D’après les usagers interrogés des transports en commun lyonnais, plus d’un tiers ne souhaite pas se risquer à prendre ceux-ci. L’inquiétude est compréhensible, pour autant, les mesures de précautions nécessaires et possibles semblent avoir été prises par les TCL et la ville. La Métropole de Lyon a mis en place un plan pour réaménager l’espace public et favoriser les déplacements à vélo afin d’éviter que le trafic automobile n’augmente. Déconfinement et transports à Lyon, on vous donne quelques indications et informations pour vous déplacer.
Encourager la pratique de la marche !
Trottoirs élargis pour permettre de respecter la distanciation, nouvelles zones piétonnes, etc, toutes les communes travaillent avec le Grand Lyon pour aménager de nouveaux espaces pour les piétons. C’est un véritable défi afin de répondre aux attentes de tous, éviter les regroupements et pour que les accès aux espaces communs ouverts restent agréables. La situation inédite et urgente entraînera certaines mesures ou installations temporaires à respecter.
Les TCL : transports en commun à Lyon
- Dès le 11 mai 2020, nous allons assister à un retour progressif sur le réseau TCL, en passant de 85% contre 50% pendant la période de confinement. Le métro fonctionnera notamment jusqu’à 1h du matin. Toutes les fréquences des lignes et horaires sont disponibles ici.
Attention certaines lignes ne circuleront pas : 4, C15E, 48, Nav1, S11, S12.
- Côté sécurité : le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai, des contrôles seront organisés donc pour votre santé et celle des autres, ne l’oubliez pas ! Tous les soirs et durant la journée en dehors des heures de pointe, les poignées, barres, boutons seront désinfectés. Dans les bus, la montée se fera par les portes milieu et arrière, donc plus de vente de ticket à l’intérieur. Dirigez vous vers les distributeurs ou mieux achetez vos tickets sur l’application TCL E-Ticket. (L’abonnement mensuel de mai est d’ailleurs à -50%)
- Aussi, il faudra respecter des sens de circulations mis en place dans les stations et quais. Enfin, les portes du tramway s’ouvriront automatiquement à tous les arrêts pour éviter la manipulation des boutons d’ouverture. Heureusement, nous ne sommes pas en hiver.
- Concernant les parcs relais TCL, à partir du lundi 11 mai, tous les P+R seront ouverts aux horaires habituels.
Vélo et pistes cyclables
À Lyon, nous pouvons déjà profiter de 540 km de pistes cyclables et de 4000 Vélo’v .
De nouvelles pistes cyclables à Lyon
D’ici lundi, ce sont normalement jusqu’à 12 km supplémentaires de voies cyclables qui auront été créées sur Lyon, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Tassin… et d’autres sont en cours jusqu’à début juillet et septembre. Prévoyez sur OnlyMoov ou Google Maps vos parcours et trajets. Pour le stationnement des vélos, 3000 nouveaux arceaux temporaires seront installés rapidement.
“Alvéole”, l’aide pour remettre en état votre vélo
L’État propose une prime de 50€ pour “vous remettre en selle”. Cette aide est utilisable sur l’entretien et des réglages tels que la lubrification et le réglage des freins, de la transmission, changement des pneus… Pour en bénéficier, il suffira de s’inscrire sur la plateforme dédiée, et de prendre rendez-vous dans une boutique ou un atelier agréé. Cette liste de réparateurs sera disponible à partir du 18 mai. Vous devrez présenter votre pièce d’identité et un code SMS qui vous sera envoyé. Si la facture s’élève à moins de 50 euros, le professionnel sera directement payé par l’État et vous n’aurez rien à régler. Si le montant est supérieur, la différence sera à votre charge.
Plateforme pour mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers. Plus d’infos sur : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES USAGERS DE LA BICYCLETTE.
