6ème édition pour cet événement gourmand et festif lyonnais qu’on adore ! Créé en 2016 par Émeric Richard et Thomas Zimmermann, c’est le plus grand festival food de France. Il permet non seulement de rassembler des chefs mais aussi de partager les patrimoines culinaires, culturels et musicaux de plusieurs pays du monde. C’est un fait, la cuisine génère de la mixité et de la convivialité. Le Lyon Street Food Festival en est un bel exemple et prend de l’ampleur chaque année. Rendez-vous donc du 23 au 26 juin aux anciennes usines Fagor Brandt.
Les pays invités
21 étoiles seront présentes sur le festival ! 120 chefs et leurs brigades de 500 cuisiniers, sur plus de 25 000 m² ! Cette année, Lyon accueille le Pays Basque, le Portugal et plusieurs pays d’Asie représentés à Asiat’ Market.
24 chefs de toutes les régions portugaises seront présents, car la cuisine diffère beaucoup entre le nord, le sud et le centre du Portugal. 5 chefs du Pays Basque et 10 chefs d’Asie.
D’origine portugaise, je ne suis pas peu fière que des chefs prestigieux viennent enfin révéler cette gastronomie méconnue (et non, il n’y a pas que des recettes de morue au Portugal 😆 ).
On va manger quoi ?
Et bien vous allez devoir sûrement choisir et sélectionner car il y aura du choix ! Ou alors… petit challenge : on vous lance le défi de faire un marathon de tous les stands et de goûter chacune des propositions culinaires ! 😀
Durant la présentation de cette nouvelle édition, j’ai eu le plaisir de rencontrer 5 chefs qui seront présents sur le festival. J’ai goûté leurs propositions de recettes spécialement concoctées pour le festival et ça envoie du lourd !! Cette année pour la première fois, la maison Paul Bocuse nous gâte en adaptant des recettes en version street-food.
Quelques exemples en photos ?
Floriant Remont
Gilles Reinhardt et Olivier Couvin pour Paul Bocuse
Bistro Zakka
Sébastien Bouillet
Le programme
Nourriture, musique et ateliers s’enchaînent sur 4 jours et nuits !
20 espaces avec des scénographies à couper le souffle, dont 5 nouveautés :
- Street food stories : des chefs en ligne et en direct prennent la parole avec le public
- Arcadia, pour les petits et grands enfants
- Influence lab : les clés de la photo culinaire
- L’allée des totems
- Le coin des ripailleurs
300 ateliers prévus : de l’œnologie, de la culture portugaise, des activités pour les enfants, des rencontres producteurs, des activités solidaires, de la danse,… Mais aussi une école de cuisine, des artistes en gastronomie sous forme d’une grande exposition.
Côté musique, la programmation est prometteuse avec un Live stage électro-pop, dont Kid Francescoli, French7o,…
Informations LYON STREET FOOD FESTIVAL 2022
➡ Vite, foncez prendre un billet en ligne : Billetterie Lyon Street Food Festival
Lieu : Usines Fagor Brandt, 65 rue Challemel-Lacour 69007 Lyon.
Dates et horaires d’ouverture :
Jeudi 23 juin : 18h – minuit
Vendredi 24 juin : 18h – minuit
Samedi 25 juin : 11h – minuit
Dimanche 26 juin : 11h – 22h30
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…