Depuis le mois d’avril et jusqu’en mars 2019, on peut voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizons au musée des confluences. C’est parti pour une immersion dans l’univers d’Hugo Pratt et de son personnage phare, Corto Maltese.
Exposition immersive et originale
Lignes d’horizons est une exposition atypique, comme de nombreuses créations du musée des confluences où les univers artistiques se mêlent.
Au milieu des planches de bande dessinée, de croquis originaux et autres reproductions, on retrouve différents objets, maquettes, etc. Le tout donne une exposition immersive, où les objets présentés font échos aux dessins et en valorisent certains détails.
Pour donner quelques chiffres, on trouve dans cette exposition 94 objets, 130 planches et aquarelles originales ainsi qu’une cinquantaine de reproductions de cases de bandes dessinées qui font de 3 à 7 mètres !
La galerie des portraits que l’on peut voir à la fin du parcours d’exposition réunit les 390 personnages crées par Hugo Pratt.
Itinéraires croisés d’Hugo Pratt et Corto Maltese
Né en Italie, Hugo Pratt passe son enfance en Éthiopie, retour en Italie à Venise pour ensuite s’envoler pour une dizaine d’années à Buenos Aires. Tout ça avant un retour en Europe, entre l’Angleterre, la France, l’Italie et enfin la Suisse où il finira sa vie.
C’est cette vie remplie de voyages, qui va inspirer ce fameux personnage de marin aventurier qu’est Corto Maltese.
La scénographie qui peut paraître déroutante mais laissez vous immerger dans l’univers d’Hugo Pratt…
Un fil rouge tout de même, la géographie ! Eh oui , les vies du créateur et du personnages sont remplies de voyages, il était finalement logique d’inviter le spectateur à en faire autant tout au long de l’exposition. Ici pas de balade chronologique mais plutôt un voyage initiatique aux quatre coins du monde. L’Océanie, l’Amérique précolombienne, le grand nord canadien, l’Afrique ou encore l’île de Pâques, les dessins et les objets présentés nous emmènent sur les traces de Corto Maltese et de son auteur, Hugo Pratt.
Exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, à voir jusqu’au 24 mars 2019
Musée des confluences
86 quai Perrache, Lyon 2.