Près du charmant quartier des Terreaux, dans la rue de la Martinière avec vue sur le Quai St-Vincent, un restaurant a déjà fait ses preuves depuis quelques années : le Potager des Halles, grâce à la créativité de son chef Florian Rémont et la qualité de sa carte. Son petit frère, le Bistrot du Potager, était arrivé peu après, et maintenant c’est le tour de sa petite soeur : la Boutique du Potager ! Elle a vu le jour en Mars 2014, c’est une jolie petite échoppe entre épicerie traditionnelle et restaurant sur le pouce, absolument parfaite pour combler des petits creux pour grands gourmands !
La Boutique du Potager, c’est la suite d’un concept. Après le restaurant traditionnel semi-gastronomique Le Potager des Halles, pierre angulaire de la cuisine à la fois locale et méridionale, et le bar à tapas du Bistrot du Potager, il manquait un élément crucial pour finaliser les projets de Franck Delhoum, ancien chef du groupe Bocuse et de son épouse. La clientèle d’entreprise du quartier est déjà devenue une clientèle d’habitués : il fallait pouvoir manger rapidement, dans un environnement propice à la détente et avec une carte aussi savoureuse que dans les deux précédents restaurants.
Dans la Boutique du Potager, vous vous sentirez vite “comme à la maison”. Et pour cause : tout y est chiné, des meubles aux petites cuillères en argent ! Une décoration d’intérieure authentique et vintage et ce sont les casseroles en cuivre qui dansent autour des boîtes de conserves colorées savamment disposées sur les buffets en chêne et les vaisseliers d’antan…
Quant à ce qui se passe dans l’assiette, vous ne serez pas non plus en reste : tout est sain, bon, frais et de saison. La cuisine des trois restaurants est centralisée, mais l’assemblage de dernière minute et certaines préparations sont exécutées par Amélie, qui gère avec brio et sourire à la fois l’accueil, les fourneaux, la vente à emporter et le service ! Toute la journée, du déjeuner jusqu’à 17H, vous pourrez manger sucré ou salé, ou emporter à la maison ce que vous aurez dégusté. Une fois les délicieux confits, les jolis pâtés de campagne, les bières bio des Monts d’Or ou la charcuterie basque dans votre sac, prenez le temps, même si vous n’avez qu’une demi-heure pour manger, de vous asseoir et de découvrir une carte concise mais efficace !
Un plat en sauce traditionnel, un croque-monsieur (le best-seller de la boutique), une soupe ou un sandwich ? Amélie sait tout faire…Un gros coup de coeur pour ma part pour le sandwich Pastrami-coleslaw et la baguette au confit d’oignon et au boudin basque. Les influences basques d’ailleurs, parlons-en ! Les origines du chef se révèlent jusque dans le choix des produits et avec le mélange des condiments et des légumes, c’est un paradis pour les papilles. Et pour votre portefeuille. Des petits prix pour déjeuner sur le pouce et finir repu et heureux avec un riz au lait et caramel beurre salé ou des crêpes maison…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le menu et les produits proposés dans la Boutique du Potager, faîtes-donc un tour sur leur page Facebook ! Chaque semaine, vous y retrouverez les plats du moment et des idées cadeaux gourmandes…
Réouverture le 5 janvier.
La Boutique du Potager – 8 place Saint Vincent
Horaires : de 11H30 à 17H.
Avec ou sans réservation.