Dans la liste des lieux que j’ai découvert tardivement après mon installation sur Lyon et qui m’ont émerveillé, je demande le Village des Brocanteurs ! Installé dans l’Isère, à Tignieu-Jameyzieu, à 45 minutes de Lyon, c’est une chouette idée de sortie que je vous recommande. J’adore y retourner en toute saison, le faire découvrir à ma famille, à mes ami.e.s,… C’est un tour qu’on peut faire très rapidement, mais aussi y passer des heures, voire une petite journée !
C’est suite à une visite du petit village médiéval de Crémieu (que je vous recommande aussi et dont je vous parle plus bas) que je l’ai découvert.
La véritable histoire de cette découverte, c’est qu’à la fin de notre balade à Crémieu, la pluie a commencé à tomber, et nous cherchions une adresse pour déjeuner…! Il était tard, et les restaurants à Crémieu étaient soit complets, soit déjà en train de fermer… Nous localisons donc le B’Rock Café, qui semble rester ouvert tout l’après-midi… et comme son nom le laisse penser, il fait partie du Village des Brocanteurs qui faisait de toute façon déjà partie de ma to do list !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Pourquoi j’adore le Village des Brocanteurs ?
1) Parce qu’on en prend plein les yeux et qu’on y fait de belles trouvailles.
Je suivais quelques comptes de brocanteur.se.s sur Instagram avant de découvrir pour de vrai le village, et c’est vrai que le lieu est très instagrammable ! Les brocanteurs sont installés chacun dans un petit local qu’ils optimisent avec des pièces exposées du sol, aux murs, jusqu’au plafond ! Véritable immersion dans leurs univers subtilement marqués et différents. En discutant avec chacun, on découvre plein d’identités, d’histoires, d’expertises et de caractères différents.
Côté shopping, c’est un concentré de pépites à chiner. Pour meubler une chambre d’enfant, un jardin, un balcon, un appartement au ski, une maison à la campagne,… Dénicher des vêtements et objets vintage, de collection comme de la vaisselle, ou des vinyles par exemple !
Crédit photo : Girls Take Lyon
2) Parce qu’on peut y manger et y chiller.
Selon moi, le B’Rock Café contribue pour beaucoup à l’ambiance qui règne au Village des Brocanteurs. Installé sur la place centrale, les visiteurs se retrouvent sur sa terrasse pour y déjeuner, siroter un verre, pour un goûter… Et profiter du soleil, bref une pépite cette terrasse ! Également très cozy et agréable en intérieur en hiver, le temps s’y arrête. Avec des salades, plats du jour, des burgers, il y en a pour tous les goûts. L’adresse est également un repère à concerts et soirées à thème les vendredis et samedis soirs.
Crédit photo : Girls Take Lyon
3) Parce qu’il y a désormais même un salon de thé !
J’aimais déjà beaucoup le style de Marie Enes en tant que brocanteuse. Je l’admire encore plus depuis l’ouverture de son salon de thé. Un petit cocon caché dans l’enceinte du Village, tout droit sorti de son imagination. Au style tout à fait aligné avec sa boutique, et qui a pris vie avec seulement des pièces chinées ! Le lieu est donc un délice pour nos yeux qui se délectent de tous les petits détails de mobilier et de déco. Mais on se régale aussi avec ce qui y est servi : boissons chaudes, froides et des pâtisseries. Tout ce qu’on aime !
Crédit photo : Girls Take Lyon
4) Parce qu’il s’y passe (presque toujours) plein de choses.
Carnaval, exposition de véhicules anciens, chasse aux œufs, marché de Noël, journée Rock & Roll,… Suivez l’actualité du Village pour vous tenir au courant de la programmation qui peut rendre la balade encore plus agréable et kid friendly.
Crédit photo : Girls Take Lyon
4) Parce qu’on peut faire la grasse mat’ et y traîner tout l’après-midi.
Pas besoin de se lever aux aurores pour faire de bonnes affaires ou profiter de l’ambiance (comme c’est la tradition avec les vides greniers, ou les puces, les Puces du Canal notamment…). Les horaires du Village sont pour moi parfaits avec une ouverture le vendredi (14h-17h), les samedi et dimanche (9h-17h) et jours fériés. Je n’ai jamais vu le Village blindé, et un grand parking extérieur gratuit permet de toujours trouver une place. Donc aucun stress de ce côté-là, même pas besoin d’essayer d’éviter la foule !
Crédit photo : Girls Take Lyon
5) Parce qu’on peut coupler la visite avec d’autres choses dans le coin.
Comme raconté en introduction, je vous recommande de profiter du déplacement pour visiter le petit village médiéval de Crémieu. Une courte et facile balade (circuit disponible ici) pour découvrir notamment le Cloître des Augustins, une belle Halle du 15ème siècle, la porte de Quirieu, puis prendre de la hauteur sur la colline St Hippolyte pour une vue sur le château delphinal du 12ème siècle, …
Crédit photo : Girls Take Lyon
Si vous le pouvez, faites en sorte d’être à 17h à la Brasserie des Ursulines. Fabrique de bière de Crémieu installée dans l’ancienne église du couvent des Ursulines, une visite guidée y est proposée tous les jours. Gratuitement, et sans inscription. Une très chouette plongée dans l’histoire du lieu et dans le processus de fabrication de la bière. Une dégustation clôture en plus l’animation, pour découvrir les spécificités de la brasserie, cette fois-ci avec vos papilles !
Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf lundi à partir de 16h, jusqu’à 20h les mardi, mercredi et dimanche et jusqu’à 21h les jeudi, vendredi et samedi.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Infos Pratiques – Le Village des brocanteurs à Tignieu-Jameyzieu
Adresse : 180 Route de Crémieu, 38230 Tignieu-Jameyzieu
Horaires : fermé du lundi au jeudi, vendredi : 14:00 – 17:00, samedi et dimanche : 09:00 – 17:00
Plus d’infos et actualités : Site Internet
J’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir le Village des Brocanteurs. Pour chiner, manger, ou simplement se balader et déambuler dans les allées… N’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles !