Hohhoho, le mois de décembre est arrivé. L’odeur du vin chaud et du sapin commencent peu à peu à envahir les rues de Lyon. Le marché de Noël est de retour Place Carnot. Peu à peu, la ville revêt ses plus beaux atouts. Et surtout, la ville Lumière brillera de mille feux du 5 au 8 décembre. La nouvelle édition de la Fête des Lumières s’annonce déjà prometteuse. Si j’ai pris l’habitude de ne pas rater certains sites phares de la Fête, j’ai également envie de sortir des sentiers battus. L’envie d’explorer d’autres parties de la ville. Voici donc mon programme et quelques installations alléchantes repérées.
La Presqu’île : épicentre de la Fête des Lumières
Les Lyonnais le savent bien : durant 4 soirées la Presqu’île est prise d’assaut. Je ne rate jamais les Terreaux. La place devient le théâtre de grosses installations sur les façades de l’hôtel de ville et du palais Saint Pierre (musée des Beaux Arts). Attention, les Terreaux restent un lieu très prisé et donc très fréquenté. Veillez à bien respecter le sens de la circulation (entrée par la Rue Edouard Herriot) pour accéder à l’installation. L’installation cette année se nomme : Lyon Terre aux Lumières.
Les Anooki deux petits inuits agités investissent cette année la facade de l’Opéra de Lyon, après un passage remarqué en 2012 à la Gare Saint Paul. Juste en face, la cour de l’hôtel de Ville accueille l’esprit du vent Njörd. Aurez-vous suffisamment de patience pour braver l’attente de cette installation ?
Enfin, autre lieu que j’apprécie particulièrement lors de la Fête des lumières : la magnifique façade fraîchement restaurée de la Cathédrale Saint Jean (Vieux Lyon). Elle est un terrain de jeu parfait pour les jeux de Lumières. Cette année, le coloriage sera le thème de la projection : Color or not ? A noter, un sens de circulation est également installé pour accéder à l’édifice : l’entrée se fait par l’avenue Adolphe Max.
Pour vous organiser en Presqu’île, le site de la Fête des Lumières propose un parcours en Presqu’île, que je vous encourage à tester !
Le mariage de l’architecture moderne et de la Lumière à la Confluence
Ce tout nouveau quartier de Lyon possède sa propre identité architecturale. C’est un territoire parfait pour de nouvelles installations ! Je suis curieuse de découvrir la Cathédrale d’eau et de lumière à l’hôtel de Région. J’ai raté de très belles installations sur la Place Nautique lors des deux dernières éditions. Aussi, j’ai très envie de voir Light Me Up, en mode interactif avec les spectateurs ! Pour finir, le tunnel et les voûtes de Perrache auront pour mission cette année de nous conter l’histoire du Septième Art avec un voyage cinématographique. En route pour suivre les traces de la naissance du cinéma à Lyon !
Redécouvrir le Parc de la Tête d’Or pendant la Fête des Lumières
Si le thème de l’an dernier m’avait laissée sur ma faim (ceci est mon avis personnel), j’attends beaucoup de l’univers féerique annoncé cette année. L’ambition de transformer le parc en Jardin d’Hiver est pleine de promesses. Le défi sera-t-il relevé ? Attention, pour ce site une seule entrée possible par la Porte des Enfants du Rhône.
Bien entendu la Fête des Lumières ne se résume pas à cette sélection. Ce sont au total près de 70 installations dans les 9 arrondissements de la ville de Lyon. Je ne peux que vous encourager à consulter le nouveau site de l’évènement pour construire votre programme sur mesure, ou encore consulter différentes idées de parcours.
Bonne fête des Lumières à tous !
Crédits photos : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr