Quand l’hiver se fait sentir, que les commerçants lyonnais préparent leurs boutiques pour la période de Noël et que les marchés dégagent des odeurs de marrons et vin chauds, on l’attend tous avec impatience. J’ai nommé La fête des Lumières de Lyon ! Et de la version 2018, j’en suis sûre, nous ne serons pas déçus.
Pour ceux qui malheureusement ne peuvent pas se rendre à la fête du 6 au 9 décembre, certaines installations resteront en place jusqu’à la fin de l’année. De quoi s’émerveiller durant toute la période de Noël à Lyon. Aussi, le 9 décembre à 20h15 France3tv propose une émission spéciale #FDL2018. Une immersion au cœur de la Fête.
Un programme lumineux
Les installations par quartier à ne pas louper.
Les Lumières à Lyon mettent tout d’abord et particulièrement la colline de Fourvière et sa cathédrale. Elles serviront de support pour une vidéoprojection, “Reflets”, présentant le Lyon d’hier et d’aujourd’hui.
Presque île
- La cour de l’Hôtel de Ville se transforme en traboule ! Des lasers jouent en couleurs avec l’architecture.
- Moins bonne nouvelle, cette année, sur la Place des Terreaux, la façade du Musée des beaux arts ne sera pas utilisée. La fontaine Bartoni, récemment rénovée, ne sera finalement plus illuminée non plus. Par contre dans le jardin du Musée vous pourrez trouver une composition interactive, musicale et lumineuse sur les façades de l’édifice et de la végétation.
- Place Louis Pradel, face à l’Opéra de Lyon, sera exposé une oeuvre qui s’anime de séquences aléatoires.
- Une oeuvre évolutive en “4 actes” ornera le Théâtre des Célestins dont la façade se prête idéalement aux jeux de lumières.
- On continue avec la Place des Jacobins qui accueillera un projet autour des aurores boréales.
- Côté Bellecour et la Place Antonin Poncet : les ANOOKI, des Inuits trop mignons, reviennent pour nous émerveiller. Et 28 sphères sculpturales et graphiques orneront la place grâce au pouvoir su souffle !
- La rénovation du Grand Hotel Dieu permet déjà cette année de profiter des lieux durant la fête. 3 installations à découvrir : Réflexions, Polychrome, et Ascension.
Lyon 6ème
- Le retour du Parc de la Tête d’Or transformé en un univers féerique ! Une danse d’oiseaux et de lutins vous attend.
Vieux Lyon
- Avec “Pigments de Lumière”, la cathédrale Saint-Jean se pare d’encre et de fleurs qui produisent des effets visuels surprenants.
Autour de Lyon
Dans les aéroports de Lyon, on trouvera une intrigante plante argentée le jour qui se transformera en envoûtante créature la nuit, visible jusqu’au 10 janvier 2019.
Solidarité lyonnaise : on en profite pour aider
- Les lumignons du cœur de l’Association Docteur Clown : un geste de générosité. Le concept est simple : acheter un ou plusieurs Lumignons du Cœur qui contribueront à la création lumineuse installée place Sathonay. Les lumignons sont au prix de 2€ dans les points d’Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île. Les bénéfices sont reversés à une association caritative : l’Association Docteur CLOWN qui fait intervenir des clowns, jongleurs et magiciens professionnels auprès d’enfants hospitalisés.
N’hésitez pas à nous partager vos photos et impressions en nous taguant sur vos réseaux sociaux #girlstakelyon @girlstakelyon Instagram – Facebook – Twitter.
Réseaux sociaux officiels de la Fête des Lumières : utilisez le hashtag #FDL2018 Twitter / Facebook / Instagram
Recevez notre nouvelle newsletter mensuelle avec plus de bons plans, réductions et nouvelles adresses à Lyon !
*En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir chaque mois notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici ou en nous contactant à l’adresse hello@girlstakelyon.com .
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…