Depuis le 20 Octobre 2023, et jusqu’au 25 août 2024, l’Amour est célébré sous toutes ses formes dans la nouvelle exposition du Musée des Confluences. Vaste sujet !
A nos Amours, une exposition originale
Créée par Universcience, pour le Palais de la Découverte à Paris, cette exposition a vu le jour juste avant le premier confinement. L’équipe du musée des Confluences avait pu la découvrir et ce fut un coup de coeur ! Pour le côté ludique, interactif et bien sûr pluridisciplinaire de cette exposition au vaste sujet.
L’exposition actuelle “A nos amours” n’est pas tout à fait la même… Il s’agit d’une version enrichie avec des objets des collections du Musée des Confluences, avec une nouvelle scénographie. Une partie sur la notion d’attachement a notamment été ajoutée.
Si l’amour est à la fois intime et insaisissable, il s’agit bien là d’un sujet universel par excellence ! Comme le dit la directrice du Musée des Confluence, Hélène Lafont-Couturier :
“Parler d’amour ce n’est pas simple, l’exposer encore moins”
Mais cette exposition a décidé de relever le défi, et de prendre le sujet sous différents angles afin de couvrir les multiples facettes de l’amour !
Les 4 dimensions de l’Amour
Pour les grecs, quatre types d’amour étaient indentifiés : éros, la forme du désir et de la passion charnelle, storgê, l’amour familial, agapè, l’amour désintéressé et philia, l’amour amical, celui du lien social.
L’exposition s’articule autour de ces quatre dimensions de l’amour. Mais aussi autour des nuances de ces liens qui nous animent tout au long de notre vie. Une expérience émotionnelle où se rencontrent des points de vue scientifiques, sociétaux et culturels.
On navigue entre toutes ces notions. En explorant celle de l’attachement. Celui entre un nouveau-né et ses proches. Celle de l’estime de soi, de l’empathie. Le developpement de l’amour de soi pour développer la capacité d’aimer les autres. Le désir, l’amité. Les liens que l’on garde malgé la mort, la mémoire des êtres aimés. L’amour des animaux, l’amour chez les animaux, ETC !
Des notions très importantes sont abordées, comme le consentement, avec la diffusion de la vidéo assez connue dite de La métaphore de la tasse de thé. Une illustration simple et drôle qui réussit à très simplement faire comprendre ce qu’est le consentement, à tous les âges !
Une exposition ludique, pour petits et grands !
Un fond sonore est d’ailleurs présent dans l’exposition. Avec des pulsations cardiaques, accompagnées de mots et expressions liées à l’amour, prononcées dans de nombreuses langues.
Les petits jeux proposés sur les bornes interactives abordent des sujets variés, comme l’empathie ou les molécules de l’amour. Pour comprendre ce qu’il se passe physiquement et chimiquement lorsqu’on tombe amoureux. Un moyen amusant d’aborder des sujets complexes, pour petits et grands !
Cette astuce de mise en place de l’exposition permet donc de bien rester tout public. 🙂
L’exposition se termine également par de l’interactif, avec des playlists pour chacun des quatre types d’amour. A écouter au casque tranquillement installé. Et une chouette borne interactive, qui permet de repartir avec un petit souvenir… Mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise !
Infos pratiques – Exposition À nos Amours Musée des Confluences
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache Lyon 2.
Billetterie
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…