Mais quelle localisation GÉ-NIALE nous avons à Lyon ! Notre ville est un véritable carrefour central et un point de départ pour de multiples périples en France. Aujourd’hui c’est à la montagne qu’on vous emmène !
On se dirige vers l’est, dans le département de la Haute-Savoie, nous restons en région Auvergne Rhône-Alpes : au Pays du Mont Blanc. C’est à Sallanches que nous sommes sorties de l’autoroute A40, accueillies par Patrick Duvillard qui fait partie du Bureau des Guides et Accompagnateurs de Sallanches.
Bien heureusement pour Thi-Thuy, qui m’accompagnait, et moi, on ne fait pas que skier à la montagne, on mange, on visite, on se balade et notre guide va nous accompagner à cela !
Sallanches, la ville au Pays du Mont-Blanc
Le Pays du Mont-Blanc est une communauté française regroupant 14 communes, dont Passy, Les Contamines-Montjoie, Megève,… Sallanches, Cordon et Saint-Gervais-les-Bains. Nous avons passé le week-end sur ces trois dernières. Elles sont facilement accessibles, avec une gare SNCF en centre-ville et des liaisons en train ou en bus vers des stations de ski comme Chamonix, Combloux, Domancy, Les Houches, Megève,…
La ville de Sallanches et son office de tourisme sont très dynamiques. Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, vous y trouverez un tas d’informations sur les nombreuses activités que vous pouvez faire dans la ville et tout autour. En partenariat avec le Bureau des Guides et Accompagnateurs et ESCAPADES AU PAYS DU MONT-BLANC, l’office a créé des vidéos interactives et en réalité augmentée à visionner avec un casque. Elles permettent de se projeter dans des expériences de la plus calme à la plus aventurière.
Nous avons choisi la “Grasse mat’ Fondue” : une randonnée avec fondue en mode pique-nique sur la neige et la “Soirée Tipi Fondue“. On vous a prévenu, nous étions là aussi pour la gastronomie, et qui Haute-Savoie, dit FONDUE !
Randonnée Grasse mat’ Fondue
Patrick a été un guide formidable. Il a su adapter les randonnées à notre niveau et notre rythme en nous donnant des astuces pour tenir niveau cardio, tout en appréciant les paysages magnifiques qui apparaissaient au fur et à mesure de notre ascension depuis Sallanches.
Le long de la randonnée, Patrick nous partage ses connaissances sur la culture spécifique de la ville et la région. Natif de Sallanches, il a toujours une petite histoire intéressante à raconter sur l’histoire des habitants et leur mode de vie d’avant et aujourd’hui. Lors de notre randonnée, il y a deux semaines nous avons dû monter un peu avant de pouvoir enfin faire crisser la neige sous nos pieds. Le manteau blanc sur les sapins et le toit des chalets traditionnels apporte une féerie spéciale à l’ambiance de la montagne. Depuis notre départ, il a neigé plusieurs jours de suite.
Les Quatre Têtes
Après une heure environ de marche, nous avons trouvé le lieu idéal pour notre fondue en plein air, face au Mont-Blanc et ses 4810 mètres d’altitude et à la Vallée de l’Arve.
Encore un sans faute pour Patrick qui avait tout prévu : pain, charcuterie et vin chaud pour l’apéro, une vraie fondue maison accompagnée d’un vin de Savoie et même des pâtisseries. Un véritable délice pour nos papilles, une pause gourmande apaisante avec le silence des hauteurs.
Cordon, le balcon du Mont-Blanc
Face au Mont-Blanc, perché à 900 mètres d’altitude, Cordon est un village authentique avec une qualité de vie et des paysages préservés. Cordon satisfait les sportifs avec des randonnées entre les sapins et les vieilles fermes traditionnelles, les gourmands avec des spécialités locales et des grandes tables et les personnes en recherche de calme et authenticité.
C’est à l’hôtel Le Chamois d’Or que nous avons passé la nuit et que nous nous sommes reposées quelques instants avant de partir en forêt pour notre randonnée nocturne.
L’hôtel était très agréable, ambiance chaleureuse, toutes les commodités d’un hôtel sont là mais on se sent comme dans un grand chalet traditionnel. L’accueil est simple et le personnel souriant et heureux de nous recevoir.
