Pour être tout à fait honnête, nous n’avions pas forcément prévu d’écrire sur la Fête de la Musique à Lyon cette année… Mais en voyant plein de supers événements s’organiser de partout, on a vite changé d’avis. Et d’un coup, on a particulièrement envie d’en profiter ! Peut-être parce que la programmation est un peu exceptionnelle car c’est la 40ème édition ? Peut-être parce qu’on se rappelle encore des éditions précédentes annulées ? Dans tous les cas on vous souhaite d’en profiter et on espère que la musique sera bonne !
Fêter la musique dans les rues et places de Lyon
Pour cette édition exceptionnelle, les mairies de Lyon et Villeurbanne ont renommé la fête “Faites de la musique” et ont vu les choses en grand : ils proposent aux habitants des quartiers entre l’Hôtel de Ville de Villeurbanne à l’Hôtel de Ville de Lyon de descendre dans la rue à partir de 18h pour jouer de la musique. Ils souhaitent ainsi former un concert géant long de 6.5 km !
En plus d’être la 40ème Fête de la Musique, c’est aussi les 150 ans du Conservatoire de Lyon. Et ça va juste être énorme : 180 jeunes chanteurs, danseurs et instrumentistes, investiront la place des Terreaux en surgissant d’un peu partout, pour un spectacle festif et décalé en dix tableaux. Puis Lindy Hop animé par le Big Band du Conservatoire à partir de 21h, franchement sympa tout ça !
De la même manière, la musique sonnera des places Louis Pradel, Lyautey, Kleber, du Square de la Légion d’Honneur, et des cours Roosevelt et Vitton. La soirée Latino place Louis Pradel s’annonce particulièrement dépaysante avec un voyage assuré en Espagne, Colombie, Cuba grâce à la programmation musicale et aux initiations aux danses latines proposées.
Ne manquez pas également le fameux concert du carillon de l’Hôtel de Ville à 16h. Ensuite, à partir de 17h et jusqu’à 22h15, place à une programmation variée place de la Comédie.
Fêter la musique dans des endroits qui changent
Ce n’est pas tous les jours qu’il se passe quelque chose au Parc Blandan, alors, ce mardi, on y fonce ! Open Air spécial Bass Music avec bar et food truck, ça s’annonce juste parfait ! Bass music qui sera d’ailleurs déclinée en 4, avec des artistes locaux Bass house, Drum & bass, Dubstep et Liquid. Si comme moi, vous êtes un peu perdu dans tous ces styles, une seule chose à faire : vous y rendre entre 17h et 23h !
Le Jardin Villemanzy sera également en fête ce mardi. Côté son, ce sera Dub, House, Techno, Acid à partir de 16h. Un open air gratuit, une belle vue, un stand drink & food, ça paraît pas mal non plus…
Autre endroit qui se prête particulièrement bien à une soirée Fête de la Musique : le Domaine du Gouverneur. A une trentaine de minutes de voiture de Lyon, l’environnement de ce bel établissement dépayse ! Au programme, 2 ambiances avec 2 groupes de musique. Côté food, c’est buffet salé et sucré et bar à cocktail, bière et rosé à volonté avec l’entrée à 45€. Réservez ici.
Fêter la musique dans nos institutions lyonnaises
Pourquoi ne pas fêtez la musique au Grand Hôtel-Dieu cette année ? Les différents établissements abrités dans les lieux s’y mettent tous. On a retenu en particulier la soirée Flower Power dans la Cour Saint Henri par le Grand Réfectoire et l’Officine : sons disco house, esprit ginguette et food court. Et ça s’annonce pas mal aussi du côté de l’Intercontinental avec une ambiance groovy et un brasero dans le jardin de son restaurant Epona.
Le Hard Rock Café voit quant à lui les choses en grand et privatise carrément une partie de la rue du Président Carnot pour l’événement ! Magie, la rue se transforme en terrasse géante de plus de 750m2. De la place donc pour accueillir un food-court dans un esprit guinguette comme on les aime. Programmation musicale en 3 temps avec ambiance afterwork, groovy, puis house et électro.
Pour les événements en extérieur, Heat fait partie des THE place to be. On ne déroge donc pas à la règle en l’incluant dans notre sélection. A partir de 18h, c’est dancefloor sur les sons des 6 DJs de la soirée, entrecoupé de petites parties de pétanque, mölkky, ping-pong, baby foot et de régalades aux containers food du moment.
On ne vous a peut-être pas facilité les choses avec toutes ces idées de sorties ? Si le choix est compliqué, lancez vous dans un petit parcours dans toute la ville !