Du 30 juin au 2 juillet, Lyon célèbre de nouveau ses cours d’eau avec la 2ème édition du Festival Entre Rhône et Saône.
Qu’est ce que le festival Entre Rhône et Saône ?
Créé l’année dernière par la Ville de Lyon, le festival Entre Rhône et Saône proposait le temps d’un week-end de nombreuses animations autour des eaux lyonnaises. De Lugdunum à Lyon, le Rhône et la Saône ont forgé le développement de la cité tout au long de l’Histoire. Le mot d’ordre de ce festival est encore célébrer, découvrir et protéger le fleuve et la rivière.
De l’île Barbe au Confluent, en passant par la Guillotière, les rives lyonnaises étaient en fête, de jour comme de nuit sur ce week-end spécial. Au total, environ 50 000 visiteurs ont profité de ce nouveau festival lyonnais et de ces nombreux évènements gratuits !
La recette de ce festival, c’est de proposer différents types d’évènements pour tous, afin que petits et grands puissent découvrir, célébrer et protéger ! Des spectacles, des conférences, des initiations aux sports aquatiques, des balades guidées dans la ville, à pieds ou en bateau, et des guinguettes au bord de l’eau avaient eu lieu lors de ce festival familial culturel et festif !
Au programme cette année !
Je vous rassure tout de suite, le Mâchecroute, créature légendaire du Rhône et responsable désigné des crues du fleuve, sera bien évidemment de retour. Réinventé par l’artiste Jacques Rival, retrouvez le monstre du Rhône qui avait su ravir petits et grands l’an dernier, vers le Pont de la Guillotière.
La bonne recette de la première édition semble avoir été suivie pour la concoction de ce retour ! Conférences, balades urbaines, promenades fluviales, guinguettes, activités sportive et spectacles, les journées et soirées seront bien remplies du 30 juin au 2 juillet !
Le programme est riche, mais on a hâte de voir, entre autres, la collaboration de l’Opéra de Lyon et de Pockemon Crew, vendredi et samedi sur les berges de la Guillotière à 20h30.
Découvrez tout le programme de l’édition 2023.
Zoom sur les balades urbaines du musée Gadagne
Proposées de mars à septembre par le musée Gadagne, les balades urbaines sont en lien avec les expositions du Musée d’Histoire de Lyon, comme un prolongement du musée hors les murs et dans les rues de Lyon ! (Toutes les balades urbaines du musée sont à retrouver sur leur site.)
Quatre balades sont proposées gratuitement durant le festival : deux pour adultes et deux pour les familles. C’est donc le moment idéal pour découvrir ces visites guidées permettant d’en apprendre plus sur notre ville tout en arpentant les rues et rives lyonnaises ! Découvrez les balades proposées ici.
J’ai eu la chance de découvrir en avant-première la visite “En remontant la Saône“, une balade urbaine entre Vaise et Valmy où l’on remonte dans le temps en se promenant au bord de la rivière.
Saviez-vous ce qu’est une gare d’eau ? Pourquoi trouve-t-on un mouton sculpté sur une encadrure de fenêtre sur un immeuble du quai ? Toutes les réponses dans la visite En remontant la Saône ! 😉
Et en attendant le début du festival, un podcast de Lyon demain propose plusieurs épisodes sur le thème de la protection de l’eau, à écouter dès maintenant !
Infos pratiques pour le Festival entre Rhône et Saône 2023 :
- Du 30 juin au 2 juillet 2023
- Lieux principaux : l’île Barbe, Darse de Confluence et les Berges de la Guillotière. (Mais des évènements sont proposées dans toute la ville !)
- Si toutes les activités proposées ne sont pas accessibles PMR, une partie l’est.
Un filtre accessibilité est disponible sur le programme complet, afin de plus facilement se renseigner. Une page dédiée à l’accessibilité est disponible sur le site du festival.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…