Encore aujourd’hui, beaucoup se demandent ce que font les producteurs de musique. Alors dans cet article, nous vous en parlons plus en détails pour mieux comprendre et démystifier un peu ce métier.
Producteur.ice.s de musique
Le métier de producteur
Parmi les métiers de la musique, il y en a qui sont parlants et d’office clairs pour la majorité. Et puis… Il y en a d’autres dont on connaît l’intitulé sans pour autant comprendre leur travail et leurs enjeux. Ainsi, la team GTMusic s’est donc penchée sur le sujet pour comprendre davantage ce milieu.
Dans cette industrie très masculine, les femmes productrices sont très peu nombreuses. Déjà au niveau des artistes, selon une étude prenant en compte les 800 plus gros hits des dernières années, moins de 23% des artistes sont des femmes. En parallèle, en terme de production musicale, la parité n’est pas non plus présente. Au niveau de la production et de la composition instrumentale, on compte moins de 2% de productrices.
➡ + d’informations sur l’étude de l’industrie musicale (2022)
Que fait un.e producteur.ice de musique ?
Concrètement, le métier de producteur est intimement lié à la création d’un album ou simplement d’une musique. Son rôle peut être associé à plusieurs missions :
- écriture des textes ;
- enregistrement des morceaux ;
- l’arrangement, tel un ingénieur du son ;
- la coordination du projet musical, que ce soit un single ou un album/EP ;
- le financement du projet pour qu’il puisse voir le jour.
Produire de la musique pour les autres
En tant que producteur.ice, il est possible de créer ses propres morceaux, albums et projets. C’est un bon moyen de se lancer, de prendre ses marques pour se faire une place dans l’industrie musicale. Mais c’est surtout une façon de trouver et construire son propre univers musical. Néanmoins, travailler continuellement de manière indépendante peut enfermer dans “un seul style”. Par ailleurs, tous les producteurs ne sont pas nécessairement artistes. On peut produire en tant qu’artiste, mais on peut aussi produire pour d’autres artistes. Et c’est précisément le cas de Mona San que nous avons eu l’occasion de rencontrer pour une interview.
L’évolution de l’exposition des producteurs.ices
Cette profession est effectivement une profession de l’ombre. Cependant, depuis quelques années, certains producteurs.ices ont su imposer leurs noms et devenir alors les stars des albums. Aux États-Unis par exemple, les producteurs Metro Boomin ou encore DJ Khaled sont à l’origine de plusieurs albums où le but est de rassembler les chanteurs.euses, rappeurs.euses autour de leurs prods. Metro Boomin est à l’origine par exemple de la bande originale du dernier film d’animation Spiderman : Across the spider-verse.
En France, nous avons aussi des créateurs de contenu qui œuvrent pour mettre en avant cette profession. On peut citer par exemple le format “1 son en 1h” de Booska P où le producteur et le rappeur travaillent ensemble pour produire un morceau. Il y a quelques années, Red Bull Binks a développé aussi un concept permettant de voir tout le processus créatif du morceau comme par exemple cette collaboration de Doria et Maskey. Et sous un format un peu différent, il y a également Joyca que l’on retrouve avec son concept Joycar pour enregistrer des titres sur ses prods. Dans ce concept, on peut notamment y retrouver les artistes Bianca Costa et Tayc.
Interview : Mona San, producteur & artiste
Mona San est producteur et artiste. Après plusieurs créations de projets pour lui en tant qu’artiste, Mona San s’est associé à Cœur pour produire le projet dont nous vous parlions dans un précédent article : SHOW. L’ensemble de la production, du mix et du master a été réalisé par Mona San.
Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous recommandons son titre Wistful, issu de son projet Playground. En parallèle, vous retrouverez Mona San également à la production de titre pour les artistes Zidi et Lon par exemple.
Côté producteur : projet avec Cœur
Mona San a produit l’intégralité des instrus du projet SHOW de Cœur. Dans l’interview qu’il nous a accordé, il nous dit que c’est la première fois qu’il produisait pour quelqu’un d’autre. Pour ce projet, Mona San et Cœur ont choisi le label lyonnais INSOLENCE (@insolencemusic).
Ses compétences et inspirations diverses ont permis de rendre cet album unique, en apportant une cohérence artistique. Nous avons hâte d’écouter ses prochaines productions pour d’autres artistes !
Côté artiste : projets perso
Vous pouvez vous rendre sur son compte Spotify, Soundcloud ou Deezer pour consulter ses précédents projets. En exclusivité pour GTL, Mona San a affirmé qu’un projet allait arriver… Il ne sait pas encore si ce sera un EP ou un album mais comme il le dit très bien : “La forme je ne sais pas encore mais ce qui est sûr c’est que le fond j’en suis convaincu”.
Alors soyez attentif à son actu en le suivant sur son compte Instagram !
Notre sélection de titres
Producteurs francophones
Le Motif, d’ingénieur à producteur
Le Motif, de son nom Olivier Lesnicki, est un producteur et chanteur venant tout droit de Bruxelles. Il est notamment connu pour ses productions sur les deux premiers albums de Shay (sa sœur) mais également pour sa série de vidéos “Un son par jour”, sortie en 2020. Le son “Ma love” avec un autre producteur/artiste, Heezy Lee, a été un total carton cumulant plus d’1 million de vues sur Youtube. Nous avons pu également le voir en rappeur des années 2000 dans la vidéo de Squeezie “qui fera le meilleur hit des années 2000“, ou encore dans la série Netflix Nouvelle École. Le Motif est présent sur l’épreuve finale et a participé à la production du titre “CHOP” par Fresh, finaliste et gagnant de la 1ère saison.
Shaz, musicien et producteur multi-platinium
Shaz, d’abord musicien est également producteur de musique. On reconnaît aisément sa prod à la signature vocale “Oulala Shaz”, d’où son pseudo instagram : @shazoulala.
Prenant une place de plus en plus importante dans l’industrie, on retrouve des productions de Shaz pour plusieurs artistes tels que Migos, Young Thug, Ninho, Key Glock, Damso, Kalash ou encore SCH par exemple.
En parallèle, SHAZ a également lancé son concept : 808CLUB. Celui-ci est porté par Shaz et Alex Grox, lui aussi producteur, compositeur que l’on retrouve notamment sur les projets de Kerchak, TIF, Doums, Médine ou même Kalash. Simplement, le concept de 808CLUB consiste à rencontrer des artistes en studio pour composer, enregistrer un titre et cliper le tout.
Dans ce concept, nous avons notre coup de cœur pour le titre “Chaque Jour” que l’on vous laisse découvrir en musique. Plus récemment, on le retrouve Shaz sur la production du titre “Sa Piti “de Maureen.
Producteur.ice.s à l’international
ROSALÍA, chanteuse et productrice espagnole
Rosalía est artiste espagnole dont la particularité est de ne s’inscrire dans aucun genre musical précis. Grande amatrice de flamenco, de rap ou encore de musique classique, Rosalía mélange toutes ses inspirations pour créer des projets uniques avec une identité forte. Elle est dans la production de tous les morceaux de tous ses albums.
Nous avons choisi de mettre le clip du morceau “La llorana” qui est révélateur de son talent de productrice et chanteuse. Ce morceau mélange les sonorités du flamenco avec une pointe d’auto-tune. Cela peut sembler étonnant mais son talent rend ses choix artistiques très cohérents.
Retrouvez dès à présent nos vidéos sur Youtube !