Nous vous avions déjà partagé une idée de sortie (à vélo) en bord de Saône il y a quelque temps… Et bien nous ajoutons à ces propositions une visite de la collection Artissima ! Une collection privée d’art contemporain magnifiquement mise en valeur dans un ancien moulin en pierres dorées à Rochetaillée-sur-Saône.
On a été charmé aussi bien par le contenu de l’exposition que par le lieu, au cœur de la promenade des guinguettes en bord de Saône. On vous partage donc notre expérience et cette belle découverte !
Pour la petite histoire…
La collection Artissima est actuellement exposée dans une bâtisse de 1800 m², composée de 2 espaces. Deux espaces bien distincts historiquement, que François et Michelle Philippon, les propriétaires des lieux et de la collection, ont su magnifier et rendre complémentaires. Un ancien showroom d’une part, créé par les Luminaires Gandelin, institution lyonnaise des années 60. Un vieux moulin en pierres dorées, d’autre part, tout à fait caractéristique du patrimoine local du val de Saône.
La complémentarité, c’est aussi ce qui est au cœur du couple formé par François et Michelle Philippon. Lui : collectionneur d’art contemporain depuis 40 ans. Elle : derrière toute la rénovation et l’aménagement du moulin (4 années de travail), et l’ouverture du Moulin au public, en 2022 (qui n’était absolument pas dans leurs plans !).
Un lieu qui devait initialement seulement servir au stockage des œuvres à destination de leur entourage proche. Mais dont le potentiel en terme de partage et de diffusion de l’art contemporain au plus grand nombre s’est imposé comme une évidence.
Crédit photo : Girls Take Lyon
L’accrochage 2024
C’est donc la 3ème saison d’ouverture (de fin avril à fin octobre) du Moulin qui débute cette année. Avec un tout nouvel accrochage et l’ouverture de 2 nouveaux espaces ! Un lieu qui se réinvente donc chaque année, et que l’on peut redécouvrir à l’infini !
En chiffre, l’exposition représente près de 200 œuvres de 140 artistes, représentant 33 nationalités. Parmi ceux-ci, 26% de femmes (ce qui est plutôt élevé dans le milieu) et 85% d’artistes encore vivants, attestant du caractère très contemporain des œuvres. Peintures, sculptures, mais aussi photo, dessin et même vidéo. Le tout formant, pour Olivia Berliet la directrice des lieux, un ensemble de “pièces peu conceptuelles et assez faciles d’approche”.
On a commencé la visite par la partie showroom. Un grand espace lumineux faisant face à la Saône, avec une partie dédiée au portrait. Une partie qu’Olivia considère comme un “calme avant la tempête“, et le passage par une salle plus torturée autour de la destruction, reconstruction, et empreint d’incertitudes.
Crédit photo : Girls Take Lyon
On passe ensuite par un “SAS de transition“, où œuvres jouant avec les lignes trouvent parfaitement leur place entre les poutres en bois d’origine du moulin. Un réconfort et un retour à plus de certitudes apportés grâce à tous ces traits droits qui nous entourent.
Puis, on prend de la hauteur en parcourant les 3 étages du Moulin. Mystère, fragilité, œuvres féministes, de très jeunes artistes,… On ne vous dévoile pas tout. Mais on a fait de belles découvertes à chacun des étages qu’on a parcouru ! Murs en pierre, plancher d’origine, seuls les “travaux nécessaires” ont été effectués et on ne peut que valider ce choix !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Enfin, clou de la visite et nouveauté de cette année, on finit le parcours par 2 nouvelles salles d’exposition. Pour une plongée dans l’intimité du lieu. Un focus à la fois insolite et instructif sur les réserves de la collection. Pour partager “les dessous” d’une telle collection et toute la logistique qu’elle représente !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Infos pratiques
Accès
Le Moulin, 673 Chemin de la Plage, 69270 Rochetaillée-sur-Saône (mais entrer le numéro 623 dans le GPS pour arriver dans le bon sens en voiture !)
Parking visiteurs devant le bâtiment ou en transports en commun par Bus 40 direction “Neuville sur Saône”, Arrêt “Petit Moulin”, ou TER gare de Collonges-Fontaines puis 1,4 km à pied ou bus 40
Horaires
Fin avril à fin octobre, fermeture en août. Sur réservation uniquement.
Visite commentée de 1h30 à 2h.
Tarifs et réservations
Tarif individuel : 15€ / Tarif réduit : 7€ (scolaires, étudiants, pass éducation)
Lien billetterie : https://www.billetweb.fr/visites-accompagnees-2024
La visite de la collection Artissima a été une belle découverte. Une expérience que l’on vous recommande, dans un environnement privilégié en bord de Saône.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…