Aide pour des vélos électriques
Pour inciter les personnes qui font de long trajet à acquérir un vélo électrique, la Métropole de Lyon a annoncé l’augmentation de la prime VAE pour l’achat d’un vélo à assistance électrique à 500 euros. Cette aide revue à la hausse (anciennement 100€), est attribuée pour l’achat d’un vélo électrique neuf ou d’occasion chez un commerçant professionnel implanté sur le territoire de la Métropole de Lyon ou un atelier associatif d’autoréparation de la Métropole. Il faudra tout de même attendre le 8 juin pour en connaître toutes les modalités et en faire la demande.
Vous trouverez la liste des commerçants et des informations actualisées pour en bénéficier ici. Cette aide est cumulable avec celle que propose l’Etat.
Bons plans vélo Lyon
- Les Vélov fonctionnent et fonctionneront normalement. Un abonnement Vélo’v d’un an est offert pour le personnel soignant. Pour en bénéficier, il faut adresser un justificatif de son activité à l’adresse mail : contact.cyclocity@jcdecaux.com.
- Pour finir avec les bicyclettes, des bourses aux vélos virtuelles seront organisées sur la plateforme numérique de la Métropole de Lyon : aide-covid19 et Toodego.
Covoiturage à Lyon
Tout comme dans les taxis, VTC, le port du masque est obligatoire dans le co-voiturage. Économique et convivial (mot presque inutilisé depuis presque 50 jours), le covoiturage est un moyen pratique de partager des trajets au quotidien.
Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de covoiturage de la Métropole : les Simones !
BlaBlaLines, c’est l’application du covoiture du célèbre BlaBlaCar. Sinon, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec La Roue Verte ou sur le Bon Coin.
Il existe également des aires de covoiturage et des parkings relais, pour faciliter le covoiturage.
Auto-partage et voiture en libre service à Lyon
Au 2 place des Cordeliers, une nouvelle boutique LPA vient d’ouvrir pour accueillir ses clients de façon confortable et conviviale. Que ce soit pour acheter un abonnement, trouver une solution de stationnement ponctuelle ou plus permanente (750 places supplémentaire LPA&CO), s’informer sur les mobilités douces (relais et utilisation de trottinettes). LPA souhaite développer et diversifier ses services : parkings vélo (1000 places vélos sécurisées), logistique urbaine (système spécial centre ville et quartiers, dont celui qui est en train d’être construit dans le Port Edouard Herriot ). Voici leurs offres d’autopartage…
Citiz LPA
La mutualisation est un concept qu’on adapte de plus en plus par soucis d’économie, de place et d’écologie. C’est valable pour les voitures ! Citiz est idéal pour une location occasionnelle et sur mesure en fonction de vos besoins (taille du véhicule) et de la durée. Les voitures sont accessibles par badge et leurs stations localisables facilement. Tarifs et infos.
Yea!
Vous connaissez ou avez sûrement déjà vu ces jolies Smart rouge et noire stationnées à Lyon et à Villeurbanne avec un autocollant Yea! Elles font parties des locations de voitures en libre-service Citiz. Le système est très simple car la localisation des Yea! se fait grâce à l’application et l’ouverture avec un badge ou cette même appli. Par contre, plus besoin de station précise pour la remise du véhicule. Il devra seulement être garé sur place autorisée sur voirie, à Lyon ou Villeurbanne, le stationnement est inclus dans le prix (sauf parking). Tarifs et modalités d’inscription.
Pour ces deux services, il sera appliqué une durée d’indisponibilité de 1h entre deux locations afin de permettre un renouvellement d’air et une éventuelle intervention pour désinfection de certaines parties du véhicule. Il sera également demandé par exemple de vous équiper de masque et d’un produit désinfectant. Retrouvez ici toutes les informations.
Quant au service Bluely, du Groupe Bolloré, est jusqu’à nouvel ordre suspendu.
Et vous, comment comptez-vous vous déplacer pour effectuer vos trajets ? Partagez vos expériences en commentaire !