau. Pour Cœur, ça n’a pas été simple de se confronter aux obstacles et aux personnes qui lui ont dit qu’elle n’était pas faite pour faire de la musique. Mais c’est avec sa persévérance qu’elle est parvenue à avancer, à construire son univers et à délivrer son nouvel album.
“le plus important pour moi, c’est que tous ceux qui peuvent être touchés par cette musique, y ait accès”
Souvent, on se retrouve à découvrir des artistes et… en écoutant leurs projets on se demande “Pourquoi est-ce que je ne le découvre que maintenant ?!” Et c’est également une chose à laquelle Cœur a eu à faire face, en tant que consommatrice de musique mais aussi en tant qu’artiste. Parmi les innombrables artistes, certains (beaucoup) ne sont que très peu mis en visibilité malgré la qualité de leurs projets. Là est donc le but de notre démarche : mettre en visibilité des artistes, tous univers confondus.
Ses recommandations musicales
Étant donné que les artistes écoutent eux aussi d’autres artistes, nous avons cherché à en savoir un peu plus sur la playlist de Cœur. Ainsi, parmi les artistes qu’elle écoute, nous retrouvons notamment Kely Boy et Inayat.
Pour découvrir ses autres recommandations, rendez-vous sur la vidéo complète de l’interview disponible sur Youtube ce 8 mars à 18h ! En plus, Cœur nous parle entre autres de ses featurings, de son attrait pour la mode, de son processus de création, de sa collaboration avec Mona San (on vous en parle ici), de celle avec le label Insolence…
Notre compte Youtube : Girls Take Lyon
Vous avez écouté et aimé ce nouvel album SHOW ? Partagez vos impressions avec nous en commentaire !