Je pense pouvoir parler pour la majorité des rédactrices de Girls Take Lyon : nous sommes des gourmandes assumées et fières. Il n’est donc pas étonnant que l’on vous parle d’un des concepts culinaire de plus en plus en vogue dans la ville : les food trucks, le street food ou encore la gastronomie rapide. Ils ne représentent pas la gastronomie typique Lyonnaise, certes, mais une tendance que l’on apprécie de plus en plus dans nos rues et marchés.
Ces petits camions au design souvent original arpentent les rues de Lyon en nous proposant enfin une solution et une alternative à la malbouffe et autres fast food. Il y en a pour tous les goûts, sucré, salé, en passant par des sandwichs ou burgers gourmets, des crêpes aux saveurs originales ou autres douceurs…
Débarqués des États-Unis, plus particulièrement de New York, on les a d’abord retrouvés à Paris, le concept s’est alors doucement installé en Province pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Pourtant certains ne voient pas ce phénomène d’un bon œil, trop « américain » à leur goût, peut-être dû aux préjugés des camions pizza habituels ou hot dog.
Rappelez-vous, cet été durant les Nuits Sonores, Food Trucks Gourmet organisait la première convention food, music & fashion en version truck : All we need is trucks. Les food trucks y ont cartonnés!
Brochettes et compagnie… La Camionnette
Dans mes recherches sur la cuisine de rue, je suis tombée sur La Camionnette qui propose un comptoir à brochettes, des petites douceurs, des produits frais et de saisons, et des menus assez économiques à partir de 10€. Le concept m’a paru très original, d’autant plus que c’est une lyonnaise qui en est à la tête: Cylia. Je suis partie la rencontrer et l’interviewer dans son joli camion… aux couleurs rappelant celles de Girls Take Lyon !
- Cylia, quel est ton parcours professionnel et comment as tu décidé d’ouvrir un food truck?
“J’ai fait des études de graphisme que j’ai adorées, puis quand je suis entrée dans le monde du travail, j’ai changé de boîte 3 fois en 5 ans sans jamais trouver mon “poste idéal”. A 28 ans j’ai eu ma fille et la petite envie de changement qui me trottait dans la tête depuis un moment est devenue de plus en plus forte. J’ai bien réfléchi avant de demander une rupture conventionnelle et je me suis lancée. C’est en voyant Le Camion Qui Fume à Paris que je me suis mise à rêver de monter mon camion à Lyon.”
- Quel est le concept de ton food truck? Quels produits vends-tu et les cuisines-tu ?
“Le concept de la Camionnette c’est de cuisiner des produits frais et de saison avec des brochettes de viande marinées en produit phare. C’est un produit qui se mange facilement debout, typique de la cuisine de rue en Asie ou au Maghreb.
Je cuisine tout moi-même et fait parfois appel aux talents de Maud de Mes Gourmandises pour qu’elle me livre en fabuleux cookies lors d’événements.”
- Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées?
“La première difficulté a été de convaincre une banque pour qu’elle accepte la demande de prêt nécessaire à l’achat du camion. Ensuite, ce sont les autorisations d’emplacements, le nerf de la guerre. Il a aussi fallu que j’apprenne à m’organiser pour réussir à concilier cuisine, commercial, administratif, famille, etc. Je n’ai pas encore trouvé la formule magique!”
- Tu as plusieurs emplacements publiques réguliers sur Lyon, participes-tu aussi à des évènements? Proposes-tu un service privé ?
“La Camionnette est ouverte tous les midis du lundi au vendredi sur un emplacement différent. Les week-end, je suis souvent sur des évènements privés (mariage, anniversaire, festival, etc.) Récemment j’ai la chance de participer au festival Lumière et de beaux événements s’annoncent d’ici la fin de l’année.”
La Camionnette au Festival Lumières 2014
- Vois-tu ce business comme un effet de mode, donc temporaire ? Ou au contraire envisages-tu de faire évoluer et agrandir ton entreprise?
“Il y a une réelle demande pour manger vite et bien, et les gens sont curieux de venir manger au comptoir des food-truck. Je ne crois pas que ce soit qu’un effet de mode. Malheureusement les mairies sont généralement réticentes à attribuer des emplacements. J’espère qu’avec le temps ils se rendront compte que nous sommes là non seulement pour proposer des repas sains, mais aussi pour faire marcher l’économie, et peut-être même créer des emplois. J’ai quelques idées d’évolution pour la Camionnette, on verra bien ce que me réserve l’avenir!”
- As-tu des collaborateurs dans ce secteur, d’autres food trucks avec qui tu travailles ?
“Les autres camions ce sont un peu mes nouveaux collègues de travail. J’aime travailler sur les marchés car c’est là-bas que je les retrouve et que je peux manger chez eux avant le service. Récemment j’ai rencontré Anh et Nhung du food-truck “Toto Truck” : ils sont vietnamiens et font tout eux-mêmes. C’est délicieux et ça me rappelle les saveurs des plats de mon papa cambodgien.”
Si vous souhaitez tester sa cuisine, voici les emplacements de Cylia pour le déjeuner:
Lundi : 66 rue Niels Borh, Villeurbanne (terminus du tram T1)
Mardi : à la sortie du métro A Vaulx-la-Soie
Mercredi : marché quai Augagneur, à côté du pont de la Guillotière
Jeudi : 78 bld du 11 novembre, Villeurbanne (arrêt Condorcet du tram T1)
Vendredi : marché Gabillot, Lyon 3, côté Part-Dieu Villette.
Page Facebook de La Camionette
Enfin, voici quelques “bonnes adresses” pour goûter à la tendance food trucks…attention elles sont mobiles !
Pour les accros de la verrine : L’Amuse Bouche
Pour les “NO-GLUTEN” people : Ma cantine Gourmande
Pour les envies d’ailleurs : Mamma Gina, Aklé …
Pour ceux qui se sentent barbouillés après le Mc D et qui veulent un steak de plus de 2mm d’épaisseur : Le Camion Toqué, Le Van à Burgers, Le Délicieux
Pour ceux qui n’ont toujours pas changé d’avis sur les food-trucks mais veulent s’aventurer dans un “vrai” restaurant mobile : Le Wagon bar
À suivre : le chef Marc Veyrat ouvrira courant 2015 un food-truck à Lyon, “Mes Bocaux” avec une cuisine bio, saine et locale. #GTLyon reste attentif à son arrivée officielle et vous tiendra informés 😉
Et vous, que pensez-vous de la cuisine de ces petits camions ? Quels sont vos food-trucks préférés ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…