Cette semaine, nous partons à la découverte du groupe lyonnais : DA BREAK. C’est lors de leur passage au festival Fêtes Escales l’été dernier que nous retrouvions le duo pour notre format vidéo Hear & Talk.
Qui est DA BREAK ?
Créé par Hawa & Rémy, DA BREAK voit le jour autour d’un univers soul et hip-hop des années 90. Musicalement, on entend des sonorités groove, reggae et parfois jazzy. De passage sur la scène des Fêtes Escales en juillet 2024, Girls Talk Music a eu l’occasion d’aller à leur rencontre et mieux connaître leur univers musical et leurs projets.
Ne vous méprenez pas, bien que sur le plan musical, tout est en anglais, Hawa et Rémy sont d’origine française. Et même plus que ça, puisqu’ils sont lyonnais !
Au travers de leur musique, la mission est simple : fédérer, amuser, interpeler et partager.
Suite à la sortie de leur 4ème album Steady, le groupe s’est retrouvé à faire une tournée avec notamment cette date lyonnaise. Accompagnés de musiciens sur scène, le show qu’ils ont assuré a ravi la foule en passant par de nombreuses émotions.
➡ C’est entre balances et concert que nous discutons avec eux pour parler musique, inspirations et création. Sans oublier de discuter de leurs adresses lyonnaises favorites… à découvrir en vidéo !
Discographie
Steady est donc le 4ème album du groupe, sorti en 2024. Composé de 10 titres, c’est un voyage sonore où fusionnent rythmes percutants et douces mélodies. De nombreux thèmes y sont abordés, allant de la résilience à l’authenticité. L’ambiance générale mène à l’introspection, avec une dose d’énergie.
De manière générale, les projets de DA BREAK reprennent les codes de la musique des années 90, auxquels ils parviennent à apporter leurs touches personnelles, tout en restant actuels.
Leur premier album sorti en 2018, Da Break, est le premier projet où les univers des membres se mêlent. Hawa, auparavant dans une carrière solo est parvenue à trouver l’équilibre avec l’univers de Rémy, batteur du groupe.
Celui-ci ne fût alors que le début, puisqu’en 2020, un nouveau projet naît : Let It Shine. Puis, en 2023, Da Best Riddim Eternal Action Krew.
Au final, chacun de leurs projets transpirent la musicalité via des influences et des genres très variés. Malgré les années, le maître mot reste le même : GROOVE.
L’interview Hear & Talk
La vidéo de notre discussion avec Hawa et Rémy est à retrouver sur notre chaîne YouTube : @GirlsTakeLyon.
Vous connaissez des artistes lyonnais ou de passage à Lyon !
Dites nous quels sont ceux que nous devrions rencontrer ?