Depuis mi-juillet, il se passe des choses au Fort St Laurent… ou Fort Superposition devrais-je dire ! On l’a, bien sûr, dans notre liste des endroits où boire un coup en afterwork, mais on vous a trouvé une raison supplémentaire d’y retourner ce week-end. Il faudra certes faire chauffer vos cuisses pour gravir les pentes de la Croix-Rousse et atteindre la Place Bellevue, mais la récompense justifie l’effort.
Le Fort
D’abord fort militaire, puis foyer d’hébergement pour Notre-Dame des Sans-Abris, le fort a récemment été racheté par un particulier. En attendant sa transformation en hôtel de luxe, il a proposé à Superposition d’occuper les lieux. L’association, qui investit des espaces en réhabilitation pour nous faire (re)découvrir la beauté de la ville, n’a pas hésité longtemps…
L’espace de 2000 m² a été transformé en résidence d’artistes et lieu de promotion de l’art urbain. Le fort abrite en effet des ateliers d’artistes de différentes spécialités et des bureaux. Devant le bâtiment, une terrasse est ouverte au public les jeudis et vendredis soirs ainsi que les samedis. Un bar et The rolling cantine sont là pour nous contenter niveau food & drinks. C’est donc THE place to be pour boire un coup en contemplant le coucher de soleil, chiller dans un transat ou faire quelques parties de molky.
A l’intérieur du Fort, il y a…
Il a quelques jours, l’association a organisé une visite exceptionnelle de l’intérieur du fort. C’était une sorte d’avant-première à celles qui auront lieu pour les Journées du Patrimoine. Nous avons eu la chance de participer à un tour guidé et on vous le conseille !
En cette fin de journée, on a découvert un lieu paisible, hors du temps. C’est coloré et partout recouvert de fresques des artistes résidents. La vue sur Lyon y est incroyable, et on jalouse ceux qui bossent ici.
On a même rencontré les artistes en plein boulot, on peut enfin mettre un visage sur le nom de nos street-artistes préférés ! Ils étaient tous très disponibles et enthousiastes de nous recevoir. On a senti qu’ils apprécient l’espace et s’y sentent bien.
Pour finir, on a aussi fait un petit tour par le jardin et un mystérieux sous-sol qui aurait servi de lieu de tournage à une série TV…
Bref, une belle découverte et de belles rencontres, on en a pris plein les yeux.
Infos Pratiques
– Journées du Patrimoine : À l’assaut du Fort Superposition
Visites, live painting, food & drinks, musique, vide dressing, ping-pong, molky…
» Vendredi 20/09 (18/22H)
» Samedi 21/09 (11/22H)
» Dimanche 22/09 (11/20H)
La première entrée du Fort Superposition est fixée à 3€, donnant par la suite accès au site sur toute son exploitation. (Les détenteurs d’une carte de membre Superposition en cours de validité sont admis d’office)
– Ouverture de la terrasse
» Jeudi : 18H à 22H
» Vendredi : 18H à 22H
» Samedi : 14H à 22H
Bonne visite !