Courir nécessite peu de choses : une bonne paire de baskets et de la motivation.
A Lyon, on a la chance d’avoir plusieurs terrains de jeux assez sympas et variés, je me suis dis que ça serait chouette de recenser tout ce que notre jolie ville nous propose. D’autant plus à cette période de l’année où il fait froid et où on a bien besoin d’une double dose de motivation pour mettre le nez dehors.
Le Parc Blandan
Entre le 3e, 7e et 8e arrondissement, le Parc Blandan a l’avantage d’être plutôt plat, très grand (17 hectares tout de même) et à la croisée de plusieurs chemins. Très vert et nature, il est parfait pour se prendre une bonne bouffé d’oxygène et profiter des bancs et des murets pour faire quelques exercices supplémentaires.
Il possède aussi des terrains de sport et un des installations cardios en plein air ( rameur and co ), ce qui est toujours sympa.
Le Grand Lyon a d’ailleurs créer une jolie vidéo pour présenter les travaux d’aménagements en cours, on s’y croirait :
Les berges du Rhône
Les berges relient le parc de la Tête d’Or au stade de Gerland ( soit environ 5km ), autant dire que vous avez de quoi faire un joli parcours.
Bordé par le fleuve d’un côté, l’endroit est très agréable et a le mérite d’être utilisable à tout heure de la journée ( si toutefois, vous êtes du genre à faire votre running à 4h du matin, sait-on jamais … ) tout en étant vraiment en plein cœur de la ville.
Le panorama de Lyon y est vraiment très joli mais mieux vaut y aller en début ou en fin de journée afin d’éviter l’affluence qui risque de vous faire perdre patience.
Le parc de La Tête d’Or
Mon itinéraire préféré (et je dis pas ça parce que j’habite à 100 m ! ) (enfin presque). Ce parc c’est un peu la référence des runneurs lyonnais. Plutôt plat il y a quand même quelques montées et descentes et surtout un parcours coureur ( 3,8 km pour le tour large du parc ) « sous bois », dépaysant à souhait.
Dommage quand même que le parc ferme tôt en Hiver, 20h30, et que tout le parcours ne soit pas éclairé dès qu’il fait nuit.
Mais j’apprécie le fait qu’on puisse aller faire son run au milieu du zoo et que les chemins y soient variés, ça évite de s’ennuyer. Par contre, je déconseille d’y aller le week-end quand il fait beau et le Dimanche matin où les coureurs sont très très nombreux.
Le Parc de La Feyssine
Tout au Nord de Lyon et dans le prolongement du parc de la Tête d’Or, le Parc de La Feyssine va en direction de Miribel-Jonage. Comme les berges, je lui reproche son parcours tout en longueur d’environ 4km bien qu’à la différence, il a lui une partie cardio.
Même si on a l’impression d’être au milieu d’un bois en suivant le parcours, j’aime moins la proximité qu’il a avec le périph’.
Le parc de Parilly
Ce parc a vraiment l’avantage d’être le plus complet sur Lyon notamment avec son stade d’athlétisme -parfait pour faire son fractionné -, plusieurs terrains de sport mais surtout un parcours tout en montées et descentes.
Au milieu de la forêt, la verdure est bien présente et l’endroit plutôt calme. La semaine il y a peu de monde, j’aurai tendance à l’éviter le Dimanche.
Crédit photos : Grand Lyon
Le voie verte est celle qu’utilise une bonne partie des coureurs et fait 6km, attention quand même vu qu’elle se partage avec les rollers and co, et que le sol est plutôt dur.
Et vous, où avez-vous l’habitude de courir à Lyon ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…