Depuis plus de 5 ans, Girls Take Lyon met en avant les qualités de la ville de Lyon à tous les niveaux. Atouts culturels, événements, gastronomie, initiatives en tous genres, elle a aussi le mérite de bien accueillir celles et ceux qui souhaitent s’y installer. Nous avons notamment dans l’équipe des membres qui ont choisi de venir vivre à Lyon. Nous nous sommes dit qu’il pouvait être utile de partager, à ceux qui en cherche, des conseils pratiques et pragmatiques pour emménager à Lyon et y commencer sa vie sereinement.
Trouver un logement à Lyon
- Pour vous donner une idée et une fourchette de prix de l’immobilier à Lyon : voici un site qui indique les prix et leurs évolutions au m², en location et à l’achat. Vous pouvez aussi consulter une carte géographique interactive pour visualiser les différents prix en fonction des zones, centrales ou périphériques à Lyon.
- D’ailleurs, la zone géographique est un choix important dans vos recherches de logement à Lyon. Lyon, ce n’est pas qu’une ville intra-muros, il faut plutôt l’envisager comme une Métropole. De nombreuses villes limitrophes sont bien desservies par les transports en communs TCL. Pensez à Caluire-et-Cuire, Oullins, évidemment Villeurbanne, Bron, Décines, Vaulx-en-Velin. À vous de voir si vous avez besoin et envie d’être proche du cœur de la ville.
- Petites astuces pour la location : bien avoir des dossiers de demandes préparés en amont et ne pas hésiter à les poser en agence avant même de visiter, dans la limite du raisonnable évidemment. Les avoir prêts sous le bras, en plusieurs exemplaires papier, et aussi en version électronique sur son téléphone pour les envoyer si besoin. Se faire des alertes se loger et le bon coin avec ses critères.
À éviter
- Les listing d’agences immobilières : ça devient rare mais attention, les contacts fournis sont globalement obsolètes !
- Au cas où, on le rappelle, une bonne affaire c’est possible, mais ne perdez pas votre temps sur une annonce qui annonce un prix déraisonnablement bas !
Vie Pratique à Lyon
- Appart’ trouvé mais vous êtes en manque d’espace ? Vous avez dû changer de ville et trouver un appartement rapidement ou temporaire qui est trop petit ? Vous pouvez opter pour le self-stockage. La location d’un box à Lyon où mettre vos affaires et y accéder quand vous le voulez peut donc être une solution. Il existe différentes tailles de garde-meuble, dès 1m², ce qui peut-être bien pratique pour des durées très courtes ou plus longues selon vos besoins.
- Les transports à Lyon. Nous allons commencer par le plus écologique, vos jambes et vos pieds ! Récemment la ville a testé la piétonisation de la Presqu’île, l’expérience était positivement concluante. On espère donc que le déploiement d’une forme de piétonisation ait lieu prochainement. Sinon… si vous utilisez les pistes cyclables, OnlyMoov vous aide à prévoir en temps réel vos trajets et vos itinéraires.
Côté transports en communs, ce sont les TCL qui sont en charge dans la ville et en périphérie. À Lyon, nous avons des bus, des tramways, des métros et des funiculaires, avec quelques parcs relais pour le stationnement des voitures mais aussi d’autres spécifiques aux vélos.
Et pour les automobilistes, les parkings en ville sont proposés en général par LPA . Ils proposent par ailleurs d’autres services comme l’auto-partage avec Citiz LPA et Yea. En fonction de vos besoins, vous pouvez très facilement louer une voiture.
- Shopping… On ne vous conseillera jamais assez de consommer lyonnais ! Sur le webzine Girls Take Lyon, nous vous proposons énormément de boutiques de créateurs lyonnais où faire du shopping et des bonnes adresses mode, beauté…
➡ Vous pourrez évidemment trouver beaucoup d’enseignes au centre commercial de la Part-Dieu en pleine rénovation, celui de Confluence, et un peu plus excentré, The Village Outlet. Il y a aussi ce que nous appelons le Carré d’Or, situé entre Bellecour, Cordeliers et Jacobins, qui regroupe plutôt la mode luxe. Vous aurez enfin l’embarras du choix sur la presqu’île : rue de la République, rue Victor Hugo, la rue Romarin ou la Montée de la Grande-Côte, à la Croix-Rousse.
➡ Vous avez peut-être envie de faire votre marché ? Il y a toujours une belle ambiance sur les marchés lyonnais et on vous en conseille quelques uns ici.
Il y a tellement à dire et à partager sur Lyon ! N’hésitez pas à nous envoyer en commentaire vos questions, on se fera un plaisir d’y répondre au mieux.
Vie sociale, rencontre et découverte de Lyon
- Pour comprendre le lyonnais (promis, on parle français), voici un petit guide du “parler lyonnais” à l’usage des néo-lyonnais.
- Sport, activités culturelles, événements, vous ne pouvez pas vous ennuyer à Lyon. Envie d’une promenade ? La ville de Lyon est dotée de véritables “poumons urbains” avec le Parc de la tête d’Or, les parcs Miribel-Jonage et Parc de Parilly. Le long des quais du Rhône et de la Saône, vous pourrez aussi trouver des pistes cyclables, des espaces verts et de marche.
- Optez pour un guide local original pour visiter et découvrir Lyon. Vous pouvez visiter Lyon en testant ses nombreux mets avec les visites de Praline et Rosette. Découvrez aussi les visites étonnantes et insolites de Cybèle.
- Un des atouts de la ville est sans nul doute ses offres culturelles : plus d’une dizaines de musées, une quinzaines de bibliothèques et de beaux cinémas éparpillés dans la ville. La culture, les expositions,… on adore et on vous en parle ici.
- Pour faire des rencontres, qu’elles soient professionnelles ou plus personnelles, le site MeetUp est très actif à Lyon. Le réseau ça fonctionne plutôt pas mal à Lyon, énormément de soirées networking sont organisées.
- 2 en 1 : aider et rencontrer du monde ! Vous pourriez aussi vous engager dans une association, ou pas.
- Notre rubrique “Bons plans” propose des idées de sorties à Lyon en tout genre, consultez-la !
💡 Girls Take Lyon vous partage ses bons plans pour profiter au maximum de Lyon.
Suivez-nous sur les réseaux Facebook, Instagram et Twitter pour être au courant de tous nos tests et expériences.
Et n’oubliez pas, tous les jeudis, on vous propose nos suggestions du week-end 😉
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…