Promis craché, j’ai cette idée d’article depuis bien plus longtemps que cet épisode de Coronavirus qui nous cloue chez nous. Dans ce monde où le digital règne, j’essaie de conserver quelques traditions qui seront peut-être bientôt “old school”. Parmi elles, les magazines papier. Je vous parle donc aujourd’hui de quelques-uns de mes chouchous, made in Lyon ou avec un focus local. Un peu de lecture fait passer le temps, fait rêver et découvrir. Tout ce dont on a besoin en ce moment, non ?
Les Rues de Lyon
On commence cette sélection avec Les Rues de Lyon. Avec cette bande dessinée, on ne peut en effet pas bien faire plus local. Les auteurs, les sujets et l’impression, tout se passe à Lyon ! Ces 12 pages mensuelles se focalisent à chaque édition sur une histoire vraie qui a eu lieu dans notre ville. Plutôt pratique, aucune obligation de les lire dans l’ordre. Et on peut donc se procurer des éditions précédentes sur des sujets qui nous intéresseraient en particulier.
Les récits sont souvent assez insolites et méconnus. On apprend par exemple qu’un pape s’est cassé la figure Montée du Gourguillon en 1305, ou que la porte d’entrée de l’église du Bon Pasteur s’est retrouvée perchée à 4m de hauteur sans escaliers pour l’atteindre… La visée est donc pour tout public. Elle plaira à ceux qui s’y connaissent déjà bien en Histoire de Lyon, comme à ceux qui débutent.
En plus, Les Rues de Lyon sont le fruit d’une démarche locale et équitable. Elles ont en effet été créées par l’Épicerie Séquentielle, une association des auteurs de bande dessinée lyonnais. Les 3€ du prix de vente sont donc reversés équitablement entre auteur, libraire et imprimerie (contre 8 à 10% du prix du livre perçu par les auteurs en circuit classique).
- En ce moment, l’Épicerie Séquentielle nous donne exceptionnellement accès à plus de 60 numéros en ligne, gratuitement. Vous pouvez aussi passer commande pour recevoir les numéros actuels ou plus anciens chez vous, et même des coffrets. Cela est possible en suivant les indications décrites ici. Sinon, en temps normal, des librairies réparties dans tout Lyon et dans les environs proposent à la vente le dernier numéro. Les points de vente sont à localiser ici.
Vivre Lyon
Mon troisième chouchou est le magazine Vivre Lyon. Au fil des saisons, on y retrouve toutes les nouveautés en matière de food, culture, green attitude, bien-être, mode et déco… Un petit coup de cœur pour la rubrique “La Rue”, qui propose un article entier dédié à une rue de Lyon. Il nous emporte dans une balade imaginaire, qui, de porte en porte, nous révèle de belles adresses et personnalités de Lyon. Une quinzaine de pages sur le thème “Enfants” fait également le tour des activités, sujets et créateurs autour des plus petits.
Certes, ce n’est pas un 100% lyonnais puisqu’il est édité par la maison Éditions Vivre. Il existe donc des magazines identiques pour les villes de Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. Mais on n’en tient pas rigueur, parce que c’est une bonne chose que d’autres villes aient aussi un magazine comme celui-là !
Pour commander une version papier ou électronique, c’est par ici.
On espère que cet article éveillera votre curiosité et vous donnera de la lecture pour un petit moment. N’hésitez pas à partager avec nous vos magazines locaux préférés !