Randonnée – Soirée Tipi Fondue
18h – C’est parti pour notre randonnée nocturne pour retrouver un tipi niché dans la forêt. A vrai dire nous avions imaginé une petite balade jusqu’au tipi mais il faut compter un peu moins d’une heure de marche avec raquettes au départ des Plaignes en haut du village.
Arrivées au dernier virage, en apercevant le tipi, on oublie les montées et la difficulté de la randonnée.
L’ambiance est vraiment agréable, rapidement réchauffée, on se détend, on discute, on se régale, on passe un excellent moment.
Le retour était plus court mais plus sportif en descente. Ravie au final d’avoir pousser un peu nos limites, c’est une expérience unique. L’équipement de bonne qualité de Patrick, avec les raquettes et bâtons, a aidé !
Après une nuit tranquille et cocooning au Chamois d’Or, on se réveille face à la chaîne du Mont Blanc, effet waouh garanti ! Même vue pour le petit déjeuner, avec des produits locaux, on ne s’en lasse pas.
Nous redescendons sur Sallanches pour profiter du Château des Rubins. C’est un musée très ludique, idéal pour les enfants. Cet Observatoire des Alpes aborde différents sujets sur un parcours très interactif et scénographié pour expliquer l’histoire, la géologie, faune flore, etc, avec des animations, même le dimanche.
Saint-Gervais Mont-Blanc
On continue notre virée, direction Saint-Gervais ! Nous allons tester les thermes réputés pour leurs eaux riches en minéraux et oligoéléments, notamment le soufre. Cette station est connue pour son domaine skiable, mais aussi la richesse de sa culture.
Les thermes et spa de Saint-Gervais Mont-Blanc sont situés au pied de la station, dans un parc spacieux et apaisant, une vraie coupure avec la ville et une bouffée d’oxygène. Le bâtiment a été rénové il y a quelques années, mais la façade extérieure a conservé son architecture typique des années 30. A l’intérieur tous les espaces sont modernes et bien équipés, et chose primordiale, ils sont très propres. Les bassins extérieurs sont vraiment agréables, l’eau est à environ 35 degrés naturellement ! Nous avons vécu l’expérience sous une petite pluie bien glacée mais la chaleur des bassins efface le froid extérieur. Quel moment relaxant.
Attention tout de même à l’affluence. Comme nous étions sur un week-end sans neige, beaucoup de monde en a profité pour se rendre aux thermes. Ils étaient, je pense, au max de leur capacité, seul bémol pour cette pause hors du temps, nous n’avons pas pu tester tous les espaces proposés.
Quoi qu’il en soit, on repart détendues grâce à ce week-end, prêtes pour retourner à Lyon !
Le Pays du Mont-Blanc pour toutes les saisons
C’est en hiver que nous avons découvert le Pays de Mont Blanc mais toutes les saisons se prêtent aux différentes activités proposées par le site dédié aux activités et évènements : Escapade Mont-Blanc. Toutes les communes du Pays du Mont-Blanc proposent des séjours pour un week-end ou des vacances et des activités pour tous.
Nous avons découvert que les animations sont diverses et variées en hiver comme en été.
Patrick nous a parlé d’un événement qui a lieu en juillet et qui nous a fait rêver… peut-être pour la prochaine escapade : Les feux de la St Jean et l’illumination des sommets ! Cette année, ça tombe un samedi, le 23 juin 2023. Cette fête folklorique consiste à illuminer les sommets des montagnes du Pays du Mont-Blanc la nuit tombée.
Les prochains rendez-vous des vacances d’hiver 2023 :
4 février 2023 aux HOUCHES : Slalom du Kandahar, coupe du monde de ski alpin 2023
05 février 2023 à PASSY : Fête des Lutins sculpteurs avec sculptures sur glace, sur bois, sur ballon…
4/5 mars 2023 à CHAMONIX-MONT-BLANC : La trace des grands, course de ski alpinisme
Vous l’avez compris, nous sommes conquises par la région et l’accueil du Pays du Mont-Blanc !
Pour en savoir plus :
Escapades Pays du Mont-Blanc
Office du tourisme : Sallanches, Cordon, Saint-Gervais Mont-Blanc
Notre guide Patrick Duvillard
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…