Le Parc de la Tête d’Or, tous les Lyonnais le connaissent. C’est là qu’on va pique-niquer les dimanches d’été, en compagnie de ce qui semble être l’ensemble de la population lyonnaise rassemblée au même endroit. C’est aussi là qu’on va courir le soir, un mois avant le Run In Lyon, avec les 25 000 autres coureurs lyonnais, en suivant le tour tous ensemble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme à la patinoire (encore un mystère à éclaircir). Mais même si l’on connaît tous ses allées, son zoo et ses serres, il y a peut-être certaines choses que vous ignorez encore…
1) Le parc a été créé la même année que Central Park à New York
C’est en 1857 que les deux parcs ont été inaugurés, à plus de 6 000 kilomètres de distance l’un de l’autre. D’ailleurs ce n’est pas le seul point commun de ces deux parcs situés en plein cœur de leur ville. Par exemple, ils disposent tous deux d’un zoo, d’un lac artificiel, et d’un jardin botanique. En tout cas en Europe, avec ses 117 hectares, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain intra-muros.
2) Le parc a longtemps été l’objet d’un conflit entre Lyon et Villeurbanne
À sa création, le parc est à cheval entre les deux communes. La frontière partageait même le jardin botanique en deux, ce qui provoquait des conflits assez absurdes, par exemple sur l’achat de matériel de jardinage, puisque chaque commune devait acheter ses propres outils, à utiliser sur sa propre partie. À deux reprises, en 1874 et 1883, Lyon demande à racheter la partie villeurbannaise, mais la commune refuse. En 1894, il devient urgent de trancher, et le maire de Lyon va carrément demander au Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, de prendre la décision qui s’impose.
3) Le zoo n’était au départ qu’une ferme pédagogique
Il a été créé en même temps que le parc, et c’était d’ailleurs le deuxième jardin zoologique ouvert au public en France, après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. À partir de ce parc zoologique à vocation pédagogique, des espèces sauvages viennent petit à petit s’ajouter aux animaux déjà présents. Les premiers arrivés sont des oursons, donnés au parc en 1865. Leur cage d’origine – exiguë et peu accueillante – est d’ailleurs encore visible dans le Parc. Aujourd’hui, le zoo accueille près de 400 animaux.
4) Le jardin botanique est l’un des plus riches du monde
Avant d’être transféré au parc de la Tête d’Or, le Jardin Botanique de Lyon était situé en bas des pentes de la Croix Rousse. Il regroupe aujourd’hui 16 000 espèces de plantes, qui en font l’un des plus riches du monde, et le plus grand jardin botanique municipal de France.
5) Le lac a été créé à partir d’un bras mort du Rhône
Ce lac artificiel s’étend sur environ 17 hectares, et il est agrémenté de quatre îles artificielles. Sur la plus grande, judicieusement appelée “La Grande Île” se trouve le vélodrome, et les rails d’un petit train qui permet d’en faire le tour. Sa locomotive a d’ailleurs un petit nom : la “Dauphinoise”.
6) L’Île du Souvenir abrite un monument aux morts.
Ce monument a été conçu par l’architecte Tony Garnier, et est dédié aux victimes de la Première Guerre Mondiale. D’ailleurs, les noms des 10600 Lyonnais morts au combat sont inscrits sur un mur qui fait le tour de l’île.
7) La roseraie a été créée grâce à un don de l’épouse de Napoléon Ier
En 1805, alors que le Jardin des Plantes était encore situé sur les pentes de la Croix-Rousse (point 4, vous suivez ?), Joséphine de Beauharnais fait don d’une collection de ses rosiers. Aujourd’hui, le parc abrite quatre roseraies, et plus de 350 variétés de roses.
8) Le Grand Carrousel est historique
Il a été construit en 1895, et tous ses animaux sont anciens, en bois, fabriqués et peints à la main. Autre détail : la musique que l’on entend sur le manège provient d’un authentique orgue de barbarie fabriqué en 1908.
9) En 1984, un lion est mort suite à une scène de ménage
À la suite d’une dispute entre deux lions, Sonia et Sultan, le mâle se voit obligé par sa femelle à se jeter dans le bassin de leur enclos. Pendant deux heures, il tente de remonter sur la terre ferme par le petit escalier prévu à cet effet, mais Sonia l’en empêche, et Sultan meurt noyé.
10) Plusieurs films ont été tournés dans le Parc
Le parc a servi de décor à plusieurs films ou téléfilms, notamment L’Horloger de Saint Paul de Bertrand Tavernier en 1974, Les Adoptés de Mélanie Laurent en 2011, et Pour une femme de Diane Kurys en 2012.
Merci à Pierre Gouyou Beauchamps pour les photos.